Comme elles

Comme elles
par Anabel

Titre Original :
Auteur :
Catégorie :
Genre :
Année de sortie :
Editeur :
Collection :
Nombre de volume en France :
Nombre de volume au Japon :
Version animée :

  
  

Anoko to isho 
Sakura Fujisue
romance, quotidien 
shojo 
2008 
Delcourt/Akata 

13 
13 (série terminée) 
non 

 
 




Résumé.

Kanori est une fille bien dans sa peau mais quelque peu échaudée en amitié depuis qu'une amie de collège lui a volé son amoureux, ajouté à cela que son idée des relations entre les deux sexes souffrent des disputes et désaccords qui brouillent quotidiennement ses parents. Pourtant, lorsque l'avenante Kazumi l'aborde lors de leur rentrée au lycée, elle se laisse faire et sympathise rapidement avec la jeune fille. Elles sont différentes mais aiment parler de tout et de rien, s'amuser ensemble et c'est donc naturellement qu'elles acceptent de se joindre à une rencontre filles/garçons de lycées différents dans l'espoir de rencontrer un mec. Le soir même, Kanori reste sur sa réserve habituelle mais est étonnée d'entendre Kazumi la présenter comme sa meilleure amie.


Kazumi la brune et Kanori la châtain.. Une définition complexe de l'amitié entre filles.

Elle n'a même pas la présence d'esprit de répondre chaleureusement à cette invitation et reste presque muette ! Pourtant, Kazumi ne semble pas s'en formaliser et le reste de la soirée s'écoule dans la joie et les rires. Mais Kanori n'apprécie pas de voir Kazumi se faire draguer par un certain Ena car elle l'a entendu à son arrivée : il affirmait à ses copains ne chercher qu'une fille facile. Elle ne dit rien car elle comprend que Kazumi est déjà séduite et ne veut pas lui gacher la soirée. De son côté, elle ne peut ignorer les avances polies et discrètes de Kôta, le meilleur ami d'Ena. Peu sûre d'elle comme de lui, Kanori accepte pourtant de sortir avec lui. Dès le lendemain, les deux filles comprennent qu'elles se sont toutes deux trouvé un petit ami et s'en réjouissent mutuellement avant que les rivalités ne pointent le bout de leur nez et ne commencent à brouiller leur amitié...


Kôta et Ena, une conception très différente de l'amour...


Avis.

Sous un graphisme qui manque de maîtrise, Sakura Fujisue nous présente une vision très réaliste et mature des tourments de l'adolescence. Partant d'un point de vue nouveau puisque les deux héroïnes trouvent l'amour dès le premier tome, l'auteur nous entraîne dans les conséquences de ces histoires d'amour tumultueuses qui ne s'embrouillent pas dans un éternel triangle amoureux sans fin et tellement rocambolesque qu'on se lasse vite. Et c'est là toute la différence et la qualité de "Comme elles" : on suit les réflexions, les erreurs, les pardons et questionnements de chaque personnage avec plaisir car ils nous ressemblent. On peut même se surprendre à se sentir agacé(e) de l'attitude ou des réactions de l'une ou de l'autre, voir même de l'un ou de l'autre car les personnages smasculins ne sont pas des seconds rôles sans intérêt, ils animent également l'histoire de leurs complicité/rivalité/amitié.


Kôta et Kanori, un amour difficile, frappé par le manque de confiance de Kanori !

Il n'y a pas là l'exceptionnel travail que l'on peut lire dans "Nana" mais je reconnais que l'association qui a été faite entre les deux mangas par leur éditeur commun à la sortie de "Comme elles" est plutôt juste : ceux qui aiment l'un aimeront l'autre.







 
Réagir sur le forum Revenir en haut