Hellsing anime

Hellsing anime
par Mortback

Titre Original :
Studio :
Distributeur :
Catégorie :
Genre :
Année de sortie :
Nombre d'épisodes :
Version papier :

  
  

idem 
Gonzo, Hellsing K.G.
Dybex 
fantastique, horreur, combats 
seinen 
2001 
13 
oui (fiche sur le site) 

 
 

Réalisation Yasunori Urata
Producteur exécutif Akihiro Kawamura, Yasuyuki Ueda, Shôji Murahama
Scenario Chiaki Konaka
Chara-Design Toshiharu Murata
Direction de l'animation Toshiharu Murata, Kengo Shigemura
Direction artistique Shinji Katahira
Musiques Kôji Ishii





Difficile d’aborder une fiche animée lorsque ma spécialité est les jeux d’anciennes machines. Pourtant, je tente ma chance en vous proposant une fiche concernant un animé connu depuis peu sur le territoire français. A travers cette animation, je veux rendre hommage à la curiosité de l’auteur Kohta HIRANO qui s’inspire de nos us et coutumes de la vieille Europe.




Beaucoup de choses à dire!

L’animé Hellsing est sans doute l’une des meilleures réalisations de ces dix dernières années, car elle marque l’esprit par son contexte et on peut y voir en quelque sorte un reflet actuel de notre société.

Si certains ont connu la série Hellsing par l’intermédiaire de Mcm, Hellsing avait été déjà publié sur une chaine musicale allemande, diffusée assez tard dans la soirée, par ailleurs, elle avait subi deux coupures entre chaque épisode.
Lorsque l’animé sortit en France, elle eut quelques violentes critiques des associations dont « Familles de France ». En effet, cette dernière reprochait la violence et les propos injurieux, allant même à poursuivre l’interdiction.

La série comporte de nombreuses scènes violentes ou destinées aux adultes, et a été diffusée timidement sur MCM en 2004. Si Hellsing dispose de qualités qui ont fait sa renommée, il lui aura été reproché de ne pas offrir une fin suffisamment tranchée. Si le "boss final" est effectivement vaincu, de nombreuses questions essentielles restent en suspens, laissant espérer une éventuelle suite. D’ou un intérêt porté sur les mangas dont le nombre de volume se chiffre à 10 livres, l’animé reprend de manière hasardeuse l’œuvre originale, mais les dessins possèdent une agréable similitude sur les actions et sur les paroles. On reprochera à l’animé de s’inspirer sans respecter l’ordre chronologique et prenant des libertés sur le scénario.

L’animé se découpe en 13 épisodes, ces derniers comportent un scénario de bonne facture, et chaque volet a sa propre existence, mais il convient de suivre dans le bon ordre.






Le scénario.

De nos jours, le monde est peuplé secrètement de vampires et autres créatures terrifiantes, même si la majorité du commun des mortels l'ignore, l’action se déroule en Grande Bretagne, rapport avec l’œuvre de Bram Stocker (Dracula).

Pour lutter contre les buveurs de sang, existe la fondation Hellsing, dirigée d'une main de fer par Lady Intégra Wingates Hellsing. Cette fondation, au moyen d'armes sophistiquées, met tout en œuvre pour détruire les créatures de la nuit, mais son plus grand atout réside en Alucard, un vampire charismatique, à l'apparence effrayante, potentiellement invincible ou (?) immortel, et lié de façon ambiguë à Intégra...

Lors d'une de ses missions (le premier épisode), la jeune Victoria Célas est l’unique survivante d’un vampire et des goules (monstres sans vie obéissant aux ordres d’un vampire), elle est "sauvée" par Alucard, qui fait d'elle par la même occasion un vampire. Victoria rejoint alors les troupes d'élite d'Hellsing et va vivre difficilement au quotidien sa nouvelle nature.

