Left for Dead

Left for Dead
par Mortback

Titre Original :
Plateforme(s) :
Genre :
Developpeur :
Editeur :
Multijoueur :
Langue :
Sortie Europeen :
Sortie US :
Sortie Japonaise :

 
 

 
Xbox 360,
 
 

 
 
 
 
 

 
 

Left for dead





[color=#000000]Développeur: Valve
[color=#000000]Editeur: E.A.
[color=#000000]Genre : FPS, 1-8 Joueur (s) en ligne
[color=#000000]Format : Pc, Xbox360, Ps » (projet annulé)
[color=#000000]Année : novembre 08

[color=#000000]A quelques jours de la sortie très controversée de Left for Dead 2, il est de mon devoir de vous parler du premier opus dont il a été une excellente surprise pour Noël dernier. Valve a été un auteur à succès dans l’univers du Pc et le voici sur les consoles de Microsoft ainsi que le Pc.
[color=#000000]Ce premier volet a été sujet à quelques polémiques concernant une version Playstation, dont d’obscures raisons ont avorté ce projet.







[color=#000000]Du renouveau dans l’univers du First personn shooter (FPS)
[color=#000000]Ce doom-like a semé le trouble au sein des joueurs habitués à jouer souvent dans des scénarios destiné à une seule personne.
[color=#000000]Le titre Left for Dead (attention à la traduction) place l’esprit d’équipe sur le devant de la scène et où le scénario se résume à quelques mots : survivre dans une ville remplie de zombies.
[color=#000000]Valve prend donc à contre-pied la grande majorité des FPS, en se focalisant cette fois sur une notion rarement mise en avant dans ce genre de jeu : jouer à une campagne avec plusieurs humains. On se souvient de l’excellent Perfect Dark de Rare, ayant bousculé également le style.


[color=#000000]Avec une introduction digne des films de série Z, les zombies ont pris le dessus sur le genre humain, vous devrez donc vous serrer les coudes, et tenter d’emmener vos 3 coéquipiers avec vous jusqu’à la prochaine planque. En effet Left 4 Dead fonctionne ainsi : 4 niveaux découpés en 5 actes (avant les dernières mises à jour), où l’on navigue de planque en planque, et où les ennemis n’ont rien trouvé de mieux à faire que de changer de place et de nombre à chaque nouvelle partie. Entre temps, vraiment, du blast pur et dur, qui mettra vos réflexes à rude épreuve. Car les hordes de zombies que vous devrez vous coltiner n’ont plus grand-chose à voir avec ceux rencontrés dans un Resident Evil, pour ne citer que lui. Ainsi, il n’est pas rare de voir débouler une cinquantaine de ces spécimens pour vous foncer dessus, le tout en seulement quelques secondes.
[color=#000000]Stressant, c’est le mot… Le tout grâce à des décors rudement bien choisis et à un level design impeccable, qui joue clairement sur l’anticipation à haut degré. De là à dire que le fusil à pompe va rapidement devenir votre meilleur ami…







[color=#000000]La coopération sera votre meilleur allié
[color=#000000]En parlant d’amis, c’est clairement au sein des parties à 4 joueurs humains (ou 8 en versus) que le jeu tire toute sa quintessence. Car même si vos coéquipiers dirigés par l’I.A. sont loin d’être mauvais, difficile de remplacer une expérience où chacun devra anticiper les mouvements des autres. Car perdre un allié est souvent synonyme de difficultés futures, et vous devrez constamment garder un œil sur ces derniers, en tentant parfois de les sauver d’une horde les piétinant, ou d’un Hunter trop entreprenant.
[color=#000000]Tout un programme, il faut le dire, réglé comme du papier à musique. A côté de ça, on retrouve un mode Versus simplement énorme, qui vous proposera au choix de vous placer dans la peau des survivants, ou des infectés… Jouissif. Suite à une mise à jour, vous pouvez jouer sur toutes les campagnes du jeu, et le fait de jouer le rôle du prédator est tout simplement génial.


Left 4 Dead réussi l'exploit de vous plonger en quelques minutes dans l'ambiance des meilleurs films d'horreur. Toutes les techniques du genre y passent : musiques et bruitages distillés avec justesse pour vous maintenir en stress permanent, couloirs sombres, munitions un poil limitées, alternance du rythme de l'action... Tout est millimétré, maîtrisé, avec une justesse qui m'a étonné. Mais évitons toute tromperie sur la marchandise : s'il est possible de jouer à Left 4 Dead en solo, avec 3 partenaires gérés par l'IA de manière assez correcte, il est évident que ce titre est totalement orienté multi-joueurs. Les 4 scénarios divisés en 4 chapitres, tous accessibles séparément pour varier les plaisirs (et ce, dès le début) sont là pour votre entraînement. Ils constituent 8 heures de jeux max et vous permettront de vous familiariser avec les cartes que vous arpenterez aussi en multi. C'est tout, et c'est déjà pas mal. Mais le plat de résistance est ailleurs. Vous devez payer sur Xbox 360, les autres maps dont la dernière est encore bourrée de bugs, car la voix des personnages les premières secondes sont en anglais, et on remarque des défauts de collision.

