5 centimètres par seconde

5 centimètres par seconde
par Anabel

Titre Original :
Studio :
Distributeur :
Catégorie :
Genre :
Année de sortie :
Nombre d'épisodes :
Version papier :

  
  

Byôsoku Go Senchimetoru 
CoMix Wave
CoMix Wave
Drame, romance 
Drame, romance 
2007 
3 OAV 
non 

 
 

Résumé.

Tono Takaki et Shinohara Akari sont devenus amis en primaire parce que leurs parents déménageaient souvent pour leur travail. Ils se sont découvert ce point commun d'enfant déraciné sans arrêt et donc sans ami proche. Une relation profonde s'est nouée entre eux et elle a perduré malgré leur séparation inévitable. Le plus souvent, ils correspondent par courrier ou se téléphonent. Ils grandissent, entrent chacun dans un collège différent quand Tono fait la promesse à Akari de venir la voir. Il s'attèle donc à faire un trajet long et fastidieux dans le but secret d'avouer à son amie qu'il ressent plus que de l'amitié pour elle... Mais les évènements et la vie leur laisseront-ils le temps de nourrir cet amour ?


Le trajet de Tono n'est pas de tout repos !


Avis.


Cet anime est une pure merveille graphique et poétique. Son titre fait référence à l'idée très japonaise et socratique en même temps qu'on ne récupère jamais le temps perdu (le secret des pétales de cerisier si précieuses car leur éclosion ne dure qu'un mois de beauté). Il est découpé en trois épisodes que je ne décris pas plus que cela (sauf pour ceux qui s'aventurent à lire les spoilers) car il serait dommage de dévoiler la suite de l'histoire. Sachez donc que le film se répartit ainsi :
_ Essence de fleurs de cerisiers : le souvenir d'une rencontre et de la naissance d'une amitié durable. L'épisode se termine après que les deux protagonistes se soient enfin revus.



Des retrouvailles en pleine nuit, sous la neige. Décor onirique qui renforce tout le thème de leurs retrouvailles.



Qu'est-ce qu'Akari attend de ces retrouvailles ?

_ Cosomaute : Tono et Akari sont lycéens et s'éloignent l'un de l'autre malgré leurs efforts. Chacun s'attache à d'autres rencontres. Le titre se réfère au fait que Tono vit à Hokkaido et espère assister à un lancement de fusée spatiale depuis l'île aux côtés d'Akari.
[spoiler]Tono est très solitaire. Absorbé par le désir qu'il a de revoir Akari et le mal de son absence, il ne remarque pas qu'une de ses camarades de classe n'a d'yeux que pour lui. La mélancolie de Tono est palpable et déchirante[/spoiler].


Le temps passe et les lettres ne suffisent plus vraiment...





_ Cinq centimètres par seconde : Tono et Akari sont adultes et chacun laisse errer ses souvenirs. Se retrouveront-ils?
[spoiler]On remarque que si Akari amorce un virage vers l'avenir, Tono s'enferme dans ses souvenirs et l'espoir, l'illusion de ce que serait sa vie s'il n'avait pas autant hésité, attendu et avait gardé Akari auprès de lui.[/spoiler]






Et s'ils se croisaient par un heureux hasard ?


Makoto Shinkai est très doué pour explorer les tourments sentimentaux de ses personnages, pour entretenir un suspense insupportable dans le coeur et l'esprit du spectateur. A la vue de l'extraordinaire qualité plastique de son travail, on ne s'étonne pas des nombreux prix qu'il a reçu pour cet anime tels que le Lancia Platinum Grand Prize du Future Film Festival 2008.

Je vous laisse la bande-annonce réalisée par un fan sur YouTube qui m'a donné une envie furieuse de voir ce film sans attendre sa sortie hypothétique en France (avec une musique très appropriée des Red Jumpsuit Apparatus).

< object width="560" height="340">< param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/YfqIOOKdx6k&hl=fr_FR&fs=1&">< /param>< param name="allowFullScreen" value="true">< /param>< param name="allowscriptaccess" value="always">< /param>< /object>


A noter que vous pouvez voir l'intégralité de cet anime en différents posts hébergés sur YouTube (si je les retrouve, je vous les mettrais ^^)

 
Tags : 5 centimètres par seconde, CoMix Wave, Réagir sur le forum Revenir en haut