John Mayer

John Mayer
par Anabel









  
 
 







 
 

JOHN MAYER



John Mayer est né le 16 octobre 1977 à Bridgeport dans le Connecticut.
Son idole Stevie Ray Vaughan berce son enfance.
Il intègre le Berklee College of Music de Boston mais n'y reste que deux semestres avant de claquer la porte pour aller se produire dans les bars avec des copains.



Avec l'appui d'un producteur local et ami, Glenn Matulo, John Mayer sort son premier album accoustique intitulé "Inside Wants Out" dont le single "No Such Thing" sera son premier succès.
2000, le label Advance Records lui permet de sortir un second disque : "Room for Squares" avant que son premier album ne ressorte produit par Columbia Records agmenté d'un titre : "3x5".
2003 John remporte le Grammy award pour sa chanson "Your body is a wonderland".

http://www.youtube.com/watch?v=DebypnMTRYc (lien pour your body is a wonderland)

La même année il sort un autre album, "Heavier Things" dont le single "Daughters" sera élu meilleure chanson de l'année 2005.

http://www.youtube.com/watch?v=MjDv94r2n78 (lien pour Daughters)



Parallèlement, John Meyer s'adonne plus que jamais au blues et au jazz, collaborant avec nombre de ses idoles telles que BB King, Buddy Guy, Eric Clapton, John Scofield et Herbie Hancock.
2003 "Any given thursday"
2004 "As / Is"
2005 "Try!"
2008 "Where the light is"

En 2006, il sort "Continuum" en autoproduction avec Steve Jordan, membre de son petit groupe "John Mayer Trio". Ce disque est primé en tant que meilleur album de l'année.



Les morceaux "Belief", "Wainting on the world to change" et "Vultures" marquent beaucoup son public qui lui devient fidèle.

http://www.youtube.com/watch?v=eaLA0tFVxts (lien pour waiting on the world to change)

"Belief" live :



2007 , John Mayer participe à la tournée organisée par Eric Clapton et regroupant tous les meilleurs guitaristes américains dont de vraies légendes vivantes comme Jeff Beck, Stevie Vaughan et BB King.

Duo avec Eric Clapton :



John devient alors de plus en plus incontournable dans le paysage musical américain comme dans les médias (la presse masculine le sollicite souvent et il apparaît même comme guest dans un épisode des Experts). Il collabore avec des artites en vogue comme Alicia Keys ou Colbie Caillat.
Il accepte aussi de participer à la bande originale de "Cars" du studio Pixar (("Get your kicks on) Route 66").
2008 fait une reprise de "Beat it " de Michael Jackson avec le groupe Fall Out Boy.
2009, sortie d'un nouvel album "Battle studies".



La musique de John Mayer est très proche de ses influences au travers desquelles il s'est formé seul à la guitare depuis l'enfance : du blues, du jazz avec une source rock très douce et plaisante. Nombre de grands noms de la guitare et de la scène musicale US voient en lui le successeur d'Eric Clapton et le plus doué de sa génération. Le facteur de guitares "Fender" lui a même consacré un modèle à son nom. Ajoutons à cela un timbre de voix assez particulier, clair, parfois enroué et pouvant monter dans les aigus. Enfin, ses textes sont des réflexions sur ce qui trouble sa génération : l'injustice, le mal-être face à la société moderne, les histoires d'amour compliquées... Pour parfaire le personnage, selon moi, Jonh Mayer a une passion pour le Japon et les tatouages, raison pour laquelle son bras gauche est aussi calligraphié que celui d'un yakuza...



Sources : Wikipédia, Youtube.







 
Réagir sur le forum Revenir en haut