[Prémice] Left for Dead 2

[Prémice] Left for Dead 2
par Mortback

Titre Original :
Plateforme(s) :
Genre :
Developpeur :
Editeur :
Multijoueur :
Langue :
Sortie Europeen :
Sortie US :
Sortie Japonaise :

 
 

 
Xbox 360,
 
 
Valve
 
 
 
 
 

 
 

Left 4 Dead 2












Le concepteur Valve avait habitué sa communauté à un long suivi, sur plusieurs années, voici que s’apprête déjà à arriver sur les rayons Left 4 Dead 2, un peu moins d’un an après la sortie du premier opus. Certes, on peut être surpris par cette nouvelle, car ce studio réalise ses jeux en prenant du temps et de la passion. Cet éditeur de talent avait réalisé la série Counter strike bien connu des pcistes.




Déjà, besoin d'argent !

En annonçant la « suite » d’un de ses jeux six mois à peine après sa sortie, Valve a décidément provoqué une sacrée polémique. De nombreux journalistes n'ont pas hésité à descendre les premiers écrans lors du salon E3. Depuis quelques jours, nous avons une démo sur console 360, alors que le premier opus n'a toujours pas vu le jour sur ps3. Voici donc un avant-goût de l’enfer qui nous attend... Présentez armes ! (service militaire, en avance, marche ou...crève).



Bref présentation

Left 4 Dead 2 est un FPS coopératif pour le moins décalé. Proposant une ambiance digne d’un film d’horreur de série B, le joueur se retrouve aux commandes d’un des membres d’une « équipe » de quatre survivants : Rochelle, la demoiselle de l’équipe (avec un maillot du groupe Depeche Mode), Coach, un afro-américain bien baraqué, Nick, un type ne quittant jamais son costard blanc bien salissant, et enfin Ellis, le jeune cinglé du groupe. Coincés dans une Nouvelle-Orléans infestée de zombies, l’équipe n’a qu’un seul objectif : se frayer un chemin à travers une horde de morts-vivants dans le but unique de survivre.

Le jeu est traduit dans la langue de Molière, par exemple : signalez tout acte anormal, on a été foutue dans une sacrée fiante de moineau, sous-titré, sans oublier le bon doublage.
A savoir que j'avais adoré le premier opus.



La découpe d'un niveau


The Parish (la paroisse) commence par un débarquement plutôt paisible. Mais la croisière va plus s’amuser très longtemps... La démo jouable nous permet de parcourir une partie d’une des campagnes (comprenez une map) du jeu : La Paroisse. L’équipe est débarquée sur les docks de la ville, et doit parvenir à traverser celle-ci. Hélas, les problèmes débarquent vite en nombre : à peine a-t-on eu le temps de ramasser quelques armes, dont une guitare électrique ( ?) et de faire ses premiers pas qu’une première horde de zombie débarque de partout : bâtiments, coins de rue, impasse, les zombies sont littéralement partout. Mais contrairement aux classiques du genre, les zombies ne sont pas ici des mollusques traînant péniblement leurs carcasses mort-vivantes jusqu’à vous. Ici, les zombies courent vite, et rarement en ligne droite. Pire, ils sont également capables de grimper bon nombre de murs et grillages, leur donnant une agilité largement supérieure à votre héros.
Heureusement, ces zombies sont peu résistants, en particulier face à l’armement dont vous disposez : pouvant transporter deux armes différentes, il suffit bien souvent d’une balle bien placée ou d’un coup avec une arme de corps-à-corps pour en tuer un, voire plusieurs. A savoir que sur le support Pc, le joueur peut réserver le titre et obtenir une batte de base-ball en bonus.




Cependant, on se retrouve rapidement confronté au fil de la progression dans le niveau à des zombies mutants bien plus dangereux. On se retrouve ainsi avec 8 zombies spéciaux, qui vous traumatiseront chacun à leur manière. Parmi les plus redoutables, on trouve le Charger et le Tanker, deux grosses brutes. L’un est proche d’un berserker, tant sa force brute n’a d’égale que sa faiblesse face aux tirs, tandis que l’autre est bien plus résistant, et capable de coller des coups qui envoient valser n’importe quel joueur à plusieurs mètres de là. On trouve également des zombies plus « exotiques », comme le Jockey, qui vous prend pour un cheval de course : petit zombie bondissant dans tous les sens, il s’efforce de vous monter dessus afin de vous ruer de coups. On trouve également le Spitter, dont le principal danger provient de ses jets d’acides qui couvrent une large zone. Bref, chacun sera capable de pourrir l’existence des quatre survivants, qui seront bien souvent obligés de coopérer pour abattre une seule de ces monstruosités.C’est dans ces moments-là qu’on espère avoir rapidement un petit coup de main.



Nous sommes une équipe, bon sang !
L’aspect coopératif est mis en exergue à tous les niveaux. Tout d’abord, vos alliés vous sont indiqués, même si plusieurs murs vous séparent. Ensuite, les objets trouvés (comme les indispensables trousses de secours), qui ne peuvent être transportés qu’en un exemplaire par personne, peuvent être utilisés sur soi comme sur un ami en difficulté. Pire, lors des affrontements, la plupart des infectés mutants disposent d’une attaque leur permettant de neutraliser totalement un joueur : impossible pour celui qui s’est fait attraper de se débarrasser de l’étreinte d’un Smoker, ou de la poigne d’un Charger.

Il ne pourra compter pour survivre que sur l’aide de ses trois camarades. Dès lors, s’éloigner du groupe devient très, TRES dangereux.Sans aucun doute le moment le plus nerveux de cette démo : l’alarme de cette tour d’observation attire tous les zombies de la ville.



Que penser de la prémice ?

Left 4 Dead 2 semble s’annoncer comme un excellent Survival-FPS. Proposant une ambiance souvent décalée, le jeu promet en ligne des parties en coopération plaisantes et nerveuses. Cependant, au vu de la polémique autour de celui-ci, les possesseurs du premier opus feraient mieux d’attendre un peu afin d’essayer la démo jouable qui sera bientôt disponible à tous, pour se faire eux-mêmes une opinion sur le titre : add-on ou véritable suite ?

 
Réagir sur le forum Revenir en haut