Folklore

Folklore
par Shojikama

Titre Original :
Plateforme(s) :
Genre :
Developpeur :
Editeur :
Multijoueur :
Langue :
Sortie Europeen :
Sortie US :
Sortie Japonaise :

 
 

 
PS3,
 
 
Sony
 
 
 
 
 

 
 









Folklore
titre Original: Monster kingdom
aventure / action
Développé par Game républic et édité par Sony
Juin 2007
Octobre 2007
Octobre 2007
Voix en Anglais, textes et notice en Français


Folklore est un ovni par son univers onirique baigné de légendes de tout lieux d'Irlande.

Vous y incarnerais Ellen une jeune fille en quête de sa mère et de son passé et de Keats un reporter d'un magazine de l'occulte en perdition.
Ces deux personnages se retrouverons dans le village qui semble avoir un secret troublant, chacun d'entre eux devra visiter le Netherworld, sorte de monde où l'esprit des morts se transforme en créatures dans différents plan (forêt, océan, guerre,...)
Pour combattre, les protagonistes devront acquérir l'esprit des folks, créatures vivants dans le netherworld, chacune d'entre elle a sa capacité et son élément, vous pourrez affilier ces dernière sur chacune des touches de droite (croix, triangle, rond et carré),
libre à vous ensuite d'employer les bonnes faces à vos adversaire, pour se faire vous devrez trouver au grès de votre pérégrination des pages de grimoires dans lesquelles vous seront expliqués quelle folk utiliser faces à d'autres.
Le point fort de ce titre réside dans son ambiance, chaque plan du netherworld est unique, possède sont propre bestiaire, .... L'aspect graphique a aussi beaucoup contribué à l'ambiance par ses couleur à tomber par terre et son chara-design original. Cependant le jeu des personnages et le doublage ne fait pas honneur à cet onirisme.



voilà une âme de capturée!!!


Histoire et psychologie des personnages: 15/20


Assez peu grandiose sur la forme, folklore parait un peu dénué sur l'histoire au début.
Cependant en creusant un peu on peut voir le grandiose qui se cache derrière tout ça.

Outre le fait de libérer les différents univers qui composent l'autre monde, le travail sur les personnages qui gravitent dans ce melting pot est tout bonnement génial, les 2 personnages principaux un peu effacés certes, mais les PNJ ont tous un travail particulièrement réussir aussi bien sur la personnalité que sur le design.

L'histoire une fois bien entamée deviendra très sombre, la corrélation entre les membres de l'autre monde et les habitants du village se voudra de plus en plus insistante et les histoires de morts se succèderons, on réalise alors que le village si tranquille a bien des choses à cacher et c'est un vrai bonheur de les découvrir.
Ces petites histoires, tels des faits divers montrent à quel point, la mort peut être une expérience traumatisante pour bon nombre de personnes et qu'elle peut conduire à un mutisme général créant un secret et une ambiance de secret très lourd.



après ça, ne me dite pas que ce jeu n'est pas coloré!!!


Graphisme : 17/20


Point fort du jeu, n'attendez pas pour autant un extra réalisme, le jeu est poétique, les couleurs sont somptueuses et le bloom (effet de flou) est utilisé à la perfection.
Certains paysages sont vraiment à tomber!!!!

Le design général est aussi très travaillé, les monstres (folks) bénéficient tous d'un réel travail au niveau de la modélisation,
des mouvement et des origines de légendes Irlandaise.
Le bestiaire varié fait passer ces folks du mignon au monstrueux, un vrai régal de créativité qui n'est pas sans rappeler l'univers de Tim Burton.
Les personnages principaux sont aussi fort biens originaux, surtout de part leurs costume, et la possibilité d'en changer, chaque parure correspond à un thème et met en valeur le caractère féérique du titre.



Ellen se concentre ...



Bonde son : 14/20


Les thèmes musicaux sont plutôt bien réussis et collent bien à l'ambiance, le tout reste malheureusement du déjà vu.
Les dialogues sont quant à eux assez bien doublés, mais la répartie des personnages ne fait pas loi.


... pour changer de fringues et se la jouer chasseuse d'âmes



Durée de vie : 13/20


Chacun des deux personnages aura à parcourir 7 chapitres, ce qui représente environ 20h de jeu.
Cependant, les chapitres et événements des deux protagonistes se ressemblent à 90%, on aura donc plus l'impression de refaire le jeu 2 fois que de découvrir une autre facette du Netherworld. Dommage.

Quelques quêtes supplémentaires sont téléchargeables sur le PSstore, mais leur intérêt limité ne risque pas de rallonger la durée de vie.



chaque utilisation d'attaque "folkienne" donne lieu à des animations sympas


Jouabilité : 14/20


Malgré son caractère poético-féérique, folklore n'en reste pas moins un jeu d'aventure-beat'em all.
Vous devrez parcourir le Neteherworld à la recherche de folks maléfiques à occire.

Pour le combat, pas d'épée ou autre arme, il vous faudra utiliser les âmes des folks.
Pour cela il suffit de les assigner aux touches (triangle, croix, rond et carré) chaque folk a sa propre capacité, défense, attaque rapide, attaque chargée....

Une fois l'ennemi affaibli, sont âme commencera à vouloir sortir (ce qui se caractérise par une aura rose au dessus), à ce moment, il suffit de maintenir R1 pour créer un lien qui attrapera l'âme, secouez la manette sixaxis et l'âme est absorbée.
Chaque nouvelle âme rejoindra votre légion, celles déjà capturées vous apporterons de l'expérience.

Le personnage mâle de la partie a un petit plus, au fur des âmes absorbées, une jauge se remplie, un fois cela fait, il est possible de déclencher une furie qui rendra ses attaques plus puissantes un court instant.

Dernier point sympa qui rajoute à l'ambiance comtes de fée, des livres jalonneront les mondes du netherworld, ces derniers sont à compléter avec des pages éparpillées, ces livres contiennent des illustrations qui expliquent comment battre certains folks (les
endormir, les attaquer d'une manière bien précise).
C'est un petit truc en plus mais j'ai trouvé ça intéressant.




certaines âmes sont plus dur à attraper que d'autres


Note finale : 14.5/20


Bien que folklore ne soir pas un hit, il possède des qualités indéniables, l'initial monster kingdom est devenu un jeu d'aventure féérique dont la poésie et la créativité font honneur à l'art vidéo ludique, l'onirisme est de moins en moins palpable
dans le JV et de petits bols de couleurs font du bien dans ce monde couleur sang.

 
Réagir sur le forum Revenir en haut