Evanescence

Evanescence
par Anabel









  
 
 







 
 

Groupe: Evanescence.
Album: Fallen
Membres : Amy Lee (chant et piano), Ben Moody (guitare), David Hodges (guitare), Will Boyd (basse), John LeCompt (guitare), Rocky Gray (batterie).
Sortie: 2003.
Label: Wind-Up Records.
Genre: Metal Alternatif.


Evanescence est un groupe américain originaire de Little Rock dans l'Arkansas.
Les premiers membres, Amy Lee (paroles, voix et piano) et Ben Moody (compositions, guitare) se sont rencontrés adolescents dans un coline de vacances. Impressionné par la voix d'Amy, Ben lui aurait suggéré de former un groupe. Influencés par Björk Tori Amos, ils commencèrent par faire de démos qu'ils distribuèrent à la sortie de concerts à raison de 50 à 100 copies à la fois pour raison budgétaires.
Mais le passage à la radio locale de leur chanson "Understanding" leur apporta une certaine renommée et un troisième compère, David Hodges.
Avec deux invités supplémentaires, Rocky Gray et Will Boyd, ils réalisèrent un premier album intitulé "Origin". Ecoulé à 2500 exemplaires, il est introuvable aujourd'hui mais la majeure partie des chansons furent reprises sur "Fallen". Une réputation en vogue, des rentrées financières, des musiciens en plus, Evanescence pouvait enfin donner des concerts et décrocha un contrat avec le label Wind-Up Records.
En 2003, sort "Fallen", avec près de deux tiers de reprises des titres de "Origin" retravaillés.
Les mélodies et les paroles sont le travail de Amy Lee et Ben Moody.
On y trouve du bon rock métal, une voix envoûtante en pure, des textes sombres mais très actuels qui touchent beaucoup les générations proches des auteurs. Certains morceaux tels que "My Immortal" ou "Hello" sont empreint d'une mélancolie toute douce au regard d'autres chansons telles que "Bring me to life" ou "Tourniquet".



A noter que la notrité outre les frontière du groupe est venue avec l'inclusion de trois titres de cet album à la bande originale du film DAREDEVIL qui finalement ne laisse en mémoire que le rythme du groupe... ("Bring me to life" en duo avec Paul Mc Coy chanteur de 12 Stones, "My Immortal" et "Eternal" absent de l'album "Fallen").







Bon, je ne peux pas vraiment être objective parce que je suis archi-fan du groupe et de la voix d'Amy... C'est Evanescence qui m'a initiée au rock metal et je lui en suis très reconnaissante. C'est pas aussi hard que certains autres groupes du même style , juste ce qu'il faut pour avoir la banane quelques fois où ça va pas... Les textes et l'ambiance des clips me correspondent bien aussi : marre de la société, allusions à l'au-delà, au monde des rêves et des cauchemars.
A écouter, ne serait- ce pour découvrir!

 
Réagir sur le forum Revenir en haut