Saint Dragon

Saint Dragon
par Mortback

Titre Original :
Plateforme(s) :
Genre :
Developpeur :
Editeur :
Multijoueur :
Langue :
Sortie Europeen :
Sortie US :
Sortie Japonaise :

 
 

 
Amiga, Nec Pc engine,
Shoot Them up 
Jaleco 
Jaleco
non 
 
Décembre 199 
 
 

 
 

Saint Dragon




Les anciens jeux bénéficiaient d’histoires originales, faisant imaginer le joueur des univers invraisemblables, un ensemble parfait pour s’évader du quotidien. A présent, les titres actuels se tournent plus sur la réalité, et il est impossible d’ignorer les conflits militaires puisque vous les trouvez en jeu vidéo.

Peu de softs sortent des sentiers battus et le choix se résume bien souvent au Fps ou de la simulation automobile. Il est toujours bon de se replonger dans les Oldies, nous sommes une race en voie d’extinction ?




Un genre bien connu sur cette machine

Vous jouez « le rôle » d’un pilote se rebellant contre les siens à bord d’un vaisseau bien particulier. Une légion de machines monstrueuses s'est dressée pour conquérir la Galaxie comme à l’accoutumée. L'une après l'autre, les races pacifiques ont été attaquées et réduites en esclavage par les Monstres Cyborgs. Aucune de ces races n'a la force de se dresser contre les Cyborgs. Mais c'est depuis les rangs des monstres mécanisés qu'un rebelle solitaire se dresse contre la tyrannie.

Mi dragon, mi machine, ce Guerrier combat ses propres maîtres. L’univers possède désormais un nouvel héro et l'espoir revient dans le cœur des peuples à la venue de leur champion en armure qu'ils appellent "SAINT DRAGON" ; comme la guerre des étoiles, mais à la sauce shoot them up.
Peu connu dans nos contrées, ce shoot them up à scrolling horizontal a la particularité d’incarner un personnage décalé, ce dragon ressemble étrangement au jeu Snake répandu sur les téléphones portables depuis de nombreuses années.

Saint Dragon vient de l'Arcade, Aicom s'est chargé de convertir sur PC Engine ce programme développé à l'origine par Jaleco (déjà auteur de copies similaires à Final Fight : Rival Turf, désolé pour le nom exact). L'idée de diriger un dragon est intéressante en soi, car même s'il y avait déjà eu Dragon Spirit de Namco sur cette même console, sa créature n'avait rien à voir. Ce qui fait toute l'originalité du jeu est que n'est ce pas juste un sprite qui imite à un dragon, mais une chaîne de sprites composée d'une tête, d'un corps fait de sphères.






La tête et les jambes !

Vous êtes un Dragon dont la queue est composée d'un blindage ultra résistant. En fait seule votre tête reste vulnérable et vous avez la possibilité de vous abriter derrière les anneaux indestructibles de votre queue.
Comme tout dragon qui se respecte, vous crachez du feu et une boulette verte incendiaire de derrière les fagots. Sur votre route, qui au passage s'annonce longue (six niveaux), vous pourrez récolter des options d'armement bien utiles, vous permettant d'augmenter votre puissance de feu ou bien de changer de tir secondaire. N'oubliez pas d'augmenter votre rapidité, ça peut toujours servir et de récolter des vies ou des options d'invulnérabilité à durée limitée (10 secondes environ), qui au passage vous gratifieront une puissance de feu maximale.

Vous aurez droit à des vagues d’ennemis dits classiques, ces derniers se présentent comme du menu fretin face à votre terrible arsenal. Cependant, les ennemis seront bien vicelards au fil des niveaux et chaque gardien vous réserve des mauvaises surprises dont deux aspects bien différents. Ces boss possèdent deux formes renforçant la difficulté, déjà bien ardue du titre.




Un titre sans prétention

Avec les nombreux titres sortis sur la Nec, Saint Dragon se perd dans le catalogue très fourni en la matière, de plus à cette période la série Super Star Soldier avait imposé son style, balayant sans aucune difficulté la concurrence.

Malgré un univers froid et métallique, les robots volants n’ont pas réellement d’authenticité. Le joueur a du mal de distinguer les panthères hydrides et les silos de missiles. Les graphismes ont un aspect glacial et peu attirant lors des premières parties et pourtant les sprites se veulent originaux.
Cependant d’autres jeux détiennent de meilleurs graphismes et la conversion de l’arcade à la Nec a nuit à la qualité du titre. Seuls les gardiens ont marqué le joueur comme le boss du premier niveau, un méchas en forme de taureau.

Avec des musiques dignes des synthétiseurs des années 80, les programmeurs de Jaleco essayent tant bien que mal d’accrocher le joueur. Les musiques restent dans un ton classique, donc angoissante lors des boss et stimulantes dans les niveaux ; par contre ces thèmes tournent régulièrement en boucle et conduisent le joueur à couper le volume sonore. Dommage, car certains musiques auraient pu être retravaillées en ayant des durées plus longues.

Le système de protection offerte par la carapace du dragon ajoute un plus à ce shoot them up, cependant son utilisation sert que très peu dans les niveaux. La difficulté du soft oblige le joueur à apprendre par cœur les niveaux, et on ressent une certaine monotonie au fil des niveaux, on avance sans prendre de plaisir.




Appelez Saint Michel pour l’achever (humour)

Le fait de diriger un Dragon dans un shoot them up semblait être une excellente idée, surtout lorsqu’on connait le succès de Dragon spirit également disponible sur la console. Pourtant Jaleco a purement copié ce dernier et a appliqué un scrolling horizontal dans un univers froid rempli d’animaux hydrides.

Saint Dragon aurait pu attirer les fans, mais noyé avec la concurrence, le titre manque le coche.
Avec un gameplay classique, la prise en main reste simple et efficace ; surtout pour ce genre de jeu. On retrouve les sensations de l'Arcade, à savoir que l'ensemble s’anime bien lorsque les ennemis sont moins présent à l’écran. Pourtant, l’animation rame lors des derniers niveaux et gâche le plaisir.

Que dire de Saint Dragon, Jaleco propose un concept original en dirigeant un Dragon, mais l’environnement me semble pas en phase face à cet animal. On aurait plus voulu des graphismes similaires à Dragon spirit tout en gardant le système de protection.

Trop de défauts entachent le titre : une réalisation technique loin d’être au top, on doit imaginer les sprites, décors froids, manque d’attirance ; mais surtout la console Pc engine possède déjà un large choix de shoot them up et ce titre ne se démarque pas suffisamment pour attirer le regard. Dommage pour Jaleco, Saint Dragon n’a pas marqué les joueurs de cette période et même aujourd’hui on préférera s’orienter vers les classiques du genre, cependant le jeu mérite malgré tout notre attention, rien que diriger ce fameux dragon.



- Diriger un Dragon dans un Shoot them up à l’aspect nerveux,
- Système de protection,
- Gestion des armes classique et efficace


- Réalisation technique moyenne,
- Sentiment de lassitude,
- La concurrence.


Graphismes : 13.00/20
Maniement : 16.00/20
Son : 14.00/20 (thèmes trop courts et se répétant trop souvent)
Durée de vie : 13
Scénario : -
Note Globale : 13.00/20





Lien vidéo :

Troisième niveau Source You Tube

 
Réagir sur le forum Revenir en haut