Hellsing

Hellsing
par Mortback

Titre Original :
Auteur :
Catégorie :
Genre :
Année de sortie :
Editeur :
Collection :
Nombre de volume en France :
Nombre de volume au Japon :
Version animée :

  
  

idem 
Hirano Kohta
seinen, fantastique, horreur 
seinen 
1998 
Tonkam 
seinen
10 
10 (série terimnée) 
oui (fiche sur le site) 

 
 

Hellsing

Difficile de décrire un tel manga sachant mes faibles connaissances dans ce domaine, pourtant j’espère à travers mon écrit que vous saurez apprécier les nombreuses informations et vous donner une autre vision de ce manga qui a connu sa notoriété plus par l’animé que l’œuvre original. Le japonais Kohta Hirano propose sa propre vision sur le monde des vampires dans un monde actuel où se cotoient le respect des traditions et notre décadence « moderne »






Hellsing la signification ?

Hellsing…l’enfer chante ? Non, ce n’est pas le terme abordé. Remarque que la perspective de torturer la langue anglaise n’a jamais stoppé un Japonais. Boris Hellsing alors ? Alors ? Mais qu’est-ce qu’il viendrait faire là ? Bon sang, mais d’où vient ce nom ?

Il y a bien une faute d’orthographe dans ce titre, mais cela ne signifie pas un condensé de « Hell Sings », ni de version sous acides de Boris Eltsine mais le nom de la famille de notre bon vieux docteur Abraham Van Helsing écrit par un Japonais.

Ce personnage créé par Bram Stocker dans le cadre de son roman culte "Dracula" n’en est pas à sa première réutilisation sauvage. Tout bon film de vampires (généralement avec sa Némésis, Dracula, mais pas forcément) se doit de détenir son Van Helsing. Par ailleurs, ce dernier a volé la vedette aux monstres en tous genres (film de Stephen Sommers mettant en scène Gabriel Van Helsing, contemporain d'Abraham, lui aussi chasseur de vampires mais aussi de monstres pour le compte du Vatican).
Dans le roman de Bram Stocker, le docteur Abraham Van Helsing se présente comme un hollandais relativement âgé, habitant Londres pour soigner une jeune fille mordue par un vampire. Plutôt qu’un combat, c’est en académicien, spécialiste dans de nombreux domaines allant de la médecine à la philosophie en passant par des sciences moins reconnues comme l’hypnotisme et les maladies obscures.

En plus de ces connaissances, il détient d’autres qualités faisant de lui le leader parfait pour une chasse au vampire. En effet il combine nerfs d’acier, volonté insurmontable, immense charisme et profonde foi lui permettant d’engendrer l’inspiration morale dont ses troupes ont besoin.
Son rôle principal dans le roman reste de renseigner le lecteur sur la nature des vampires en exposant sa culture à ses camarades ignorants, de plus ce genre de littérature n’était guère répandu à cette époque (1897).






Dans le manga, Integra est l’arrière petite-fille du célèbre chasseur et dirige d’une main de fer l’organisation qui porte son nom. On retrouve d’ailleurs quelques points communs dans le caractère de ces deux personnages.

« Bon sang ne saurait mentir ». Si le personnage vous intéresse, regardez le Dracula de Francis Ford Coppola qui se veut une adaptation fidèle du roman, ou un autre conseil lisez l’œuvre orignal de l’auteur Irlandais Bram Stocker dont ce dernier s’est inspiré en partie de faits réels.

Un peu d’Histoire

En Angleterre, l'organisation secrète Hellsing agit pour protéger le pays des forces du mal, dont les vampires. Force de frappe de l'Eglise protestante, ce groupe dispose d'une arme secrète des plus inattendues : Alucard, vampire surpuissant armé jusqu'aux dents et apparemment invulnérable. Mais leur mission se corsera quand ils devront faire face au Vatican et aux brigades anti-montres de l'Etat le plus petit du monde.






A travers ce bref résumé, vous entrez dans un univers qui reprend la situation économique et religieuse encore en activité. La religion en Grande Bretagne se classe toujours dans le Christianisme cependant avec une scission avec le pouvoir du Vatican, ces derniers ne reconnaissant pas l’autorité du pape, mais aussi ils autorisent le mariage des prêtres (pasteurs). Cette différence jouera un rôle au cours du manga, vous remarquerez de nombreux conflits entre Hellsing et une certaine organisation secrète : la section XIII Iscariote. Ce nom vous rappelle les cours de catéchisme ? Judas Iscariote aurait vendu Jésus pour 30 pièces d'argent aux grands prêtres de Jérusalem. Jésus se trouvait dans les jardins de Gethsémani. Judas le désigne aux gardes en l'embrassant (l'expression « baiser de Judas » désigne aujourd'hui un baiser de traître). Dans le Manga, ce groupe de militaire gère l’ordre militaire.











