Little King Story

Little King Story
par hae

Titre Original :
Plateforme(s) :
Genre :
Developpeur :
Editeur :
Multijoueur :
Langue :
Sortie Europeen :
Sortie US :
Sortie Japonaise :

 
 

Ô-sama Monogatari 
Wii,
Stratégie 
Cing 
Marvellous
non 
français 
Avril 2009 
juillet 2009 
septembre 2009 

 
 



Avant de commencer, je vous suggère d'ouvrir ce lien dans un autre onglet. Il s'agit d'une tracklist de l'OST, qui vous mettra dans l'ambiance du jeu : Lien

Il était une fois, un petit garçon timide et solitaire. Un jour, sa chambre fût envahie de rats. Alors qu'il les suit dans leur trou, le petit garçon se retrouve dans une forêt inconnue où il trouve une couronne. Lorsqu'il la met sur sa tête, tous les habitants et les animaux se prosterne à ses pieds : "King ! King !"
Et c'est ainsi que le petit garçon ne fût plus jamais seul ...



Des fermiers et des soldats :
Votre aventure commence ainsi. Vous incarnez le King (dont vous choisissez le nom), à la tête d'un royaume Alkobo presque en ruine. A vous de lui redonner sa gloire d'antan !
Pas de panique, vos ministres vous y aideront : Howser, chevalier à la vache et votre conseiller, Verde la scribe, et Liam le ministre omnipotent. Première mission : trouver des trésors. Prenez quelques villageois avec vous et allez creuser des trous. Quand vous aurez assez d'argent, vous pourrez ouvrir une "fabrique" de soldats, et une de paysans. Les soldats combattent les monstres, les fermiers creusent des trous plus profonds.

Fini la rigolade, c'est l'heure de la réunification :
Maintenant que vous avez remonté le moral de vos villageois et reçu de nombreuses lettres de fans, Howser vient vous parler de réunification. Le monde est grand, et gouverné par 7 vilains rois. Vous devez donc aller les combattre et agrandir votre royaume. Vous partez donc en exploration avec vos sujets. Mais attention, vos sujets ont des points de vie (tout comme vous) et se fatiguent à la tâche. Si ils sont trop épuisés, ils deviennent vieux et meurent. Faîtes donc bien attention à rentrer chez vous tous les soirs pour que tout le monde puisse se reposer. Le lendemain matin, vous retrouverez vos troupes en bonne santé.


Howser, et sa fidèle vache de compagnie, Pancho


Les autres rois :
Les 7 autres rois sont tout simplement géniaux. Si certains peuvent être vaincus en leur envoyant vos troupes, d'autres nécessiteront plus de réflexion, et pas forcément du combat. Chaque boss a une technique particulière, et certaines sont vraiment originales. Choualacrème par exemple, le roi gourmand et gros se combat sur un terrain représentant un flipper. Comme il est gros, c'est la boule. A vous de le frapper avec vos hommes pour l'envoyer taper sur les éléments du décor et lui faire perdre du poids. La difficulté est croissante, et les boss sont vraiment difficile à battre. Mais pas de panique, vous avez tout votre temps pour vous entraîner et améliorer vos troupes.

Des princesses et des quêtes :
Chaque roi emprisonne une princesse. A vous de la libérer ! Chaque princesse devient votre reine (vous avez donc 7 femmes à la fin), et chacune vous demande un service, qui est en général de récupérer des objets à droite à gauche, ce qui ajoute des quêtes secondaires qui sont vraiment sympa.
Autre quête importante : celle du peintre. Il veut faire une exposition en plein air, mais toutes les peintures ont disparu. A vous de les retrouver ! Ces peintures sont en fait des dessins envoyés par des fans lors d'un concours qui avait été lancé par Cing avant la sortie du jeu. Les 99 meilleurs dessins figurent donc dans le jeu, et vous pourrez les accrocher dans votre château, ainsi que les photos de vos princesses et de vos ennemis.


La Princesse Abricot, première que vous libèrerez


Augmentez la puissance d'Alkobo :
Vous commencerez avec une dizaine d'habitants, dont seulement 5 (votre garde royale) peut vous accompagner. Au fil du temps, vous pourrez augmenter les effectifs de votre garde royale et proposer à vos habitants d'autres carrières : charpentiers, chasseurs, chefs cuisiniers, bûcherons, marchands etc ... Il vous faudra également construire des maisons pour attirer des habitants qui vous serviront. A la fin, vous pourrez avoir jusque 30 membres dans votre garde royale.
Combattez les gardiens pour vider les zones remplies de monstres et vous y installer. Vous débloquerez ainsi des carrières. Votre château s'agrandit aussi : vos bienfaits sont tellement appréciés qu'Howser agrandira votre demeure. Je vous assure qu'à la fin, Alkobo est une ville absolument superbe dans lequel il est vraiment agréable de se promener, avec de jolis bâtiments et des petits bonhommes qui se promènent partout.



