Angelic Layer

Angelic Layer
par Anabel

Titre Original :
Auteur :
Catégorie :
Genre :
Année de sortie :
Editeur :
Collection :
Nombre de volume en France :
Nombre de volume au Japon :
Version animée :

  
  

Enjerikku reiya 
CLAMP
fantastique, combats, comédie 
shonen 
2000 
Pika 


5 (série terminée) 
oui, 25 épisodes 

 
 

Histoire.


Misaki Suzuhara a 15 ans. Elle entre dans un collège très réputé de Tokyo et quitte donc sa campagne et ses grands-parents qui l'élèvent à la place de sa mère très occupée par sa carrière. Hébergée par sa tante maternelle, Misaki arrive donc dans la capitale avec un peu d'appréhension. A peine sortie du métro, elle cherche comment prendre la ligne qui doit la mener vers l'adresse de sa tante quand son attention est attirée par une retransmission télévisuelle d'un combat opposant ce que les spectateurs autour d'elle nomment des "Anges". Misaki est hypnotisée par ce spectacle étonnant où deux êtres surnaturels s'affrontent, usant de techniques complexes. Immédiatement après la fin du combat, elle apprend que ces "Anges" ne sont pas des personnes mais des poupées, des créations appartenant à des particuliers qui les utilisent dans des combats amicaux.
Emballée, Misaki se précipite dans le premier magasin venu et s'offre un oeuf d'ange.


Misaki s'est laissée emportée et n'a pas garder un sou pour prendre le métro...


Elle doit ensuite créer son personnage de A à Z, le configurer, lui donner sa force et son identité. C'est ainsi que naît Lumina (Hikaru dans la version originale), une poupée de petite taille mais dotée d'une grande rapidité qui lui permettra de déjouer tous les pièges de ses adversaires. Très vite, Misaki se fait des amis au collège qui connaissent bien le monde des "Anges" et l'encouragent à concourir dans le monde de l'Angelic Layer. Misaki devra guider Lumina dans de nombreux combats et apprendre ainsi à s'affirmer pour peut-être devenir une championne et affronter les meilleurs.



Lumina en action face à un redoutable adversaire bien connu de l'Angelic Layer



Deux pointures face à face...



Celui qui détient le titre de champion sera dur à battre.

Avis.

Avec ce manga, Clamp a exploré un univers très ludique qui s'approche des codes des "magicals girls" mais aussi du shonen d'où la classification de cette oeuvre en shonen (surtout à cause des combats qui n'ont lieu que grâce à une connexion mentale entre l'ange et son^maître) ! Bourré d'humour tant certains personnages sont maladroits, excessifs et emportés, à commencer par Misaki elle-même, "Angelic Layer" est un régal quand on aime le mélange d'action, d'humour et le plaisir de lire un manga portant sur les combats mais dont aucun protagoniste ne se prend finalement au sérieux. Le dessin change aussi du style Clamp travaillé et détaillé que l'on croise dans d'autres oeuvres emblématiques du studio ("X", "Tokyo Babylon", "Tsubasa RC") pour rappeler plutôt le trait de "Card Captor Sakura", autre manga destiné à un public plus large car léger.


Misaki et Lumina, une bonne équipe.










Des mêmes auteurs sur la Vallée :






 
Réagir sur le forum Revenir en haut