Psy 4 de la rime

Psy 4 de la rime
par Amest









  
 
 







 
 

Les Psy4 ( pour les intimes ) ont vu jour en 1995 au Plan d'Aou, quartier Nord de Marseille. Il est composé de plusieurs rapeur : 3 cousins originaires des îles Comores et 1 pote d'enfance. Les 3 cousin sont Segnor Alonzo ( plus couramment appelé Alonzo ), Soprano et Don Vincenzo ( Vinz ). Le 4ème et dernier membres est le Dj Sya Styles.
Au début, le groupe s'appel KDB ( Kid Dog Black ) avant de changer pour Psy4 de la rime, avec au passage un jeu de mot ( psy4 - psychiatre ) sur le nombre de personne composant le groupe.
Ils commencent leur carrière par quelques premières partie, entre autres celles des Sages Poètes de la Rue et de Fonky Family.
Puis, ils vont travailler avec le label "Sad Hill Records" et se rapprochent de Kheops, aucun rapport avec l'Égypte, puisqu'il s'agit du Dj d'IAM ... Il travaille ensuite sur des BO de film tel que Zonzon ainsi que sur des compiles comme Sur un air positif 2001.



Leur premier album "Block Party" sort en 2002. A l'instar de Sniper, les Psy4 remontent eux aussi le niveau du rap français dès leur premier album grâce à quelques chansons tel "Le son des Bandits" et "Block Party" et au talents complémentaire au micro des 3 cousins.

Leur 2ème album sort 3 ans plus tard, soit en 2005. Le nom n'est pas inconnu, puisqu'il s'appelle "Enfants de la lune" et a le luxe d'avoir un feat sur l'album avec la chanteuse Ana Torroja du groupe espagnole Mécano sur un remix de la chanson "Hijo dé la luna" ( il y a d'ailleurs une phrase culte à mes yeux de Soprano : "En plus il pleut des corde, autant se les foutre au cou" ). Autre chanson marquante de l'album, le solo de Soprano "Comme une bouteille à la mer" qui parle de sa relation avec sa mère.



Leur 3ème et dernier album actuel du groupe est sorti en 2008 et s'intitule "Les cités d'or". Il est composé aussi de quelques bonnes chansons comme "Les cités d'or" et "Jeunesse France" ( dont je conseil à tout le monde de l'écouter, voire même de voir le clip ). Cet album se classe directement au top 1 des ventes et est disque d'or. Sur cet album, Soprano réalise une chanson solo sur sa fille Inaya, ( il parle aussi de son fils qui lui manque, certain dise que c'est parce que son ancienne copine l'a fait naitre son X, et que donc il ne sait pas ou est son fils, mais je ne croit pas à cette version car dans la chanson "Hijo dé la luna" il dit "il m'faut de la caille pour nourrir se petit qui me ressemble".)





Particularité du groupe, ils ont décidé à partir du 2ème album d'alterner album solo et album du groupe, mais de façon un peu spéciale : un seul membre sort un album solo à la fois. Et c'est Soprano qui s'y est collé le premier ( le suivant devrait être Alonzo ) avec son album "Puisqu'il faut vivre". On peut retrouver quelques noms célèbres ( Blacko des Sniper, Diam's, etc ... ) mais aussi quelques noms moins connu, qui on profité de Soprano pour se lancer ( Léa Castel, etc ... ). Là aussi, quelques chansons connus sortent de cet album tel "A la bien" ou "Halla Halla". Soprano réussi sur le dernier titre à se faire "prêter" le vélodrome, stade mythique de l'Olympique de Marseille et d'avoir Pape Diouf, le président du club dans le clip.





En parlant de foot, on peut dire que les Psy4 et le foot est une histoire lié, puisqu'il est souvent question de ça dans leur chanson. On peut même voir sur certains clips des footballeurs célèbres comme les frères Cantonna ( "A la bien" de Soprano ) ou même Ribéry ( "Les cités d'or" des Psy4 ). Ils parlent aussi bien entendu de Marseille, mais aussi du Barca ( Barcelone ), l'un des tout meilleur club du monde. Soprano a aussi chanté une chanson au remise des prix du championnat de ligue 1 de l'année dernière ( pendant que Rhoff était seulement dans le public ^^ ).

Pour conclure sur le groupe, on peut dire que depuis que les Snipers se sont séparé, les Psy4 sont clairement le meilleurs groupes de rap français en activité, en tout cas, celui qui fait le plus vendre ( je sais, vendre ne veut pas dire qualité, mais pour le coup, si !! ).


MaJ : suite à "l'echec" de Alonso dans sa tentative d'album solo, Soprano a ressortie depuis plusieurs albums qui se vendent comme des petits pains, avec comme single principal "Hijo" et "Regarde-moi".

 
Réagir sur le forum Revenir en haut