Yann Tiersen

Yann Tiersen
par Anabel









  
 
 







 
 

YANN TIERSEN







Né en Bretagne, Yann préfère très jeune la musique à l'école. Il apprend donc mieux le piano et le violon que ses leçons et entre au Conservatoire de Rennes.
Adolescent, il découvre la guitare et participe très vite aux prestations de groupes locaux, influencés par les Stooges et Joy Division.
Par la suite, il s'essaie à divers autres instruments à la fois typiques du folklore breton et tombés en désuétude dans les productions musicales de l'époque : l'accordéon, le clavecin, le melodica...
Yann Tiersen compose ensuite pour des pièces de théâtre et des courts métrages. Minimaliste, il créé un style original voisin de celui de Pascal Comelade.
1995 : "La Valse des Monstres" est son premier album.
1997: "La rue des Cascades", bande originale de "La vie rêvée des Anges".
1998 : il rencontre le succès public avec "Le Phare", donne un concert live pour France Inter, part en tournée, participe aux Transmusicales de Rennes, collabore avec les Têtes Raides, The Divine Comedy.




1999 : il collabore avec Bertrand Cantat et Noir Désir pour un remix de la chanson "A ton étoile" sur l'album "One trip/One noise".
2001: "L'absente" sort et il écrit la bande originale du film qui va faire connaître son nom jusqu'aux Etats-Unis : "Le fabuleux destin d'Amélie Poulain".




2002 : Le concert réunissant un incroyable orchestre est enregistré et sort pour faire un triomphe, "C'était ici".




2003 : bande originale de "Goodbye Lenin!"
2005 : "Les Retrouvailles" marque plusieurs collaborations avec Jane Birkin, Miossec, Dominique A...
2008 : bande originale de "Tabarly"
2009 : il écrit la musique de l'album de Miossec "Finistériens".

Je suis très admirative de Yann Tiersen même si comme beaucoup je ne l'ai connu que grâce au film de Jean-Pierre Jeunet. Une grande poésie, des intruments au charme dépoussiéré, voilà les clés du succès très breton d'ailleurs, de cet auteur, compositeur, interprète qui chante aussi bien en français qu'en anglais et adoucit mes soirées bien souvent quand j'ai le cafard. A écouter d'urgence donc !






J'y suis jamais allé, morceau existant, remanié pour "Amélie.."






Sur le fil (live)




La noyée (mon préféré)




La Valse d'Amélie



Le banquet (live)



C'était ici








 
Réagir sur le forum Revenir en haut