Sniper

Sniper
par Dragon Kevin









  
 
 







 
 



Sniper est un groupe de hip-hop français composé de quatres mecs : El Tunisiano, Aketo, Black Renega et DJ Boudj ... Actuellement ils se sont tous lancer dans une carrière Solo (du moins les 3 membres principaux), mais une rumeur sur un 4ème album tourne pas mal en ce moment.

El Tunisiano, originaire de Deuil-la-Barre et membre fondateur du groupe Sniper, intègre à 16 ans, M Group qu'il quitte en 1997 pour rejoindre le collectif Comite de Deuil, dans lequel il rencontre Black Renega, avec ce dernier il fonde Personnalité Suspecte.

C'est au Hip-Hop Folies de La Rochelle en 1997 que le groupe s'agrandit avec l'arrivée d'Aketo. Cette scène met fin au groupe Personnalité Suspecte et donne naissance à Sniper.

En 2001, ils sortent leur 1er album Du rire aux larmes.
Deux ans plus tard, Graver dans la roche sort dans les bac en novembre 2003. Le groupe issu de Deuil-la-Barre confirme avec ce 2ème album sa qualité d'écriture et du même coup relève la barre (parfois glissante) du rap hexagonal.





Du rire aux larmes (2001)

Cependant, leur carrière débute vraiment en janvier 2001, avec la sortie de leur premier album, Du rire aux larmes, sous le label Desh Music.

Le titre de cet opus résume assez bien la philosophie de la formation : un mélange d'humour et des textes plus sérieux (Pris pour cible), coulés dans des tempos variés mais toujours énergiques.

Leurs thèmes de prédilection se retrouvent dans : le racisme, les sorties, les filles, ... Ils ne délaissent pas le rap revendicatif.

Avec le morceau Faits Divers, Sniper devient aussi le premier groupe de rap à appeler explicitement les jeunes de banlieue et fils d'immigrés au vote, moyen de résistance non violent.

Gravé dans la roche (2003)

Au printemps 2003, le groupe récidive avec un album plus mûr, "Gravé dans la roche". Cet opus traite de nombreux sujets comme le conflit israélo-palestinien avec Jeteur de pierres, le réchauffement de la planète sur Visions chaotiques ou le désœuvrement de certains jeunes dans Trop vite.

Les titres plus légers ne sont pas oubliés notamment Processus 2003 et Recette maison.

Inutile de citer les singles plus connus comme Sans (re)pères et Gravé dans la roche.

Panam All Starz est un morceau rassemblant divers artistes de la région Parisiennes représentant chacun un département:

* Haroun (75)
* Mano Kid Mesa (77)
* L'Skadrille (78)
* Sinik & Diam's (91)
* Salif & Zoxea (92)
* Tandem (93)
* 113 (94)
* Sniper (95)

Trait pour trait (2006)

Le 22 mai 2006, Sniper revient sur la scène du rap français et leur album se place n°1 des ventes, en l'espace de quelques semaines à peine après sa sortie.

À ce moment là, le groupe a marqué une nette évolution atteignant une certaine maturité dont les prémices étaient déjà perceptibles dans leur second album Gravé dans la roche.





Ce groupe a également eu plusieurs démêlés avec la justice, notamment pour les paroles de chansons telles que La France mais aussi une chanson sur le conflit du Proche-Orient Jeteur de pierres. Le groupe fut relaxé par le tribunal de Rouen pour le titre "La France" mais fut également accusé d'antisémitisme à travers leur second album traitant du conflit israélo-palestinien provoquant notamment l'ire des organisations juives.

Le ministre de l'Intérieur de l'époque, Nicolas Sarkozy, les a qualifiés de "voyous qui déshonorent la France". Le journal L'Humanité souligne la possibilité que la démarche de Sarkozy ai conforté les militants d’extrême droite du Bloc identitaire, qui à l'époque menaient campagne pour empêcher le groupe de se produire en faisant pression sur les élus en les menaçant, si besoin est, de faire tourner au vinaigre la manifestation culturelle...

Ils s'expliquent dans une chanson de leur dernier album La France (itinéraire d'une polémique) dont le refrain s'inspire de celui qui leur a valu des poursuites. Dans cette chanson ils affirment que cette condamnation fait suite au travail de militants d'extrême droite qui auraient manipulé une députée UMP et un syndicat policier. Ils y réfutent les accusations de racisme et d'antisémitisme à leur égard, qu'ils jugent inopportunes puisque venant de l'extrême droite, et pensent être condamnés à cause de leur succès. Pour eux ils ne font que décrire la situation qu'ils vivent et le groupe met en opposition leur texte et la véritable tentative d'assassinat de Maxime Brunerie.

MaJ : le groupe Sniper c'est bel et bien reformé, seulement, uniquement Aketo et Tunisiano sont de retour pour ce 4eme album. Quelques morceaux sont déjà sorti comme Fadela ou Arabia. L'album est prévu pour la fin de l'année.

 
Réagir sur le forum Revenir en haut