ZIMMER Hans

ZIMMER Hans
par Anabel









  
 
 







 
 

HANS ZIMMER



Pour une fois, je ne vais pas vous parler d'un chanteur ou d'un groupe mais d'une autre catégorie d'artistes liés à la musique, celle des compositeurs de musiques de films. Pour moi, Hans Zimmer est un artiste exceptionnel tant il sait se plonger dans chaque atmosphère des films et histoires pour lesquels il compose, à tel point qu'il n'a pas de style défini si ce n'est la perfection dans l'adaptation et le rendu des ambiances...

Hans Florian Zimmer est né le 12 septembre 1957 à Francfort en Allemange. Naturalisé américain, il vit maintenant à Los Angeles où il travaille.

A l'âge de 3 ans, il commence à étudier le piano mais le solfège l'ennuie, il apprend donc la musique en autodidacte, à l'oreille. Avec l'adolescence, il découvre la musique électronique et quitte l'Allemagne à 22 ans pour l'Angleterre. Il écrit des jingles publicitaires et rencontre d'autres grands noms de la musique anglaises actuelle Patrick Doyle ("Love Actually"), John Powell et Gavin Greenaway. Il intègre le groupe The Buggles et participe à leur single mondialement connu "Video killed the radio star".
Ensuite, devenant l'assistant d'un autre compositeur de musiques de films, Stanley Myers, il commence à se faire une solide expérience sur des films tels que "Travail au noir" (1982), "Castaway", "My Beautiful Laundrette" (de Stephen Fears), "Un monde à part" (Chris Menges). Cette dernière composition attirera l'attention du réalisateur Barry Levinson pour son film "Rain Man". Zimmer quitte l'Angleterre pour Hollywood et le succès de cette première américaine lance sa carrière puisqu'il est nominé aux Oscars !
1989, il fonde un studio à Santa Monica avec un ami. Appelé Media Ventures, il révolutionnera les méthodes de composition de musiques de films. Zimmer souhaite permettre à des compositeurs nouveaux et surtout européens d'avoir à leur disposition un matériel de haute qualité pour percer ensuite dans la musique de film. Il veut leur offrir la même chance qu'il a reçu avec "Rain Man".




Après le succès de "Rain Man", les propositions ne se font pas attendre et Zimmer peut ainsi s'atteler à expérimenter un style pour lui encore inconnu car peu exploité dans le cinéma anglais : le film d'action. Sa première victoire sera avec "Black Rain", un film policier dont l'action de déroule en grande partie au Japon, avec pour acteurs principaux Michael Douglas et Andy Garcia. Commence aussi une longue entente avec le réalisateur Ridley Scott et son frère Tony Scott, tous deux de grands noms des films à grand spectacle aux Etats-Unis.



Les projets pleuvent et se succèdent : "Comme un oideau sur la branche" (John Badham, 1990), "Backdraft" (Ron Howard, 1991); ...mais aussi des projets moins commerciaux tels que "La puissance de l'ange", "Fenêtre sur Pacifique", "Radio Flyer".
1994 est l'année qui marque un tournant car il fait la musique de son premier film d'animation "Le roi lion" et remporte son premier Oscar ainsi qu'un Golden Globe et un Grammy Award.
1995, il compose pour Jerry Bruckheimer, autre poids lourd des films d'action US associé à Tony Scott : "USS Alabama" et marque le milieu de la musique de film par son association inédite de musique électronique, orchestrale et de choeurs, influençant même Spielberg. Dans le même style suivent "Le Pacificateur", "Pour le pire et pour le meilleur", "Lame de fond", "La ligne rouge", "Le Prince d'Egypte"... Dans ces années 90, Zimmer travaille en association avec de nouvelles recrues de son studio qui deviendront ensuite de grands noms dans le métier, Harry et Rupert Gregson-Williams, John Powell.



Le plus gros succès commercial de Zimmer est bien sûr la bande originale qu'il signe pour "Gladiator" pour laquelle il s'associe à la chanteuse australienne Lisa Gerrard, du groupe Dead Can Dance.









Dans le même temps, il réalise en équipe avec Klaus Badelt la BO de "Mission : Impossible 2". A la suite du succès incroyable de "Gladiator", Zimmer travaille encore plus pour Ridley Scott mais réalise aussi des musiques pour "La chute du faucon noir", "Les Associés", "Hannibal", "Le dernier samouraï", "les larmes du soleil", etc...







"The last samurai" (un travail qui sauve le film!)






Pour n'en citer que quelques unes :
"Thelma et Louise" - 1991 (des airs parfaitement évocateurs de l'Amérique reculée, celle que visitent les deux héroïnes devenues hors la loi malgré elles, à les entendre on a envie de se balader au bord du grand canyon ! )




"Millenium" - 1992
"True Romance" - 1993
"La maison aux esprits" - 1993
"les sentinelles de l'air" - 2004
"Le roi Arthur" - 2004
"Le cercle 2" - 2005
"Batman Begins" - 2005
"Da Vinci Code" - 2006
"Pirates des Caraïbes" - 2006
"Pirates des Caraïbes 2" - 2007
"Les Simpsons" - 2007
"The Dark Knight" - 2008



"Frost/Nixon" - 2008
"Kung Fu Panda" - 2008
"Sherlock Holmes" - 2009
"Anges et Démons" - 2009




En bref, un autodidacte qui n'a pas été arrêté par les obstacles que représentaient l'absence de bases classiques pour suivre sa passion et la vivre en dépit de tous ! Un bel exemple de réussite dont le travail toujours parfait sauve souvent des films passablement peu intéressants ou décevants. J'aime sa capacité unique à créer un univers musical propre à chaque film sans qu'on puisse y distinguer les notes de ses autres créations (comme c'est souvent le cas chez la musique de James Horner par exemple, le compositeur de la BO pour "Titanic").
"Gladiator" est non seulement un film exceptionnel mais sa musique est une oeuvre majeure à elle seule, on comprend le talent de Hans Zimmer à l'écoute de cette musique.

Sources : Wikipédia, YouTube



 
Réagir sur le forum Revenir en haut