Global garden

Global garden
par Anabel

Titre Original :
Auteur :
Catégorie :
Genre :
Année de sortie :
Editeur :
Collection :
Nombre de volume en France :
Nombre de volume au Japon :
Version animée :

  
  

gurôbaru gâden ainshutain suimu kitan 
Saki Hiwatari
fantastique, romance 
shojo 
2004 
Delcourt/Akata 
shojo

8 (série terminée) 
non 

 
 



Résumé.

1954 - USA.
Albert Einstein est vieux, il sent la mort le guetter et plus que jamais il regrette d'avoir contribué par ses découvertes à la création de la bombe atomique et des drames qu'elle a engendré sur le sol japonais. Il rencontre deux jeunes graçons, Hikaru et Haruki qui sont justement d'origine japonaise et peuvent voir le passé et l'avenir dans leurs rêves. Ils révèlent au vieux chercheur qu'ils ont vu les dégâts que le bombardement a engendré sur Yggdrasil, l'arbre de vie. Ce dernier est mourant et son état compromet l'équilibre de la planète. Mais ils annoncent également à Einstein qu'ils ont vu dans le futur l'apparition d'une jeune fille qui aura le pouvoir de sauver Yggdrasil.




Le vieil homme est si plein d'espoir suite à cette révélation qu'il accepte d'aider Hikaru et Haruki afin qu'ils rencontre un jour cette jeune fille. Il leur confie des médicaments qui stoppent leur vieillissement. Peu de temps après, Einstein meurt et sa conscience s'éveille dans l'esprit d'un jeune orphelin muet nommé Robin...


Robin sur le toit du monde ?

2005 - Tokyo.
Robin a été recueilli par Hikaru. D'apparence, ce dernier a 20 ans mais il attend l'apparition fatidique dans sa vie de la jeune fille mystérieuse depuis plus de 50 ans ! Il est séparé d'Haruki suite à une querelle et ses rêves ne sont plus aussi précis qu'avant. Pourtant, il sait qu'Haruki cherche cette fille de son côté. Un jour, Robin attire l'attention d'un jeune homme. Dès qu'il le voit, Hikaru sait que cet homme est en réalité une jeune fille qui, en usant inconsciemment d'un pouvoir inconnu, oblige son corps à rester masculin. Ruika fait ainsi en sorte de tromper sa mère inconsolable depuis la mort de son frère dans un accident survenu des années auparavant. Mais l'arrivée d'Hikaru dans sa vie va bouleverser Ruika au point qu'elle ne pourra plus refuser son identité encore longtemps. Car de son pouvoir dépend la survie d'Yggdrasil...


Hikaru parviendra t-il à convaincre Ruika de changer ?

Avis.

Saki Hiwatari aime conter des histoires fantastiques enrubannées de personnages aux tourments exacerbées car leur nature profondément humaine les torture mieux qu'aucun être. A ce titre, les trames de ses mangas sont touchantes et s'adressent au plus grand nombre. "Global Garden" use des légendes et mythologies nordiques, les lient à des faits tragiques pour la planète et reprend un thème qui est particulièrement cher à l'auteur à savoir la protection de l'environnement, et la prise de conscience de sa fragilité. A travers ce conte, on explore la difficile question d'identité, celle de la douloureuse vérité qui sépare les rêves de la réalité, l'importance d'être honnête envers soi et les autres mais surtout de se respecter.


Ruika joue parfaitement son rôle pour garder l'esprit fragilisé de sa mère en sécurité...

Le graphisme de Saki Hiwatari a évolé depuis "Please save my Earth / Réincarnations", il est plus clair, souple, ses traits semblent presque effacés parfois. Mais l'action (affrontements entre Hikaru et Haruki) est bien présente et contre-balance bien les planches de questionnements et de tendresse.


Hikaru et Ruika transformée !

En bref, une belle fable en seulement 8 tomes, une sympathique lecture !

A découvrir sur le site:








 
Réagir sur le forum Revenir en haut