Sans vous dévoiler le reste du scénario, la fondation Hellsing connaitra bien d’autres difficultés, vous aurez en parallèle la vie et la servitude du jeune vampire qui hésite à sa transformation et le rapport impossible d’amour entre elle et son maitre Alucard. D’autres personnages viendront se greffer dont le paladin Alexander Anderson, lui aussi doté de pouvoirs surnaturels qui sera un obstacle pour la fondation.





La mise en scène, l'atmosphère glauque et son antihéros aussi charismatique qu'impitoyable, ont suffi à faire de Hellsing une série "culte" pour bon nombre d'amateurs du genre avant même que le titre ne sorte en vidéo aux éditions Dybex en 2003. Hellsing n'est pas qu'une banale série de vampires mais a su mettre son ambiance et le côté gore au service d'un scénario relativement complexe.

Vous pensez qu’il s’agit juste une histoire de Vampires, certes le thème avait été abordé avec l’animé Blood où un vampire travaillait pour le compte des services secrets américain (je crois). Les vampires sont des êtres qui fascinent la curiosité humaine, en effet ces êtres sont dotés de pouvoirs et d’une vie « éternelle », même si ces personnages sont issus de l’imagination.

L’auteur Bram stocker s’est appuyé sur des réalités a réalisé une œuvre qui a marqué les générations, surtout pour les films de Hammer (horreur et épouvante), avec des acteurs comme Bela Lugosi, ou le vaillant Christopher Lee. L'acteur Bela Lugosi a été tellement imprégné par ce personnage, lors de sa mort il a été enterré avec son propre costume de vampire !

Ceux qui ont lu le livre de Bram stocker (Dracula) verront qu’il y a plusieurs clins d’œil à celui-ci que ce soit dans le manga (allusion au Déméter bateaux dans lequel Dracula est arrivé en Angleterre et qui est arrivé au port sans aucun survivant), Dracula/AlucarD,…) ou dans l’anime (qui renforce un peu plus l’idée qu’Alucard représente, soit Dracula en personne, soit son fils (le pieu sur lequel est empalé Incognito ainsi que son visage qui est le portrait craché de celui de Vlad III prince de Valachie alias Vlad Tepes, (l’empaleur Hongrois).





Un bref descriptif des protagonistes.

Alucard, le "héros", possède un look et une personnalité lui conférant aisément un charme certain. Des joueurs verront en lui un semblant de Dante, héros de Devil May Cry, je peux vous l’accorder. Les fins observateurs auront remarqué de nombreuses ressemblances en relation avec l'univers des vampires (cinéma et littéraire). De même, le nom de Hellsing (dont Intégra est la descendante) vient de Van Helsing, le célèbre chasseur de vampires qui mena une guerre impitoyable à Dracula, le prince de l'ombre. L'ambigüité de la relation entre Intégra et Alucard prend ainsi ici toute sa saveur et ses paradoxes. Il utilise un pistolet de gros calibre (du .454 Casull) modifié et un deuxième encore plus puissant (le Jackal 13 mm) mais sa force réside principalement dans ses pouvoirs. Au cours des épisodes, vous verrez l’étendue de ses capacités jusqu’au combat final contre Incognito. De plus, il déteste les « vulgaires » copies de Vampire et il désire que Victoria devienne un maitre afin de laisser un héritage et avoir un compagnon idéal. Alucard ne comprend pas le monde actuel, épisode en référence à la mort des humains sur Internet et la raison pour laquelle les hommes veulent tellement l’immortalité.

Celas (Seras) Victoria, elle intègre la fondation Hellsing après être mutée en Vampire par Alucard. Tout comme son Alucard, elle garde une partie d’humanité, elle éprouve des sentiments pour les humains, de plus elle garde une jalousie enfouie en elle comme s’il était jalouse de Integra Hellsing. Son arme favorite se présente comme un puissant canon nommé le Harkonnen doté de munitions imposantes qu’elle seule peut porter lors des combats.




Intégra Hellsing, ainsi que le majordome Walter recherchent à tout prix l’éradication de tous les monstres, en utilisant tous les moyens. Ces derniers sur l’animé dégagent le moins d’humanité, on pourrait presque les considérer comme des monstres, sans aucun remords, ni sentiment.