En réseau, avec trois amis, des micros et le casque sur les oreilles, L4D prend sa vraie dimension, la coopération sera votre véritable allié. Les emplacements des Hunters et autres boomers, ainsi que les zombies sont situés de manière aléatoire à chaque partie, donc attention à Miss Witsch. Cette femme ne supporte pas la lumière de vos torches et si par malheur vous la dérangez, elle saura vous mettre à terre (pas de bisous dans le cou).



Aux armes, citoyens !

Pour combattre, vous aurez accès à quelques armes, relativement peu nombreuses et classiques : fusil à pompe, d'assaut, de chasse avec lunette, Uzi, et flingues aux munitions infinies pour avoir une chance en cas de gros pépin.

[Les sensations de puissance sont parfaites, le pompe déchiquette les portes en bois et les zombies qui sont derrière, le fusil de chasse propulse en arrière vos proies, c'est du bon boulot.

D’autres items aideront les survivants à se soigner : trousse de soin, pilules antidouleur. A savoir que vous débloquez un succès, si vous soignez suffisamment vos compagnons d’armes. Les cocktails Molotov établiront une ligne de feu neutralisant les zombies de front alors qu’une bombe à retardement a pour but de rassembler les monstres auprès de l’objet, et attendez le résultat, boum. N’oublions pas les pratiques bonbonnes de gaz pour exploser les zombies à proximité de cette bombe.






Beau mon zombie ?

Les zombies ainsi que les personnages ne sont pas indignes d’une production sur les consoles actuelles, pourtant l’aspect graphique ne constitue une vraie baffe visuelle. En effet, certains trouveront que le titre « ne tient pas » la route face à des cadors comme Gears of War 2 sortie au même moment.

[color=#000000]Malgré une excellente connaissance dans les textures, le studio Valve ne semble pas assumer ce défaut, on dirait un counter strike, là je suis méchant ! Pourtant, les joueurs auraient bien voulu quelque chose qui « en jettent », là une petite déception.



Je continue à jouer et vous ?

[color=#000000]Le titre de Valve n’est pas une claque graphique, mais son intérêt est bien ailleurs. Alors pourquoi, Left for Dead continue à être une référence. Son ambiance permet de s’amuser immédiatement avec une prise en main rapide, sans oublier les possibilités offertes aux programmeurs en herbe sur Pc qui peuvent élaborer des niveaux.

[color=#000000]Concernant la version 360, il existe quelques niveaux supplémentaires dont le dernier en date contient trop de bugs pour rivaliser face aux volets d’origine, un bon conseil, évitez les téléchargements, à moins d’une prochaine réduction ?

[color=#000000]L4D est sans conteste une grande réussite, et son prix est devenu abordable, car le soft possède un autre défaut de taille, une durée de vie trop courte, cependant orientez-vous en coopération ou en mode versus.
[color=#000000]C'est fun, c'est bien réalisé, la 3D est très propre et malgré la résolution de la Xbox 360, logiquement bien inférieure à celles des PC, tout est pensé pour que ça ne soit pas un problème.



[color=#000000]Une autre force demeure l’ambiance et les sentiments qui se dégagent, à défaut de jouer le « dernier Rambo », le joueur doit gérer plusieurs sentiments. Bien entendu, la peur au ventre, à tout moment, vous devez trouver des munitions et le fait d’être pris par un Smoker constituent une attention à chaque coin de la carte.

[color=#000000]La puissance, avec un arsenal digne de Chuck Norris, aurez-vous le plaisir d’être le chasseur et non la proie (en mode facile, off course), là on apprécie ce massacre et quel punch de nettoyer les souterrains de tous ces monstres.

[color=#000000]Bien entendu, je continue de jouer en solo, car on ressent le savoir-faire de l’éditeur. De temps en temps le mode versus permet de comparer nos qualités de shooter en tous genre. Left for Dead reste une référence pour votre 360, à vous de jouer !






- Valve, éditeur de talent sur Pc avec des jeux très tactiques,
- La coopération dans un Fps, jouable à plusieurs,
- Ambiance série Z, jeu ne se prêtant pas au sérieux,
- Réalisation correcte,
- Savoir-faire intact après plusieurs mois.

-Faible durée de vie,
-Pas de claque visuelle.

Graphisme : 14.00/20
Maniement : 17.00/20
Son : 17.00/20 (voix en françaises de qualité, également sous-titrées)
Durée de vie : 12.00/20 (solo) – 17.00/20 (multi)
Scénario : 15.00/20 (bref description des lieux)

Note Globale : 17.00/20

Lien vers vidéos :

Gameplay Pc - Source Jeux video.fr

Lien vers Test similaire :

Les premiers pas de la démo de Left for dead 2




 
Réagir sur le forum Revenir en haut