Assassin

Assassin's Creed II
par Draoude

Titre Original :
Plateforme(s) :
Genre :
Developpeur :
Editeur :
Multijoueur :
Langue :
Sortie Europeen :
Sortie US :
Sortie Japonaise :

 
 

Assassin's Creed II 
Xbox 360, PS3, PC,
action/aventure 
Ubisoft 
Ubisoft
non 
intégralement en français 
19 novembre 2009 
17 novembre 2009 
NC 

 
 

Une licence que je ne connaissais pas et que je boudais, à tort. Vive les jeux d'occasions pour élargir son horizon vidéo-ludique!
Site officiel : le site d'Ubisoft et un site de fan avec plein d'astuce


1)Histoire quand tu nous tiens...

Adieux la sombre époque des croisades, bonjour la flamboyante renaissance italienne. Dans la peau de Ezzio Auditore Da Firenze, un jeune noble florentin vous allez vivre une aventure épique.
Le jeu se passe toujours par l'intermédiaire de l'Animus, sorte de machine permettant de revivre les souvenirs d'un autre, en l'occurrence ceux d'un descendant d'Altaïr, le héros du premier opus.
Vous incarnez donc Ezzio, un jeune homme insouciant vivant la vie classique des nobles. Bagarre, fête et visite aux demoiselles. Mais le bonheur n'est pas acquis et suite à quelques intrigues de palais la famille d'Ezzio devient indésirable à Florence. En dépit de ses efforts il ne pourra empêcher l'exécution de son père et de ses deux frères sur la place publique. Emplit de rage et de haine, il va dès lors entreprendre une longue quête pour punir les coupables et venger sa famille...


Desmond est beaucoup moins présent dans cet opus. Il s'efface au profit d'Ezzio, personnage doté d'un vrai charisme.

Voila pour le spitch de départ. Entre le début du jeu et la mort de la famille s'écoule une petite demi-heure de jeu qui permet de prendre en main le titre. La présentation du jeu ce fait par le biais d'une cinématique accompagnée d'une musique absolument magnifique. Le scénario quant à lui va évoluer et vous réserve un grand nombre de surprise et de rebondissement. Vous croiserez de nombreux personnages historique comme le truculent Leonardo Da Vinci qui vous rendra plus d'un service ou encore Laurent le Magnifique.
Ah oui, je ne connaissais pas la série, je n'ai donc pas joué au premier opus mais cela n'a pas nuit à la compréhension de l'intrigue. Tout ce qu'il faut savoir est résumé dans la vidéo d'introduction.


Vous croiserez la route de personnage historique de premier plan.

2)Une œuvre de maître

C'est peut être l'époque choisi qui veut cela mais le jeu est une réussite graphique. Les cinématiques ne sont pas les plus belles mais une fois en phase de jeu, quelle beauté! On prend un réel plaisir à se balader dans les villes italiennes fidèlement modélisé. D'autant plus que le HUD (vous savez les informations à l'écran) peut être grandement réduit. Un plus pour l'immersion mais pas forcement la façon la plus évidente de jouer.


Les cinématiques ne sont pas le point fort du jeu mais reste très jolie et sont toujours intéressantes.

Alors les graphismes sont magnifiques, les jeux d'ombres et lumières ou encore les mouvements des personnages sont bluffant. Les villes sont grandes et très fortement peuplées, ce qui fait plaisir. Pour en rajouter une couche, l'ambiance sonore est également au rendez vous. Que ce soit la musique, les bruits de la ville ou encore les voix des personnages, tout vous plonge dans l'ambiance. Un vrai travail d'orfèvre que les maîtres de l'époque n'aurait pas renié.


Où l'on prend conscience de la taille de l'aire de jeux.

3)Facile à prendre en main mais pas facile pour autant!

Assassin's Creed II, AC2 pour les intimes, est vraiment maniable. En effet il suffit d'appuyer sur deux boutons de la manette pour grimper sur les plus hautes tours, tout ou presque étant "automatisés". Il suffit de presser la gâchette droite pour qu'Ezzio commence automatiquement l'escalade, le bouton "a" ne servant qu'à accélérer le mouvement ou à déclencher une action spécifique. Dans la plus part des cas le joueur se borne à donner la direction. Dans la plus part seulement car dans certain cas il faut faire plus attention, la chute étant proche. De plus l'automatisation est parfois un défaut car une action avec un mauvais timing vous fera chuter des sommets vers le sol, avec la mort à l'arrivée. Néanmoins, cette jouabilité est loin de nuire au jeu. Elle permet à chacun de trouver un challenge à la hauteur de son talent, le joueur occasionnel restera dans les chemins balisés alors que le joueur assidu ira sur les plus hautes tours par les versants les plus ardus, prenant garde à la chute.