Les autres personnages ont aussi attiré la sympathie du spectateur, on notera la prestation du commandant des troupes Ferguson, ce dernier est dévoué corps et âme pour la fondation Hellsing, il saura mettre en conscience Victoria au fil des épisodes.

Incognito fera preuve également preuve de sentiments, certes moins noble, méchant oblige, mais il dégagera plus d’émotions que les humains. En effet, on se demande si les hommes ne sont pas plus monstrueux que les créatures qu’ils pourchassent dans l’animé.




Au-delà de l’histoire...

Dès le générique envoyé, il se Dégage Quelque chose de cet anime, difficile à décrire au premier abord, la série Hellsing s’oriente vers un déluge d’émotions.

Le maître-mot c'est "Atmosphère», une ambiance plutôt glauque, dans un Royaume uni pluvieux. Le tout est renforcé par musique hors du commun et c'est clair qu'elle y participe pour beaucoup. Un style unique, tantôt jazzy, rock tantôt, avec des sonorités Propres à l'anime. Elle est toujours appliquée au bon moment. Bref, je vous conseille de rechercher l’OST qui reste une merveille similaire à Wolf’s Rain.

Les voix françaises respectent l’ambiance et les traducteurs ont réalisé un excellent travail, alors que pour de nombreux animé, les fans s’orientaient sur la pure version originale. Ici, la qualité demeure et renforce l’ambiance.

Avec la série en DVD, vous pouvez suivre les aventures sous plusieurs formats sonores dont un 5.1 collant parfaitement à l’action, sans oublier la version originale.

Sans doute un attrait indéniable se place dans la mise en scène et les plans utilisés, à savoir la première rencontre de Victoria et Alucard, élaborée façon duel dans un western ; les cinéphiles reconnaitront les différentes techniques de caméra.

Des angles de vue novateurs et dynamiques, des scènes d'actions époustouflantes, les combats sont particulièrement bien soignés. Quelques reproches, l’animation souffre de quelques faiblesses, sur les derniers épisodes, mais rien de flagrant.





Hellsing, j’achète ?

Au final, tout le monde reconnait les qualités indéniables d'Hellsing. Chaque épisode passe à une vitesse à grand V tellement la mise en scène et l'ambiance immergeant.
« Déjà fini ! », ce terme revient souvent lors du générique de fin, auquel une note d’humour vient ponctuer la clôture de l’épisode.

Il est vrai que chaque épisode en DVD demande une certaine somme, en moyenne 20 euros, mais il existe sur la Fnac par exemple le coffret regroupant les treize épisodes pour un tarif correct. Même si le spectateur reste sur sa faim lors de la conclusion, car une seconde saison aurait dû se faire, mais le manga à cette période n’était pas encore terminé par Kohta Hirano.
En 2005, une nouvelle annonce bouleverse les fans, Hellsing verra poursuivre ses aventures sous forme d'OAV (dessin animé pour le marché vidéo) au Japon ?

Cette dernière reprend exactement l’œuvre, mais en s’orientant sur un travail plus poussé. A savoir que les Oav n’ont pas été tous réalisés, le dernier se situe au niveau du tome 6 du manga.

L’animé Hellsing sera un coffret idéal pour tous ceux qui recherchent une histoire passionnante, bien au-delà du gore doté de sentiments, mais aussi donnant une peinture de notre monde actuel, une triste image, mais la similitude est grande. La ressemblance avec le mythe des vampires et l’œuvre de Bram stocker indique clairement que l’auteur a eu du respect pour nos traditions. Que dire de plus sur Hellsing, vous devez le voir et vous forgez votre propre opinion.










Liens internet :

Hellsing-Coffret-DVD-Zone
http://www.dailymotion.com/video/x6qqrr_hellsing-02-vf_creation Extrait du second épisode
http://www.discountmanga.com/CD+Anime/Hellsing+Original+Soundtrack++,p914620.html Site pour se procurer la Bande originale

 
Réagir sur le forum Revenir en haut