Touch

Touch
par Anabel

Titre Original :
Auteur :
Catégorie :
Genre :
Année de sortie :
Editeur :
Collection :
Nombre de volume en France :
Nombre de volume au Japon :
Version animée :

  
  

タッチ 
Mitsuru Adachi
quotidien, comédie, romance, sport 
shojo 
2005 
Glénat 
shojo
26 
26 (série terminée) 
série 100 épisodes env et 4 OAV 

 
 






Résumé.

Kazuya et Tatsuya sont jumeaux. Mais il n'y a que leur physique qu'ils partagent car si le premier est sérieux, bon élève, précautionneux, sportif reconnu par toute l'école et bon camarade, le second est un élève médiocre, un sportif moyen, toujours prêt pour la moindre farce ou pitrerie. Pourtant, Tatsuya est aussi quelqu'un sur lequel on peut compter et cela, seule leur voisine et amie d'enfance, Minami, sait le voir. Kazuya ne fait rien pour écraser son frère mais son attitude posée attirant toujours les louanges pousse la comparaison à rabaisser Tatsuya. Heureusement, leur entente fraternelle n'en est aucunement frappée. Pas même alors que leurs parents et ceux de Minami imaginent déjà le mariage idéal entre la jeune fille et Kazuya, ne tenant aucun compte des sentiments de Tatsuya... qui s'efface comme il l'a toujours fait. Il ne fait pas de baseball comme son frère pour éviter une autre fatale comparaison, préférant la boxe dont il ressort continuellement la figure abîmée ! Leur triangle amoureux vivote sans heurt jusqu'à ce qu'un évènement tragique ne vienne tout faire basculer. Tatsuya va devoir prendre sur lui et être à la hauteur de Kazuya! Mais combien de temps endurera t-il la douloureuse comparaison alors qu'il ne peut plus jouer les indifférents ?



Avis.

Monument du manga sportif, Mitsuru Adachi a dessiné une bonne trentaine de mangas depuis ses débuts en 1970. iL a très vite misé sur des histoires de coeur à tendance comiques mais avant toute chose liées au contexte sportif des lycées japonais.



"Touch" ne fait pas exception mais il est, de par sa trame qui évolue sans cesse entre drame et comédie et la longueur de son histoire, une grande réussite qui surpasse nombre des autres créations de l'auteur. Le style de Mitsuru Adachi est fluide, touchant, avec une dose de suspense mesurée, que ce soit lors des épreuves et rencontres sportives, ou dans la présentation des sentiments des personnages.



Enfin, son coup de crayon est atypique, un peu vieille école, mais toujours égal en qualité et retranscrit à merveille les mouvements des sportifs. A lire si vous aimez les shojos réalistes et ancrés dans un contexte qui bouge sans arrêt !

 
Réagir sur le forum Revenir en haut