Kohta HIRANO a voulu créer un univers où l’action se déroule hors du Japon comme s’il voulait exporter sa peur et sa passion pour notre culture. Au fil des tomes vous apprendrez que de nombreuses attaques de monstres envahis la ville de Londres ainsi que d’autres événements dans le monde entier en particulier en Amérique du sud, alors pourquoi ? Vous saurez qu’un terrible conflit se prépare : une troisième guerre mondiale où le champ de bataille se situera dans l’Angleterre, symbole de revanche pour une armée de fanatiques, anciennement de l’IIIème Reich. L’auteur Japonais désireux de lancer le massacre dans ce pays à la manière d’une vengeance personnelle, le pays du soleil levant a subi de plein fouet la seconde guerre mondiale, l’auteur a-t-il gardé des blessures à l’âme (un beau et large débat) ? Mais revenons au Manga.






Un auteur bien fainéant ![

Kouta Hirano ([font='MS Mincho']平野耕太, Hirano Kota?, Né 14 juillet, 1973) est un Japonais mangaka né en Adachi, Tokyo, Japon, célèbre pour son manga "Hellsing".
Débutant sa carrière d'abord comme un mangaka's Assistant (auto-décrite comme "horrible" et "paresseux" dans ladite position d'assistant), et plus tard un H manga artiste, il a poursuivi et profité un peu des succès limités avec d'autres relativement inconnu manga des titres tels que "Angel Dust", "Coyote", "Gun Mania" et "Salut-Tension". Son premier grand succès est venu avec sa série de manga "Hellsing", qui a obtenu son début et a ensuite été publié en feuilleton dans un mensuel Manga Magazine, Young King OURS, vers la seconde moitié de 1997.
Le premier tome Hellsing est sorti en 1998 et le dixième volume qui clôt la série est apparu en octobre 2008 au Japon. En France, le dernier épisode n'a été vendu que depuis septembre dernier, bon courage à ceux qui ont suivi Alucard dès le début.

Hellsing est édité par Tonkam dans la série Frisson, comptez environ 7.50 euros par tome.

Les personnages en quelques lignes






Alucard est le personnage principal de la série, sans pour autant présenter les qualités usuelles d'un héros. C'est un vampire doté d'une grande puissance, et au passé obscur. Il se montre arrogant, cruel. Provocateur, il insulte systématiquement ses adversaires avant de les tuer s'il les juge trop faibles. Il est constamment à la recherche d'un adversaire qui "pourrait lui faire peur". Il regrette la montée du nombre de vampires artificiels car ce ne sont que des imitations des vrais vampires comme lui. On ne sait pas vraiment pourquoi il travaille pour la fondation Hellsing, mais il appelle Integra "mon maître" mais au fil de l'histoire on apprend qu'il a été enfermé dans les sous-sols de la Fondation Hellsing par le père d'Integra pendant une vingtaine d'années. Il utilise un pistolet de gros calibre (du .454 Casull) modifié et un deuxième encore plus puissant (le Jackal 13 mm) mais sa force réside principalement dans ses pouvoirs. Ses gants servent à limiter de façon précise ses pouvoirs surnaturels.
On remarque que plus Alucard libère de puissance, plus il se débarrasse des vêtements derrière lesquels il se cache : d'abord les lunettes et le chapeau, puis le manteau, pour enfin changer d'apparence et retrouver l'apparence du comte Dracula en armure, épée au flanc avec une barbe finement taillée. Autres anecdotes intéressantes : en 1999, époque où se déroulent les évènements de Hellsing, le 454 Casull était le calibre d'arme de poing le plus puissant au monde. Et aussi : sur le cercueil d'Alucard figurent les vers "The Bird of Hermes is my name ; Eating my wings to make me tame" : ils sont un passage en ancien anglais d'un rouleau de formules alchimiques, le Ripley Scrowle.










Le paladin Alexandrer Anderson est membre de la section 13 du Vatican : Iscariote (de Judas). C'est d'ailleurs l'arme maîtresse de cette branche du Vatican. C'est en réalité un prêtre qui s'occupe d'un orphelinat près de Rome, mais son vrai travail est de traquer et d'éradiquer les morts-vivants. C'est un fanatique qui se considère comme le bras armé de Dieu sur Terre. Bizarrement, il a des pouvoirs de régénération très importants qu'il qualifie lui-même de dons divins, on ne sait pas comment il les a obtenus. Au combat, il utilise des baïonnettes bénies en grands nombres, ainsi que des pages de la Bible pour purifier les lieux (ce qui affaiblit les vampires et créé une barrière). Alucard et lui s'apprécient particulièrement, en effet pour Anderson, rien ne pourrait être meilleur que d'en finir avec un des pires vampires existants, pour Alucard qui souhaite mourir de la main d'un humain, il voit en Anderson un adversaire humain de taille.

A savoir à la fin du manga, ce dernier a un comportement plus humain surtout dans le tome 9 où il admire Alucard ainsi que Seras Victoria dont cette dernière a complètement changé au fil des épisodes.










