Airwolf

Airwolf
par Mortback

Titre Original :
Plateforme(s) :
Genre :
Developpeur :
Editeur :
Multijoueur :
Langue :
Sortie Europeen :
Sortie US :
Sortie Japonaise :

 
 

Airwolf 
NES, Commodore 64,
shoot them up 
Akklaim 

 
 
 
 
1989 

 
 




La nostalgie des jeux vidéo rejoint notre passion pour les vieilles séries, ces deux éléments peuvent engendrer des souvenirs qui marquent à jamais notre passion que ce soit en bien ou le plus souvent en mal. Dernièrement lors d’un rangement du grenier, j’ai voulu sortir quelques cartouches et remarquer si l’émotion était toujours présente.
J’ai décidé de rejouer à un titre qu’on m’avait offert, sans doute pour me plaire à cette période, il s’agissait de supercopter.




Les séries TV qui s’inspirent du cinéma

Tonnerre de feu (Blue Thunder) est un film américain réalisé par John Badham, sorti en1983, dont l’acteur principal Roy Scheider avait joué dans les dents de la mer. Frank Murphy est pilote d'hélicoptère à l'Astro Division, la section aérienne du Los Angeles Police Département. Après avoir assisté à l'agression mortelle d'une femme impliquée dans la lutte contre les violences urbaines, il décide d'enquêter pour son propre compte, persuadé qu'il s'agit d'un assassinat déguisé. Parallèlement, il est chargé de participer aux essais d'un nouveau prototype d'hélicoptère ultramoderne destiné à surveiller la foule lors des prochains Jeux olympiques d'été de 1984 à Los Angeles. Il va bientôt comprendre que les deux évènements pourraient être liés. Le véritable personnage est sans aucun doute l’hélicoptère qui se rapproche de l’Apache AH-64.


S’inspirant librement de ce long métrage, le réalisateur Bellisario décide de créer une série pour la télévision ayant comme vedette non seulement les acteurs, mais plus sur le véhicule en question, il s’agit une nouvelle d’un hélicoptère baptisé sous plusieurs noms pour les jeux vidéo dont Blue Thunder. Cet appareil avait la faculté d’être une arme de guerre dévastatrice, doté d’une vitesse atteignant match 1 (la vitesse du son), de plus comme son prédécesseur au cinéma, Airwolf avait la faculté d’être silencieux avec ses pales. L’unique point à la réalité concerne la disposition des turbines, ainsi que le rotor, en effet Supercopter n’est qu’un hélicoptère de transport pouvant accueillir neuf personnes (le bel 222).


Le jeu vidéo, une source de profit immédiat
Alors qu’en France, les séries TV comme K200, le tonnerre mécanique et bien d’autres divertissements, certains éditeurs peu scrupuleux décident d’engendrer des jeux s’inspirant de cet univers.
Comment ne pas craquer sous un titre à licence à cette période, car les informations étaient très peu diffusées (aucun site de jeux vidéo, peu de magazines, etc.).
Akklaim décide de mettre en place un jeu mettant en scène le pilote de la série Stringfellow Hawke (Jan-Michael Vincent), accompagné de toute son équipe dont le fameux Archangel (Alex Cord), vous devez sauver des otages dont l’action se déroule dans des décors similaires à Airwolf (je plaisante) sur 20 niveaux. A savoir qu’il existe des missions en bonus et sur la toile, il existe une solution.


La honte
A l’heure où la Nes montrait toutes ces capacités et que les programmeurs savaient utiliser la console de belle manière à l’image d’un Batman. Ici, le jeu semble revenir à un titre indigne de la machine de Nintendo.
Certes, le jeu reprend quelques clins d’œil à la série, mais le joueur se sent immédiatement floué par la qualité du titre.
Le titre s’inspire de Top gun dans la conception graphique, tout en étant un cran en dessous. Vous débutez la mission avec les ordres de votre responsables, puis une carte apparait vous montrant le lieu où sont renfermés les otages, ainsi que la station de ravitaillement. Une mission se termine quand vous libérez les otages et que vous sortez du périmètre de la carte, où que vous perdez toutes les vies.
Le moteur graphique est similaire au soft de Konami, en proposant des niveaux de nuit, alors l’écran d’action est noir et les ennemis sont de couleur blanche. Le tableau de commande ressemble étrangement à celui du F-14, alors pourquoi pas avoir innové du coté d’Akklaim ?
Vous avez deux actions, la première consiste à récupérer les otages, la scène présente l’hélicoptère de profil et vous descendez entre les poteaux et manœuvrant suivant la force du vent. La seconde épreuve est l’approvisionnement et les réparations de votre engin, le tableau ressemble au premier, sauf que vous devez atteindre un camion au ras du sol.
Au cours de la partie, vous disposez seulement de trois vies pour finir entièrement le jeu, ce qui entraine une connaissance parfaite des niveaux. De plus, vous n’aurez pas de continu, ce qui implique bien souvent une sérieuse crise de nerfs.


Une petite aide
Pour accéder à l'étape cachée fonction de sélection, la tête à l'écran titre du jeu et, en utilisant l'unité de second contrôleur NES, appuyez sur la combinaison de touche suivante: Haut, Bas, Gauche, Droite, A, B, A, B. Ce faisant, ont un ami insérer la combinaison suivante, plus courte sur le premier contrôleur, ce qui devrait avoir lieu simultanément: A et Start. Si elle est insérée correctement, vous allez accéder à l'étape cachée choisir option, permettant d'accéder à n'importe quel stade du jeu automatiquement.


Un achat à éviter
A cette période, les éditeurs pouvaient aisément duper les gens en s’appuyant sur des séries cultes, mais peu de ces concepteurs ont su reproduire l’âme d’une série ou d’un film. Akklaim a voulu copier le syndrome Top Gun, sans apportant d’innovations, pire on arrive à être dégouter du jeu, voire de la série, c’est un comble.
On retiendra que très peu d’éléments positifs, les quelques animations lors des missions ainsi que le thème musical de Sylvester Levay. Malgré une prise en main, assez correcte, ainsi que les bruitages, Airwolf reste une profonde déception, alors que d’autres éditeurs savaient parfaitement utiliser la Nes.
Mon rôle est non seulement de vous informer de la qualité des bons et excellents jeux sur les nombreuses machines, mais aussi de vous méfier sur des échecs. Airwolf, un cadeau empoissonné, pardonnez-leur, ils n’ont pas été courant de la qualité du jeu.




- Belle pochette du jeu,
- Les animations au cours du jeu,
- Les bruitages et le thème musical.



- Copie style Top Gun, mais en pire,
- Difficulté,
- Aucune émotion propre au jeu.


Graphismes : 12.00/20
Maniement : 13.00/20
Son : 14.00/20
Durée de vie : 07.00/20
Scenario: -
Note Globale: 10.00/20



Liens vers Vidéo :
Site d'un fan de la série TV Source Airwolf.fr
NES Guide, les premiers niveaux Source You Tube
Un testeur qui perd son calme Source tontyau.com (quebec)




 
Réagir sur le forum Revenir en haut