Blue submarine n°6

Blue submarine n°6
par Anabel

Titre Original :
Studio :
Distributeur :
Catégorie :
Genre :
Année de sortie :
Nombre d'épisodes :
Version papier :

  
  

Ao no roku-go 
Gonzo 
Dybex 
fantastique 
shonen 
1998 
4 OAV 
non pas en français 

 
 

Réalisateurs : Mahiro Maeda, Masahiro Ozawa, Toru Fukuski
Scénario: Satoru Ozawa (d'après son manga)



Résumé.

Futur proche.
Après la fonte des calottes glacières, des milliards d'êtres humains ont péri dans la montée des mers qui ont submergé la plupart des terres habitables. Profitant de l'horreur de la catastrophe, un savant fou nommé Zombyke a mis au point des êtres hybrides mi-hommes mi-créatures marines qui, à présent, attaquent les survivants. Zombyke cherche en effet à bouleverser durablement ce qu'il reste de l'équilibre géothermique des pôles afin de donner à ses créatures un environnement qui ne conviendrait qu'à eux, exterminant le reste de la race humaine et faisant de lui le dirigeant tout-puissant de ce nouveau monde.
Une coalition s'est formée pour contrer ce projet fou et nombre de survivants s'y sont retrouvés. Faite de volontaires et de navires sous-marins, dont le Blue Submarine n°6, merveille de technologie, ils espèrent détruire Zombyke et ses créatures. La jeune Mayumi Kino, déjà officier à bord, est chargée de convaincre Hayami Tetsu, ancien pilote surdoué réputé, de servir leur cause en commandant le navire. Mais l'homme sera difficile à convaincre : taciturne, cynique, brisé à la suite d'un drame personnel, il ne veut plus rien avoir à faire avec la guerre...


Tetsu, un homme au coeur fermé



Vue du Blue Submarine n°6



Mayumi et Tetsu, une équipe difficile à souder, même face aux créatures assassines!



Avis.

Première production du studio Gonzo, devenu un poids lourd dans le paysage de l'animation nippone ("Origine"), "Blue Submarine n°6" fut le premier film d'animation cherchant une alliance équilibrée entre animé et images de synthèse. Pari risqué pour l'époque qui n'expérimentait pas encore ce genre de mélange! Et pour clore le tout, le choix de l'histoire à adapter fut tout aussi risqué et remarquable : un manga apocalyptique retraçant une lutte intestine entre folie et rationalisme obsolète, entre l'ancien et le nouveau monde né des cendres d'un cataclysme causé par cette même humanité qui refuse encore de voir ses torts..


Image de synthèse



Résultat ?
Et bien une fable poétique, très agréable à regarder même quand on n'y est pas du tout habitué. Pour les fervents abonnés aux jeux vidéo, ce sera sans doute moins déconcertant mais pour moi c'était une surprise à laquelle j'ai eu du mal à adhérer...



Image d'animation uniquement



Impact sous-marin. Le travail de synthèse sublime surtout par sa précision et l'ambiance proprement magique du monde marin et de l'élément liquide en général.




Pourtant, l'histoire est prenante et on se laisse donc aisément prendre par ses méandres, oubliant le ballet surprenant qui se déroule, d'images d'un lisse impeccable, aux brillances typiques des images de synthèse manquant, selon moi, de relief et au sein desquels évoluent les personnages aux prises avec leurs tourments moraux.


Mayumi saura toucher cet homme détruit par les affres de l'existence.


L'action est bien là, elle laisse même peu de temps aux questionnements des protagonistes mais en ressort grandie d'une dimension loin de la simple bagarre par jouets sophistiqués interposés!
A voir donc, ne serait-ce que pour la jolie Mayumi qui décoiffe tant son caractère s'allie parfaitement à un physique ravageur mais dynamique.







 
Réagir sur le forum Revenir en haut