Seras Victoria constitue un autre personnage essentiel à la série, elle apparaît dès le début de l'histoire en tant que membre d'une unité d'intervention de la police, envoyée contre un vampire. Malheureusement toute l'unité sera tuée et transformée en goule tandis qu'elle sera "sauvée" par Alucard, qui la transformera en vampire et deviendra donc son maître. Par la suite, on suit son parcours en tant que nouveau vampire et son hésitation entre le monde des humains et celui des ténèbres. Cette dernière aura des changements physiques et moraux au fil des volumes, pourtant elle sera toujours la « servante » d’Alucard, n’ayant pas bu le sang du vampire afin qu’elle soit elle-même un « no-life king ».





Le capitaine Bernadot sera un allié de taille pour Seras, ce barbouze des oies sauvages saura la motiver, elle ainsi que ses troupes. Le français aura également un rôle important dans le manga et participera à l’évolution de Seras Victoria.









Le Major, Montana, se présente comme le chef du groupe Millenium, responsable de l'apparition des vampires artificiels et basé en Amérique du Sud. C'est un ancien officier SS qui fut chargé pendant la Seconde Guerre mondiale de développer le "Last Batallion" ou "Letzte Batallion" en allemand (un groupe de soldats morts-vivants) qu'Alucard et Walter ont anéanti (cf. The Dawn, autre manga non sorti en France). Il a attendu de reconstituer ses forces pour prendre sa revanche sur l'organisation Hellsing et l'Angleterre. Il ne vit que pour la guerre sous toutes ses formes et c'est lui qui lancera l'offensive sur Londres après avoir éloigné Alucard de sa maîtresse par la ruse. Il n'a pas le profil des méchants habituels de mangas, en cela qu'il est obèse, myope, ne parait pas avoir une force personnelle exceptionnelle, et ne peut pas viser juste, même à deux mètres.








N’oublions pas citer Maxwell et Intégra, mais je préfère vous laisser la surprise en lisant le manga. Pourtant on remarque une certaine ambigüité face aux dessins.

[color=#000000]Les personnages féminins ressemblent au tant à des hommes et vice et versa, ce sujet se remarquent avec le cas d’un vampire SS. Joleen Zorin Blitz, un non-mort féminin mais à l'apparence androgyne, son apparence musclée dont la moitié droite de son corps est totalement recouverte de tatouages.

L’amour du sang

Le manga comporte certaines scènes gores, et il s’adresse à un public adulte, non seulement à cause de la violence mais aussi par son aspect collant à la réalité. Je ne veux pas vous en dire de plus, lisez "Hellsing", tout en gardant votre propre opinion.
Le rapport avec l’animé garde quelques planches identiques comme la première apparition de l’excentrique Anderson. Le manga donne des indications plus concrètes face au dessin animé, concernant les conflits entre Hellsing et la section XIII du Vatican. Le sang a une importance capitale pour les vampires, ainsi que l’Eglise, il suffit de connaitre le principe de l’eucharistie où le prêtre prépare les osties en disant et buvant dans un calife : « ceci est mon corps, ceci est mon sang,… ».




Pourquoi Alucard a fait de Seras Victoria un Vampire ? Au premier volet, un pasteur fou transforme tous les humains pour en faire des esclaves. Seras, étant vierge, devient non pas une goule, sans aucune réflexion, mais un non-life qui garde son aspect physique et mental. Certains films d’épouvante, le rôle d’une vierge présente une proie idéale pour le vampire, car non seulement il la transforme en un non-mort, mais aussi une éventuelle compagne.

[color=#000000]Si quelques membres veulent poursuivre l’aventure dans ce monde, je les invite à se procurer le livre de Jean MARIGNY, Sang pour sang, le réveil des vampires aux éditions Gallimard. Vous saurez l’origine des vampires à travers les âges, que dire de plus.






Hellsing, une profonde réflexion sur la guerre ?

L’animé Hellsing a participé pour beaucoup au succès du Manga. A présent que tous les volumes sont disponibles, le lecteur peut enfin savourer cette aventure. Au-delà d’un manga gore et violent, il nous pose des questions sur l’existence, à noter que le tome 6 est poignant de vérité par les paroles du Capitaine Bernadot, on ressent une belle humanité.

[color=#000000]Bien que connaissant peu sur les Mangas, j’ai décidé d’acheter Hellsing sous la forme de bouquins. Chaque tome se lit très rapidement à l’image de l’animé, et on dit : « déjà fini ! ». Hellsing, je le considère comme un excellent achat pour ceux qui recherche une expérience forte, mais qui laisse à réfléchir.

Que pensez du manga face à l’animé ? La meilleure solution consiste d’avoir les DVD, mais en lisant également cette œuvre. Malgré les critiques du studio Gonzo, les émotions sont parfaitement similaires, donc aucun soucis. Les Oav sont sortis en France, cependant la série est loin d’être complète. Ces vidéos relatent exactement le manga.
Hellsing est un bon cadeau à faire pour tous les passionnés du monde obscur des vampires.





 
Réagir sur le forum Revenir en haut