Gals !

Gals !
par Anabel

Titre Original :
Auteur :
Catégorie :
Genre :
Année de sortie :
Editeur :
Collection :
Nombre de volume en France :
Nombre de volume au Japon :
Version animée :

  
  

Gyaruzu 
Mihona Fujii
comédie 
shojo 
2001 
Glénat 
shojo
10 
10 (série terminée) 
oui 

 
 



Résumé.

Ran Kotobuki est une gal, une vraie, une fille qui ne vit que pour la mode, que pour se faire jolie et s'amuser avec ses amies Myu et Aya. Mais Ran a deux problèmes qui viennent entraver sa vie de gal : elle est perpétuellement fauchée et surtout son père, commissaire renommé, est prêt à tout pour corriger cette "passion" afin de l'orienter sur le droit chemin de tous les rejetons Kotobuki : devenir policier !


Myu, Ran et Aya inséparables !

Bien sûr, Ran a un sens aigu de la justice et un crochet du gauche (ou des coups de pieds sautés) qui lui valent l'admiartion de ses copines comme quelques ennuis avec les jaloux. Mais elle refuse de suivre le chemin tout tracé par son père, elle ne veut qu'une chose : passer sa vie à s'amuser et à se démarquer en tant que Gal qui refuse les avances pourtant bien rémunérées de certains hommes. Car si les gals sont réputées pour se vendre en échange d'un sac de grande marque, Ran met un point d'honneur à ne jamais plonger dans ce cliché avilissant. Elle entraînera d'ailleurs nombre de ses copains dans des croisades pour garder intact l'honneur des Gals de Shibuya dont elle se proclame la reine !



Avis.

Attention tornade de rigolades !

"Gals !" est un de ces rares shojos à ne jamais tomber dans les travers du romantisme ou alors seulement une page et demie, par le biais d'un personnage secondaire. Car l'héroïne de ce manga est un garçon manqué à mort sous des dehors séduisants et gare à qui s'y frotte ! Elle frappe, fait enrager ses parents, ses professeurs, se moquent du système, court après les voleurs de rue, insulte à tout va qui la provoque... bref, Ran est l'anti-romantique absolue ! Les autres personnages sont aussi amusants mais se démarquent bien par des caractères assez différents et des soucis très proches de la réalité des jeunes japonais, Myu est une ancienne délinquante, Aya est étouffée par son masque d'élève modèle, bref c'est une belle équipe que l'on a plaisir à suivre dans ses aventures rocambolesques !



Ce manga donne une image assez réelle du phénomène des kogals au Japon mais à ravers l'oeil d'un auteur qui les adore et regrette sûrement de ne plus être une adolescente pouvant se laisser séduire par ce genre de mouvement.
Le style de Mihona Fujii est clair, avec de grands yeux, des silhouettes filiformes et parfois anguleuses sur lesquelles se fondent bien les délires vestimentaires de ses personnages. Un maigre blabla de Ai Yazawa (sur l'adaptation animée de Gokinjo Monogatari ) m'a fait comprendre que Mihona Fujii, sans doute une amie proche, est aussi délurée dans la vie que son héroïne !

A lire si vous voulez vous amuser.








 
Réagir sur le forum Revenir en haut