Thunder Force IV

Thunder Force IV
par Thryphon3D

Titre Original :
Plateforme(s) :
Genre :
Developpeur :
Editeur :
Multijoueur :
Langue :
Sortie Europeen :
Sortie US :
Sortie Japonaise :

 
 

 
Mega Drive,
 
 

 
 
 
 
 

 
 

Titre : Thunder Force IV (Lightening Force : Quest for the Darkstar aux ES)
Genre : Shoot'em up
date de sortie : 1992



developpeur : Technosoft
éditeur : Sega
voix et sous-titres : Anglais

Intro :

La belle époque pour le shoot'em up! Très à la mode, de nombreux titres du genre se voyait exposés en magazin. Certains passèrent inaperçus, d'autres devinrent légendaires. Dans quelle catégorie se place ce Thunder Force IV?
Réponse ici présente :

ooOOOooohh!!

A peine la console allumé que la cartouche nous dévoile un certains potentiel : ça commence par une exellente, mais courte, musique bien Rock, avec une petite animation mettant en scène notre vaisseau face à un ennemi, le tout ne donnant qu'une envie : commencer à jouer!
On peut choisir l'ordre de nos 4 premières destinations. Il est important de choisir, car chaque niveau a ses bonus, en particulier des armes (et des boucliers et des machines qui nous assistent au tir) : 5 en tout, les 2 de bases pouvant être améliorées. Mais attention : si vous vous faites toucher, vous perdez l'arme, ou l'émélioration de l'arme pour les basiques, que vous aviez choisi. Les nouveaux venus, ne connaissant pas le jeu, se contenteront de l'ordre normal.
Et les premières images en envoient pleins les mirettes : plusieurs scrolling horizontals biens détaillés, des ennemis bien foutus, de beaux effets et avec ça : une bonne musique, et de bons bruitages. Et cela est une généralité : tous les niveaux sont beaux et toutes les musiques sont du tonnerre. On pourra reprocher une animation qui fait de l'asthme quand trop d'ennemis, ou trops d'éléments tels les missiles, se disputent la vedette. Les voix digitalisées aussi, brouillés et crachotantes, mais ça reste acceptable pour l'époque.

Et hop là!... OH SH*T!

Mais tout shoot'em up qui se respectese doit d'avoir une maniabilité au poil! TF IV ne déroge pas à la règle : classique mais efficace, elle ne vous prendra pas la tête. Un bouton pour tirer, un autre pour changer d'armes, et enfin un autre pour changer la vitesse de déplacement du vaisseau. Avec tout ça, y'a pas de raison que vous ne réussissiez pas... Enfin c'est sans compter sur la grande difficulté du titre : attention aux missiles, aux ennemis qui arrivent n'importe où et aux farouches boss! La difficulté est réglable dans le menu des options, mais même en mode facile, vous allez en manger du Game Over avant de voir la fin! Pas toujours agréable, ça a au moins le mérite de lui donner une bonne durée de vie (dans le cas où on accroche), surtout que, bien sûr, quand le Game Over vient manifester sa présence diabolique, on recommence tout!


Conclusion :

Graphismes : 17/20
Animation : 14/20
Bande sonore : 18/20
Maniabilité : 17/20
Durée de vie : 16/20

Global : 17/20

Un jeu a posséder absolument! Pour tous les fans de Shoot'em up, et mêmes les autres, venez jouer, ou rejouer à ce jeu : c'est une légende!

 
Réagir sur le forum Revenir en haut