Vision d Escaflowne

Vision d Escaflowne
par Anabel

Titre Original :
Studio :
Distributeur :
Catégorie :
Genre :
Année de sortie :
Nombre d'épisodes :
Version papier :

  
  

Tenkû no Esukafurône 
Sunrise
Dybex 
shonen 
fantastique, combats 
1996 
26 épisodes, 1 film 
8 volumes 

 
 



Réalisateur : Kazuki Akane
Designer personnages : Nobuteru Yuki
Musique : Yoko Kanno

Histoire.


Hitomi est une lycéenne qui a le don de cartomancie, héritage de sa grand-mère avec un étrange pendentif. Ainsi, toutes ses camarades de classe passent leur temps à lui demander de leur tirer les cartes et de prédire leur avenir. Hitomi le fait avec plaisir mais ce qu'elle préfère c'est se consacrer à la course à pied. Elle apprécie pleinement ce sport et la compagnie de ses deux amis, le beau Amano, champion de course du même club, et la tranquille Yukari, leur manager. C'est d'ailleurs Yukari qui la pousse à avouer ses sentiments à Amano car elle sait qu'il va sans doute déménager. Entre temps, Hitomi a une étrange vision pendant l'entraînement, celle d'une colonne de lumière et d'un jeune homme en armure. Elle s'évanouie et se réveille à l'infirmerie, Amano près d'elle. Intimidée mais portée par l'urgence, Hitomi lui propose donc de la chronométrer le lendemain et espère avoir le courage de lui parler si elle bat son record pour l'impressionner. Le moment venu, elle lui confie son pendentif qui oscille toujours au même rythme que les secondes sans aucune influence extérieure. Alors qu'elle court en cadence avec le mouvement du pendentif, Hitomi est stupéfaite de voir apparaître la colonne de lumière de sa vision! Et à l'intérieur se trouve vraiment un jeune homme en armure, poursuivi par un dragon... Hitomi se retrouve donc face à face avec un monstre qu'elle doit fuir en compagnie d'un parfait étranger peu aimable et de ses amis. Alors que la situation semble critique, le jeune inconnu abat de dragon et lui arrache le coeur, un coeur qui ressemble à une pierre, une pierre semblable à celle de son pendentif...





Mais Hitomi n'a pas le temps de demander des explications : une nouvelle colonne de lumière s'élance vers le ciel et l'entraîne avec l'inconnu vers un autre monde. Dans le ciel, elle voit la terre et la lune toutes proches l'une de l'autre et entend qu'on nomme la terre "la lune des illusions". Sans possibilité de rentrer chez elle, Hitomi apprend le nom du jeune homme : Van Fanel. Ils viennent d'arriver sur Gaia, dans le royaume dont Van est le souverain, Fanélia, terre du peuple disparu des hommes dragons. Gaia va réserver bien des surprises à Hitomi car la guerre y fait rage, un conflit millénaire entre les royaumes, menée par un empire avide de pouvoir, Zaïbacher dont le roi ne rêve que de changer le destin. Et pour cela il va avoir besoin du don d'Hitomi. Elle n'est donc pas ici par hasard : son destin est en marche. Seule la pierre rapportée par Van permettant d'activer une gigantesque machine de guerre pourra garantir sa sécurité. On l'appelle Escaflowne et elle est unique en son genre.



Le mystérieux Escaflowne piloté par Van, son seul maître.



Van et Hitomi, un lien très fort de tisse entre eux au fil des épreuves.








Avis.


Pas évident de faire un résumé concret sans en dire trop... tant cette série est riche en personnages, créativité, allusions à plein d'influences diverses (fantasy, histoire, guerre, sciences occultes etc..). Cette série est un pur plaisir à regarder, il y a de de l'action, des rebondissements, les tourments intérieurs de nombreux personnages au sujet desquels les révélations pleuvent jusqu'à la dernière seconde. Le design est caractéristique d'une certaine époque et d'une école qui pointe haut les nez et agrandit beaucoup les yeux! Le détail s'attarde sur les machines servant aux combats, très en vogue dans les mangas et animés shonen des années 90. Le doublage français n'est pas trop mal réussi mais je conseille un visionnage en japonais tout de même car on y prend plus de plaisir. Enfin, les pistes à suivre pour lier les capacités d'Hitomi à la mécanique d'Escaflowne sont multiples et avantagent ceux qui aiment revoir un anime sans se lasser.



Van et son frère devenu un traître à son pays. Des ailes? Serait-ce là l'ultime témoignage de l'héritage génétique du peuple dragon?




Escaflowne peut aussi prendre la forme d'un dragon!



Une idée des couleurs de Gaia.



 
Tags : Escaflowne, sunrise, Réagir sur le forum Revenir en haut