Crosby, Stills, Nash and Young

Crosby, Stills, Nash and Young
par Anabel









  
 
 







 
 

CROSBY, STILLS, NASH AND YOUNG



Le groupe du temps de leur jeunesse !!


Genre : rock, folk rock, soft rock.
Label : Atlantic, Reprise.
Site web : csny.com
crosbystillsnash.com

Les puristes disent le plus souvent "Crosby, Stills, Nash (and Young)"...
Pour la simple et bonne raison que ce groupe de rock US formé en 1968 fut initialement formé par des membres d'autres groupes ayant marqué les années 60 : David Crosby ( des Byrds), Stephen Stills (de Buffalo Springfield) et Graham Nash (des Hollies). Le chanteur canadien Neil Young (aussi venu de Buffalo Springfield) a rejoint le groupe après le premier album. Le groupe surnommé CSN est devenu CSN and Y...



Ils s'illustrèrent au Festival de Woodstock et furent un groupe phare de la fin des 60's et 70's, leurs textes suivant l'âme contestataire de la jeunesse d'alors.

Le groupe s'est formé alors que Buffalo Springfield disparaissait de la scène US à cause de différents entre Stephen Stills et Neil Young justement... Young ne s'était pas rendu au festival de Monterey et avait été remplacé au pied levé par David Crosby. Nash s'est joint à eux pendant une tournée en Californie alors que lui-même se produisait avec son groupe britannique, The Hollies. Leur réunion parut étonnante car leurs styles musicaux étaient assez différents de prime abord mais leurs voix s'harmonisaient très bien !

CSN a signé avec le label Atlantic Records et leur premier disque est sorti en 1969. Le succès est immédiat ( 4 millions vendus) avec des titres tels que "Suite : Judy Blue Eyes", "Marakesh Express", "49 Bye-Byes", chaque membre du groupe ayant écrit une chanson.

"Suite : Judy Bleu Eyes" live




Grâce à cet album, le groupe de place parmi les têtes de file de la musique rock de la fin des années 60, prenant le relais de mouvements contestataires peu à peu abandonnés par d'autres groupes pourtant précursseurs.
Un seul musicien s'est joint à eux pour l'enregistrement, Dallas Taylor pour la batterie, Stephen Stills jouant à tour de rôle de la guitare, de la basse, du clavier. Mais le problème s'est posé pour la tournée : il leur fallait un musicien aux claviers, Young, alors réconcilié avec Stills, fut donc choisi à condition qu'il puisse poursuivre sa carrière avec son propre groupe, Crazy Horse.
Leur participation à Woodstock fut mémorable et leur apporta nombre de fans.



L'album suivant, "Déjà vu" sortit en 1970. Il eut encore plus de succès que le premier puisqu'il toucha un public européen. Nombre de radios libres ou pirates diffusaient leurs titres phares. Parmi les chansons les plus connues, on peut citer "Woodstock" (reprise de Joni Mitchell), "Teach your children".



Le massacre d'étudiants par la garde nationale à la Kent State University donna lieu à un autre succès : "Ohio"
"Tin soldiers and Nixon coming, We're finally on our own, This summer I hear the drumming, Four dead in Ohio"...







Le troisième album "4 Way Street" paru en 1971 fut une compilation de leurs prestations scéniques de juin et uillet 1970 à Chicago, au Filmore West de San Fransisco et au Forum de Los Angeles.
Personnellement, c'est mon favori !!

Une autre composition, oeuvre de Nash, marquera aussi cet album live car elle montre l'implication politique du groupe, c'est "Chicago", écrite pour protester contre la convention démocrate de 1968 tenue à Chicago qui avait ruiné nombre d'espoirs en désignant Hubert Humphrey comme candidat à la course à la Maison Blanche au lieu de Eugene McCarthy qui avait pourtant le soutien de la jeunesse car il prônait l'arrêt de la guerre du Vietnam. La manifestation contestataire suivant cette décision avait été violemment réprimée par le maire de Chicago. C'est à ces manifestants battus que les Crosby, Stills, Nash and Young dédiaient leurs concerts !




Le groupe fut ensuite en sommeil, chacun trouvant le succès au sein de son propore groupe (comme Young) ou en se lançant en solo (comme Stills et Nash).
En 1974, ils se réunirent pour une tournée avec de nouveaux morceaux devant constiture un nouvel album intitulé "Human Highway" mais le disque ne fut jamais terminé en raison des tensions qui naquirent entre les membres. Une nouvelle fois, Stills et Young ne se supportaient plus...



1977, le groupe primitif s'est reformé pour les albums "CSN" en 1977 et "Daylight Again" en 1982, bien que la dépendance à la cocaïne de Crosby l'ait beaucoup effacé des enregistrements auxquels participèrent d'autre artistes renommés tels que Art Garfunkel. Partis en tournée en 1985, ils durent interrompre leur voyage, Crosby ayant été arrêté pour possession d'arme à feu.

1988, nouvelle réunion, cette fois-ci au complet pour le disque "American Dream", Young ayant promis de rejoindre le groupe si Crosby en finissait avec ses bêtises. Ce sont d'ailleurs deux compositions de Young qui ressortent de cet album, "This Old House" et "American Dream". Mais il lâchera ensuite le groupe pour se consacrer au sein, Crazy Horse.



1990, nouvel album très pop, "Live it up" suivi de "After the Storm" en 1994.
Pour finir, le groupe a réalisé le disque "Looking Forward" avec la maison de disque de Young, Reprise Records, ainsi que deux tournées en 2000 et 2002, qui rencontrèrent un bon succès.

Discographie.

1969 : Crosby, Stills and Nash
1970 : Déjà vu
1971 : 4 Way Street
1974 : So Far (compilation)
1977 : CSN
1980 : Replay (compilation)
1982 : Daylight Again
1983 : Allies
1988 : American Dream
1990 : Live it up
1991 : CSN (coffret)
1994 : After the Storm
1998 : Carry on (compilation)
1999 : Looking Forward
2005 : Greatest hits
2008 : Déjà vu (live)
2009 : Demos

J'aime bien ce groupe que ma maman m'a fait découvrir , faut dire que c'est une révoltée de 1968 alors les textes de ce groupe l'ont vite touchée à l'époque et même à présent, bien que le temps ait passé et que ce groupe ne soit plus ce qu'il a été, je trouve que leurs chansons s'accordent encore trop bien à ce qui se passe dans le monde. C'est du beau rock sixties, très sympa à écouter.


Sources : Wikipédia, Google images, Youtube





 
Réagir sur le forum Revenir en haut