Certains passages n'ont rien à envier à Tomb Raider.

Pour les combats c'est peu ou prou la même histoire, la touche x servant à attaquer ou à contre attaquer en fonction de la gâchette pressé. Cela rend les combats encore plus nerveux mais pas bourrin. Il faut vraiment faire attention à déclencher l'action au bon moment si on ne veut pas se retrouver avec une lance entre les gencives. En cas de réussite d'une action on a le droit à une jolie petite animation nous montrant comment Ezzio embroche notre malheureux adversaire.

4)Deux en un, au moins

Si AC2 est classé dans action et aventure c'est pour une raison toute simple, il joue sur plusieurs tableaux. Libre à vous de bouriner et vous serez alors dans un jeu d'action tout simple, tuant à qui mieux mieux vaut ennemi. Mais vous pouvez aussi vouloir percer les mystères des assassins et alors vous serez dans un jeu d'aventure digne de la grande époque. En effet, pour réussir à décoder toutes les séquences de n°16, vous devrez dans un premier lieu trouver les glyphes cachés de part le monde. Et une fois le fichier récupéré, il faudra trouver la clef en résolvant une série d'énigme dont certaines se révèlent être particulièrement ardu. Et quand je dis ardu, je pèse mes mots.


L'une des nombreuses énigme à résoudre. Celle-ci fait parti des faciles.

De plus, l'univers ouvert et la variété des missions et des situations permet réellement de jouer comme on l'entend. En dehors des membres du complot ayant tué votre père, vous pouvez ne tuer personne. C'est tout de suite moins rigolo mais c'est possible. Un exemple concret:
Pour rentrer dans une maison cachant en son sein un trésor que vous voulez évidement récupérer (pour une raison x ou y) vous pouvez:
-tuer les gardes
-lancer de l'argent devant les gardes pour détourner leur attention
-trouver un autre chemin pour rentrer
-payer des courtisanes pour qu'elles séduisent les gardes
-payer des voleurs pour qu'ils attirent les gardes
-payer des mercenaires pour qu'ils tuent les gardes
-utiliser vos objets pour passer sans être vue
Ce grand nombre de possibilité que l'on retrouve dans toutes les situations ou presque vous permet vraiment de jouer comme vous l'entendez.

Là, vous êtes mal... quoique...

5)L'habit ne fait pas le moine, quoique...

Pour vous aider dans votre quête vous pourrez compter sur les inventions et l'aide de Leonardo Da Vinci mais aussi sur les marchands qui seront ravi de vous vendre des potions, des poisons ou des épées plus puissantes. En effet chaque mission (du scénario ou annexe) vous rapporte de l'argent que vous pouvez dépenser pour vous équiper. Vous pouvez aussi le dépenser pour redécorer votre village et le rendre plus accueillant pour les voyageurs, ce qui en retour vous ramènera encore plus d'argent.
Et si vraiment vous êtes fauché, vous aurez toujours la possibilité de soulager les passants de leur bourse. En parlant de ça, les actions non "normales" comme monter sur les façades attirent l'attention des gardes. A faire trop d'ânerie ou à tuer trop de monde, vous finirez par être connu. Et là c'est le drame, le moindre garde vous poursuivra en appelant à la rescousse la moitié de la ville. Heureusement, vous pourrez toujours déchirer les affiches ou soudoyer les hérauts pour vous faire oublier. A moins que vous ne préfériez tuer les témoins. A vous de voir.


Les objets et par extensions les actions que vous pouvez réaliser pour tuer les gêneurs.

c6)En conclusion

AC2 est un excellent jeu à posséder. D'après les avis vu et lu sur la toile, il est très différent du premier opus, je vous encourage donc à retenter l'aventure dès fois que le premier vous ai dessus.
Pour en revenir au second, il s'agit d'un titre prit en occaz sur un coup de tête dont je n'attendais pas grand chose. Il s'est relevé être un très bon jeu, proposant une aventure épique et des scènes de jeux très plaisante. Le scénario bien ficelé réserve son lot de surprise et sa réalisation vous assures un voyage dans l'Italie de la renaissance.
Pour conclure je dirais que le jeu se termine environ en 20h, sans pour autant tout débloquer. C'est une durée de vie assez longue pour la moyenne des jeux actuels et on ne s'ennuie pas une seconde. 18/20 pour ce grand jeu.



Vive le commerce!



Petite mise à jours:
J'ai téléchargé les deux DLC payants qui sont disponibles sur le Xboxlive et sans atteindre l'intensité scénaristique de la trame principale, ils rajoutent quelques heures de jeux et de nouveaux mouvement. Je pense qu'ils valent le coup.

 
Réagir sur le forum Revenir en haut