De Palmas

De Palmas
par Anabel









  
 
 







 
 

GERALD DE PALMAS





Gérald Gardrinier de son vrai nom est un auteur compositeur interprète né à St Denis à la Réunion le 14 octobre 1967, d'un père breton géomètre et d'une mère réunionnaise, professeur de français. Il a choisi pour nom de scène celui de sa grand-mère maternelle, Roxane De Palmas (c'est vrai que c'est quand même plus classe! ).

Il quitte la Réunion à l'âge de 10 ans et attérit à Aix-en-Provence. A 13 ans, il commence à s'intéresser de prêt à la musique, apprend à jour de la basse et s'inspire de son groupe fétiche, "Level 42".
1985, il est majeur et rejoint un groupe comme bassiste, "les Valentins" qui deviendra par la suite "Max Valentin". Un 45 tour sortira avec ces deux titres : "Les Maux-dits" et "Printemps parapluie".
Gérald rencontre Etienne Daho dans la discothèque réputée d'Aix, le Mistral, et assume au nom du groupe de lui présenter leur disque. Daho leur propose de les signer sous son tout nouveau label. Mais très vite, des dissenssions apparaissent au sein du groupe car Gérald ne trouve pas facilement sa place entre les deux autres membres, amis depuis le lycée. Il finit par se lancer en solo et compose seul ses chansons.
1994, il remporte le concours du talent de demain organisé par M6 et sort son premier album, "La Dernière Année" qui contient entre autres le single "Sur la Route". L'année suivante, il remporte également la Victoire de la Musique de la révélation masculine de l'année.




1996, il est père pour la première fois et sort un second album mais "Les lois de la nature" ne remporte pas le succès escompté sans doute suite à des influences musicales très différentes du premier.
2000, Jean-Jacques Goldman lui redonne confiance et lui écrit les paroles du titre "J'en rêve encore", Maxime Le Forestier y ajoute les paroles de "Tomber". Gérald écrit et compose seul les onze autres titres de l'album "Marcher sur le Sable" qui sort en 2002 et lui apporte la consécration. Victoire de la musique, NRJ Music Awards, une tournée de 180 dates, toutes à guichet fermé...









"Tomber" passe même l'Atlantique et Celine Dion la reprend en anglais.



2004 "Un homme sans racines" est plus intime mais touche le coeur des fans.




Le clip n'a rien à voir mais le son est bien alors voilà...




Single inédit sorti avec l'album live 2002, c'est très rock je trouve :



Extrait du live DVD :




Après un conflit avec le label Universal, Gérald a sorti son dernier album, "Sortir" chez AZ en 2009. Le premier single "Au bord de l'eau" était disponible près de 5 mois avant la mise en vente du disque !

"Dans une larme", clip officiel:

http://www.youtube.com/watch?v=U_1L3B-BTNo

"Au bord de l'eau", clip officiel :
http://www.youtube.com/watch?v=Z8_xIiEuwHg



Gérald a aussi d'autres cordes à son arc puisqu'il a composé pour d'autres artistes tels que Johnny Hallyday des singles à succès "Marie" et "L'instinct".

(désolée pour ceux qui n'aiment pas le Johnny ^_^)



Duo Johnny et Gérald sur sa chanson l'Instinct, live :



Discographie :
1994 - La Dernière Année



1997 - Les lois de la Nature
2000 - Marcher dans le sable



2002 - Live 2002
2004 - Un homme sans racines



2009 - Sortir


La musique de Gérald De Palmas, c'est une promenade au sein d'un conte différent à chaque chanson. Il se raconte, nous entraîne dans sa mélancolie agrémentée de notes rock et douces, d'une voix grave et suave en même temps. Il aime exploiter toutes sortes de cordes, de la guitare sèche, électrique, de la basse, du banjo... Les sons en ressortent très purs d'autant plus que les accords sont nets et mélodieux sans se perdre les uns dans les autres. En plus il n'a pas mais alors pas du tout la grosse tête. Un plaisir garanti !



Sources : Wikipedia, YouTube






 
Réagir sur le forum Revenir en haut