Fightpad Street Fighter IV

Fightpad Street Fighter IV
par Mortback

Titre Original :
Plateforme(s) :
Genre :
Developpeur :
Editeur :
Multijoueur :
Langue :
Sortie Europeen :
Sortie US :
Sortie Japonaise :

 
 

 
Xbox 360,
 
 

 
 
 
 
 

 
 

Fightpad SFIV




Fabricant: Mad Catz
Distributeur : Play Asia
Lieu de l’achat : Boutique spécialisée (California Games, Montbéliard)
Machine : 360 (testé), disponible sur PS3
Année : Février 2009

Je me souviens de Mad Catz en tant qu’accessoiriste sur la première Playstation.
Ce dernier avait réalisé un volant fonctionnant sans problème sur la série Formula One. Certes, le plastique d’aspect grossier n’était pas très attirant, mais au moins le matériel fonctionne encore, incroyable pour ce fabricant décrié pour ce manque de qualité.
Avec la sortie de Street Fighter IV, les possesseurs de la console 360 (en majorité) éprouvaient quelques difficultés à sortir les nombreux coups spéciaux, pourtant les plus acharnés trouvaient leur dextérité à enclencher les furies à tout va.



Pourquoi un test
Avec les nombreux titres disponibles sur le live et le retour des jeux de baston en 2D (sortie de Kof XII), le joueur désire des sensations dignes de l’arcade. Oui, il existe des arcade stick de la marque Hori ainsi que d’autres concurrents, cependant le tarif de ce matériel nécessite une certaine somme si on désire avoir le top des pièces (sanwa par exemple).
La société Mad Catz propose une alternative en s’inspirant des manettes d’anciennes machines pour créer une manette agréable au toucher, mais aussi offrir un prix raisonnable, mais attention aux boutiques importation et les taxes. Depuis quelques semaines, les colis ne sont plus soumis à un surplus et enfin le joueur peut profiter d’un tarif honnête.




Le fan craque facilement ?

Ayant la licence Street Fighter IV, Mad Catz attire les joueurs de ce jeu de baston en mettant en valeurs les différents protagonistes de la série sous leur meilleur jour.
Encore une technique commerciale, mais souvenons-nous du cas de Capcom lors de la sortie de son stick arcade sur Snes, ce fut un échec, à cause d’une qualité médiocre du matériel.
Le retour de Capcom sur le devant de la scène avec SFIV a provoqué en quelque sorte les émotions du passé, mais aussi l’intérêt pour les jeux de baston 2D et 3D. Par ailleurs, Snk Playmore a sorti récemment le remake Kof 98[/url] et kof XII ; n’oublions déjà des titres comme Metal slug 3, Samouraï Shodown 2.


Descriptif du matériel
La manette a été achetée dans une petite boutique spécialisée, cette dernière est un produit en occasion, malheureusement aucun trace de l’emballage d’origine, ni de notice. Mais le client qui a rapporté le Fightpad, avait jeté ses documents, dommage.
Avec une longueur environ de 17 cm et une largeur maximale de 10 cm (gâchettes comprises), le Fightpad est sensiblement plus petit que la manette originale. Par ailleurs, elle se trouve encore plus légère et fine (5 cm environ).
La manette se destine immédiatement aux petites mains, suite à ces dimensions.
Moins de 3 mètres de long, le câble possède les mêmes caractéristiques que le pad original, elle se branche directement en USB en façade de la console et il possède une sécurité séparer le câble suite aux imprévus ‘se prendre les pieds dans le fil’.
A première vue, on remarque la disparition des deux sticks, et le manque de deux gâchettes (RB et RT) dont les fonctions sont situées au même titre que les boutons X, Y, A et B. Une belle image marque le joueur avec un contraste propre au titre, un attrait visuel qui « donne » des points aux fans de la série.



La croix a été surélevée afin d’avoir une bonne prise pour réaliser les quarts de cercles, ce système multirectionnel fonctionne très bien pour l’instant, à savoir que cette manette a été achetée en occasion. Doté d’un diamètre de 3 cm, les directions se gèrent très aisément que se soit sur un Street ou un autre jeu de ce genre.
Cependant, j’ai ressenti un manque de fiabilité, sans doute étant habitué au stick arcade. Il est bon à savoir que certaines personnes aient connu des problèmes sur la croix, sans doute une usure prématurée. Pour ma part aucun soucis jusqu’à présent, les coups sortent sans problème.
Les boutons (1 cm de diamètre) possèdent les couleurs similaires au paddle originale, sauf RB et RT en coloris noir se mélangeant au dessin.
Pourtant, le cliquetis reste assez agaçant pour les pros, en raison d’un jeu dans les boutons. Les gâchettes LB et LT sont disposés à la manière d’une Snes (preuve d’innovation), système repris auprès des autres constructeurs.
Vous trouverez également les fonctions habituelles dont le guide Xbox, mais aussi la fonction Turbo. Il suffit de maintenir Turbo et le bouton désiré.
Outre un look attirant, Mad Catz a posé des grips de chaque coté pour assurer une meilleure prise en main et donner une touche de qualité face aux concurrents.




Une manette de secours

Alors que faire si vous avez une seule manette 360 et le Fightpad, et que vous voulez jouer à un jeu comme Fifa 10 ?
La réponse est simple, au dos de la manette, vous définissez la fonction de la croix en choisissant quel type de stick sera géré LS ou RS. Vous remarquerez que le produit a été conçu en Chine et pour beaucoup cela signifie un non gage de qualité, mais bon.
Avec un ami, nous avons enchainé quelques parties et la touche du turbo (accélérer la vitesse du footballeur) se trouvait sur RB, si ma mémoire est encore bonne (humour).
N’attendez pas à jouer sur d’autres titres en raison des sticks manquants, le Fightpad se destine clairement aux jeux de la vieille école.





Un achat indispensable
Prochainement la société Mad Catz envisage de relancer la fabrication d’autres modèles Fightpad une nouvelle fois modifiée, nous pouvons penser qu’il s’agit d’une démarche commerciale qui correspond aux dernières nouvelles sur la sortie de Super Street Fighter IV.
De plus, il existe sur des forums des vives critiques négatives concernant ce premier Fightpad sur la fiabilité ; mais jusqu’à présent je n’ai eu aucun souci à son égard.
Le manque de vibrations peut éventuellement jeter un froid, en revanche sa masse légère fait de cette manette, un accessoire idéal pour jouer aux jeux d’arcade. Autre reproche, le Fightpad sur 360 est filaire, entre contrepartie il offre suffisamment de longueur pour s’éloigner de son téléviseur, alors ne boudons pas notre plaisir.
Il ne remplacera pas un arcade stick pour les puristes, en revanche il propose un tarif intéressant et la licence Capcom symbolise bien souvent des recettes faciles. L’illustration bien retranscrite en façade, ainsi qu’une bonne disposition des boutons donnent du style au matériel. Il reste à savoir sur la fiabilité dans le temps, pourtant je veux essayer de croire à la qualité du produit le Fightpad de Mad Catz.


- Produit officiel 360
- Licence Capcom avec une belle illustration,
- Bonnes dispositions des touches pour des petites mains,
- Très légère et câble long

- Prix en import au lancement,
- Hauteur de la croix,
- Réputation Mad Catz (fiabilité),
- Arrivée prochaine d’autres produits de la même marque.





Remerciements :
Pikabike, Darkterrors et Jacky
Le magasin California Games pour son accueil et sa compétence.

 
Réagir sur le forum Revenir en haut