Snow Patrol

Snow Patrol
par Anabel









  
 
 







 
 

SNOW PATROL



Snow Patrol est un groupe de rock alternatif dont les membres sont tous originaires d'Irlande du nord et d'Ecosse. Formée à l'université de Dundee en 1994, le groupe est maintenant basé sur Glasgow.

Premières années, 1994/2001 :

Gary Lightbody, Michael Morison et Mark McClelland formèrent d'abord le groupe The Shrug et jouèrent dans le cadre de leur université. En 1995, ils durent changer le nom en Polar Bear car il existait un autre groupe nommé Shrug, d'origine américaine. Peu après, Mike Morrison quitta le groupe basé en Ecosse et rentra en Ireland.
En 1997, le groupe réalisa une maquette avec le label Electric Honey et reçut son nom définitif de Snow Patrol encore suite à des conflits avec un autre groupe du même nom créé par l'ancien bassiste Eric Avery !
Ensuite, un nouveau membre intégra le groupe, Jonny Quinn, un autre irlandais, au poste de batteur. Snow Patrol s'installa définitivement en Ecosse et signa avec le label indépendant Jeepster.
1998, leur premier album sous ce label sort : "Songs for Polarbears". Ce fut un succès critique mais avec un faible impact commercial.
1999, il remporta le "Phil Lynott Award" du meilleur nouveau groupe lors du concours organisé par le magazine musical irlandais Hot Press.
2001 : second album "When it's all over we still have to clear up", autre succès critique mais peu vendu.
A la suite de ce second échec commercial, le groupe fut conforté dans son sentiment que la faute ne leur revenait pas foncièrement puisque leurs concerts recevaient un accueil favorable du public même lorsque celui-ci venait sans connaître préalablement leurs albums. En fin de compte, le label ne misait pas suffisamment sur la promotion. C'est aussi à cette époque que Danny McIntosh devint leur manager, un homme plébiscité dans le métier comme parfait dans son travail, de bon conseil et ayant un instinct très sûr.

But atteint 2001/2005 :

Jeepster se sépara de Snow Patrol en 2001, décision critiquée même par le magazine populaire Hot Press. Le nouveau manager Danny McIntosh annonça que le divorce était inéluctable. Dès juillet 2001, de nombreux grands labels étaient intéressés par le groupe mais celui-ci préféra attendre. D'autant plus que la situation économmique des producteurs musicaux en Grande-Bretagne était peu confortable et que les groupes américains étaient plus sollicités que les groupes anglais...
Pour autant, le groupe ne cessa pas de composer. Gary Lightbody qui n'avait cessé de se soucier de l'avenir et du bien-être du groupe décida de fonder un super groupe écossais sous le nom de "The Reindeer Section" afin de créer un label indépendant pour enregistrer tous les groupes en manque de considération. Tout le monde fut investit de lourdes responsabilités et ce fut à cette époque que Snow Patrol écrivit son futur premier succès "Run" en version accoustique, dans une chambre anonyme...
En parallèle, il essuya de lourds éccueils puisqu'il lui arrivait de jouer pour à peine 18 personnes dans l'assistance !
2002 : le groupe commença à être managé et promu par Jazz Summers du label Big Life. Le guitariste Nathan Connolly, auparavant membre de F.U.E.L. qui était déjà proche du groupe par amitié y fut intégré de telle manière que sa mère raconta qu'il avait été littéralement kidnappé !
2003 : Snow Patrol commença à désespérer de signer avec un label voulant bien investir sur eux... Grâce à une relation de faculté, les choses changèrent. Leur ancien camarade, Richard Smernicki était devenu attaché de presse chez la branche écossaise de Polydor et son frère Paul était le responsable de la presse et du "management" des artistes chez le label Fiction. Il fit en sorte que l'attention de son employeur se porte sur le groupe. Après des hésitations dues en grande partie à leur première mauvaise expérience en contrat avec un label, ils signèrent avec Polydor et travaillèrent immédiatement sur un troisième album.