Le roi Duvroc, alcoolique dont le cri de guerre est Kampaaaaaaaai !


Gameplay :
Le gameplay se rappoche un peu de celui de pikmin : en début de journée, vous emmenez vos troupes et vous explorez, combattez, détruisez, construisez etc ... Vous devez également faire attention à ne pas envoyer n'importe qui faire n'importe quoi : les soldats ne peuvent pas creuser, les marchands ne sont pas doués au combat (en plus ils coutent cher alors ce serait dommage de les sacrifier) etc ... Vous pouvez directement choisir vos bonhommes avec le bas de la croix, ils se rangeront en fonction de leur métier. Visez avec Z, envoyez les avec A. Petit défaut cependant, il aurait été préférable de pouvoir les envoyer avec le pointeur de la wii-mote. Vous pouvez également les ranger en formation attaque, défense ou fuite, avec les boutons droite et gauche de la croix. La caméra est presque entièrement libre, ce qui vous permet d'admirer le décor, où de trouver les ennemis, qui apparaissent sur le radar en haut à droite. On note quelques bugs de caméra, mais rien de bien méchant.







Graphismes et musiques :

Comme vous pouvez le constater, le jeu est super mignon, et les cinématiques sont dessinées à la manière d'un album pour enfants. Ce n'est certes pas une pointure technique, mais le design général est très original, ce qui est autant (voire plus) appréciable. La bande son est un des points forts du jeu (je vous renvoie au lien youtube posté en début de test), puisqu'il s'agit de remasterisations excellentes de musiques classiques. Il y a pas à dire, se battre sur l'air de Guillaume Tell, c'est vraiment trippant !



Psychologie enfantine :
Pas besoin d'être un spécialiste de littérature enfantine pour comprendre la référence à Alice au pays des merveilles : le petit garçon suit des rats dans un trou et se retrouve dans un monde parallèle. Dès le début, on comprend que ce monde a une part d'imaginaire. Des clés vous seront fournies plus tard dans le jeu pour mieux comprendre ce monde gouverné par un enfant. Déjà, rien que dans la cinématique de début, que j'ai résumée au début, on comprend que l'enfant règle un problème : il était seul, et depuis qu'il est roi, il a beaucoup d'amis. Il y a parfois des thèmes un peu durs qui sont abordés, notamment celui de la mort : quand un villageois meurt, parfois il revient sur la plage, mais parfois il est vraiment mort et il faut lui faire des funérailles, les amis du villageois sont alors tous vêtus de noir. Autre détail : quand le roi meurt, au lieu du game over habituel, on lit "life over" , avec une vue sur le roi dans son cercueil entouré des ministres et des habitants habillés tout en noir. Vous remarquerez aussi la présence d'un roi alcoolique. Ce qui est quand même bizarre quand on voit l'atmosphère joyeuse et enfantine du jeu. Tout cela vous sera expliqué à la fin du jeu. Je ne m'attarderai donc pas trop dessus, pour ne pas vous gâcher la surprise. Mais si certains d'entre vous y jouent, je serais contente de créer un topic spécial sur les interprétations de Little King Story, tant il y a à dire. Je vous assure que quand on finit le jeu, on reste posé un bon quart d'heure à réfléchir en se disant "ah mais c'est génial, ah mais c'est trop génial, j'en reveux !!"


Le roi et ses ministres


En bref : le meilleur jeu de l'année, de par son originalité et la finesse de son scénario. Beaucoup d'humour et de bizarrerie, un gameplay vraiment sympa, et des musiques inoubliables.
Je le conseille :
- à tous ceux qui sont encore persuadés qu'il n'y a pas de bons jeux sur wii
- à tous ceux qui en ont marre de voir tout le temps la même chose dans les jeux vidéo
- à Mortback qui saura en apprécier le concept
- à Hero parce qu'il y a des poules et que les vaches et le curé le feront délirer
- à Riot qui appréciera le côté mignon du jeu mais qui aura besoin de mon aide pour battre les boss XD
- à Kent1 qui aime Alice au pays des merveilles, et à tous les amateurs de littérature enfantine
En revanche, je ne le conseille pas à ceux qui n'aiment pas réfléchir sur les jeux, qui aiment bien que tout leur soit expliqué ou qui aiment seulement les jeux bourrins, car ils n'en apprécieront pas la subtilité.

 
Tags : Marvelous, Little King Story, Réagir sur le forum Revenir en haut