Larme Ultime

Larme Ultime
par Anabel

Titre Original :
Auteur :
Catégorie :
Genre :
Année de sortie :
Editeur :
Collection :
Nombre de volume en France :
Nombre de volume au Japon :
Version animée :

  
  

Saishu Heiki Kanojo - Saikano 
Shin Takahashi
fantastique, romance 
seinen 
2001 
Delcourt/Akata 


7 (série terminée) 
oui, 13 épisodes 

 
 





Résumé.

Shûji est un garçon populaire, bon élève et expansif. Lorsque la timide Chise, pourtant son exacte opposée, trouve le courage de lui avouer ses sentiments, Shûji ne peut résister à sa candeur et ils décident de sortir ensemble. Leur idylle commence comme bien des histoires d'amour adolescentes jusqu'à ce leur ville, Sapporo ne subisse un bombardement dévastateur. Seul rescapé de sa famille, Shûji erre dans les rues ravagées et tombe nez à nez avec Chise. Mais elle ne ressemble plus à celle qu'il connaît : des ailes métalliques semblent sortir de son dos et son bras gauche porte un canon.



La vérité est alors rude à encaisser pour Shûji : Chise est l'arme ultime créée pour protéger le Japon face à toute agression armée ! Chise elle-même l'ignorait mais elle est plus inquiète de voir Shûji fuir ce qu'elle devient que de devoir affonter des armées étrangères à elle seule. Mais Shûji souffre trop de la perte des siens et comprend que les sentiments qui le lient à Chise sont plus forts qu'il ne le croyait. Il fera de son mieux pour préserver Chise du terrible destin qui l'attend.




Shûji et Chise, quelques instants de quiétude avant l'horreur.

Avis.

Attirée par la poésie du titre, j'ai lu ce manga par pure curiosité...qui s'est vite muée en passion. "Larme Ultime" est très différent de nombre de mangas.



D'abord parce qu'il aborde le thème, encore rare à sa sortie dans la sphère manga, de l'apocalypse douloureuse liée au souvenir des ravages causés par les bombardements atomiques de 1945 sur le Japon. Bien que situant son action dans un futur proche ou hypothétique, l'histoire traite ensuite de manière subtile et désespérée des affres de l'amour, de la force qu'il peut offrir lors des pires évènements et soulève la question du sacrifice absolu de soi pour l'autre. Car il devient évident que la frêle Chise, peu à peu rongée par l'arme que l'on a fait d'elle, n'accepte finalement le combat que par amour pour Shûji, pour le protéger.



Paradoxalement, Shûji, pourtant si attentionné se trouve démuni face à ses maigres moyens pour l'aider à son tour.



Enfin, le graphisme très proche des codes du shojo, clair, aéré, presque poétique transforme l'atmosphère sombre et lourde du déroulement de l'histoire en fable onirique où les sentiments des protagonistes prennent le pas sur les conflits. Que ce soit par leurs baisers ou l'étreinte passionnée de leurs corps, Chise et Shûji chercheront à tout prix comment préserver leur amour au milieu du chaos qui les ronge.


Version animé...

En bref, "Larme Ultime" tient les promesses de son sous-titre, "le dernier chant d'amour sur cette petite planète" m'a tiré les larmes des yeux !




 
Réagir sur le forum Revenir en haut