"Final Straw" fut bouclé en août 2003, supervisé par Polydor Records. Le titre fait référence à la fin de leur traversée du désert. La ligne musicale ne différait pas des deux autres albums. Le single "Run" y était inclut et prit la 5eme place des charts anglais tandis que l'album se classait 3eme.


"Run":



2005, après leur tournée américaine, le groupe fit la première partie du Vertigo's Tour de U2 en Europe. Il fut également remarqué lors de prestations télévisées anglaises (concert de bienfaisance Live 8 , reprise de la chanson de John Lennon "Isolation" pendant la campagne d'Amnesty international, reprise utilisée sur un album hommage à Lennon en 2007).

Mars 2005 : nouveau coup dur, McClelland quitte le groupe et Lightbody reste le seul membre ayant connu les débuts du groupe. Il subit une lourde pression mais est soutenu par le reste du groupe. Paul Wilson (bassiste) et Tom Simpson (claviers) viennent prendre la relève.



2006/2007 "Eyes Open" : enregistré en décembre 2005, l'album sorti en avril 2006 et fut un grand succès en Ireland comme en Angleterre et aux Etats-Unis. La chanson "Chasing Cars" devint si populaire qu'elle fut utilisée pour une séquence particulièrement chargée émotionnellement de la série Grey's Anatomy.

"Chasing Cars" :



"Open your eyes" :




Cela apporta un public supplémentaire au groupe qui se fit ainsi un coup publicitaire inattendu. La chanson concourut même dans le show anglais mythique Top of the Pops.
Snow Patrol enregistra un live dans le studio de Abbey Road en octobre 2006, spectacle au cours duquel se produisirent également les Red Hot Chili Peppers et Madeleine Peyroux. La tpurnée fut difficile car les cordes vocales de Lightbody lui jouèrent des tours et les menaces d'attentats sur les vols venant d'Angleterre vers les USA les forcèrent à annuler deux dates... Ils perdirent même leurs bagages en se rendant à Boston et durent faire des emplettes en vitesse avant d'arriver pile à l'heure pour leur show !
Malgré cela, "Eyes Open" rencontra un grand succès en Angleterre au titre d'album de l'année, remportant plusieurs prix (Plus d'un million vendus en 2006 en Angleterre et un million sur le sol américain). "Chasing Cars" resta classé parmi les 50 meilleurs singles durant 15 semaines dans le Billboard 200.
2007 : Snow Patrol signa une chanson pour la bande originale du film Spider-Man 3, "Signal fire".

2008/2009, nouvel album réalisé en grand secret, sans publicité. Mai 2008, le site officiel du groupe annonce qu'ils commence l'enregistrement de "A Hundred Million Suns". Le premier single, "Take Back the City" prend la 11eme place des charts anglais dès sa sortie. La tournée est un succès rassemblant plus de 200 000 fans.
Le groupe se joint ensuite à la tournée de Coldplay pour leur album "Viva la Vida" et à celle de U2 pour leur U2 360° Tour. Enfin, il participe à plusieurs albums de compilations réunissant plusieurs artistes ("Late Night Tales").
Le sixèime album est en route mais reste secret comme son prédécesseur...
Un single à part est sorti récemment "Just say yes" mais le groupe affirme que c'est juste un morceau à part justement... parce qu'il y a la présence nouvelle de sons électro !


"Just say yes" :




Nul doute que Snow Patrol fut influencé par la musique de U2, de REM et autres groupes irlandais et anglais au son rock très pur, presque "old school" mais qui plaît sans faute tant il regroupe un large public. La sensibilté des textes rappelle également les premières heures de gloire du rock qui ne parlait que d'histoires d'amour et racontait des contes souvent sans fin heureuse, voire un quotidien voilé par un manque d'espoir latent.
J'aime ce groupe pour cela, parce que sa musique est simple et juste, parce que ce sont des gens qui en ont vu de toutes les couleurs avant d'avoir leur place au soleil et qu'ils ne l'ont pas volé !



Sources : Wikipédia english version, YouTube.


 
Réagir sur le forum Revenir en haut