Akira anime

Akira anime
par Anabel

Titre Original :
Studio :
Distributeur :
Catégorie :
Genre :
Année de sortie :
Nombre d'épisodes :
Version papier :

  
  

idem 
Studio Fuga; Telecom Animation Fil
Manga Films; Manga video (France)
fantastique, combats 
seinen 
1988 (Japon), 1991 (France) 
Film, 124 min 
oui 

 
 





Réalisateur: Katsuhiro Ôtomo (d'après son oeuvre)
Scénaristes: Katsuhiro Ôtomo et Izô Hashimoto
Musique: Shôji Yamashiro
Direction artistique: Katsui Misawa et Toshiharu Mizutari
Production: Akira Committee Compagny Ltd; Bandaï; Kodansha; Mairichi Broadcasting System; TMS; Sumitomo Corporation; Toho Compagny
Distribution Japon : Bandai; Streamiline Pictures.




Résumé.


Juillet 1988, Tokyo est détruite par une mystérieuse explosion qui déclenche la troisième guerre mondiale et l'erradication de nombreuses cités de par le monde, victimes d'armes nucléaires.
2019, la nouvelle ville, Neo-Tokyo, est une mégalopole corrompue et sillonnée par des bandes de jeunes motards désoeuvrés et drogués qui passent leur temps à commettre des méfaits visant à entretenir leur manière de vivre quand ils ne trompent pas tout bonnement la mort.
C'est ainsi qu'une nuit, alors qu'il tente d'éviter un jeune garçon, Tetsuo est victime d'un grave accident de moto. Blessé, il est récupéré par l'armée japonaise qui l'utilise comme bien d'autres afin de le soumettre à des tests visant à mettre au point des soldats dotés de pouvoirs psychiques surpuissants (télépathie, télékinésie, télétransportation...). Heureusement, Tetsuo réussi à s'évader et emporte avec lui un garçon fluet, enfantin et muet, Akira. De retour au sein de son groupe, Tetsuo ne peut répondre aux questions de ses amis et encore moins expliquer pourquoi il n'est plus le même. Tour à tour haineux, rageur, désespéré, il s'oppose au chef du groupe, pourtant son ami, afin de prendre sa place. Peu à peu, Tetsuo est porté par une ambition démoniaque, née avec ses nouveaux pouvoirs qu'il se plait à tester. Il rêve de construire son propre empire et Akira, plus puissant que lui, en deviendra le symbole. Mais cette force devient incontrôlable et Tetsuo se révèle être un véritable danger pour l'humanité, tout comme Akira autrefois...







Avis


Bouhou, encore une fois, j'ai copié le résumé de la fiche manga parce que la trame générale du manga est respectée dans cette adpatation animée. Désillusion post-apocalyptique, traumatisme post-nucléaire, renforcement inhumain de l'armement en cas de récidive, ce film retrace les grandes lignes du manga mais ne garde pourtant que l'essentiel des premier et dernier tomes... Sans doute faute de budget. Il est à déplorer que le scénario ait gardé les intrigues politiques, qui sont assez secondaires en dehors des causes de la transformation de Tetsuo et de l'origine de la troisième guerre mondiale, pour ignorer nombre de détails qui permettent de mieux cerner les lieux, l'époque, les sentiments de nombre de personnages (qui sont par conséquent très peu nombreux dans le film), à commencer par les héros eux-mêmes, Testuo et Akira.




Mais l'ambiance est là, les lumières illusoires de la grande mégalopole, le malaise général, la désespérance suicidaire des jeunes et l'action despotique de Tetsuo qui cherche une solution mais reste prisonnier de son coeur meurtri et d'un corps qui ne lui obéit pas toujours.



Ce film est à lui seul un bijou d'animation qui se regarde avec plaisir, qu'on ait lu ou non le manga.









 
Réagir sur le forum Revenir en haut