Neon Genesis Evangelion

Neon Genesis Evangelion
par Anabel

Titre Original :
Auteur :
Catégorie :
Genre :
Année de sortie :
Editeur :
Collection :
Nombre de volume en France :
Nombre de volume au Japon :
Version animée :

  
  

Shinseiki Evangelion 
Yoshiyuki Sadamoto
fantastique, combats 
shonen 
1998 
Glénat 
shonen
11 
12 (en cours) 
30 épisodes, 2 films et 3 à sortir 

 
 

Sur le site : série TV




Histoire.


Après une catastrophe naturelle qui a frappé l'Antartique et provoqué raz-de-marées en série et dégâts à n'en plus finir, la moitié de l'humanité a péri. Cet évènement tragique nommé "Second Impact" a radicalement modifié le paysage international. La capitale du Japon renaît sous le nom de Tokyo-3 et ressemble par endroits à une forteresse quand ce ne sont pas des habitats de misère réduits au strict nécessaire. C'est dans cette ville qu'arrive le jeune Shinji Ikari, adolescent timide et empreinté, pour y retrouver un père qu'il n'a pas revu depuis trois ans. Une femme dynamique vient le chercher et l'emmène en trombe sur les lieux de travail de son père : la mystérieuse NERV. Le guide très sexy de Shinji s'avère être un militaire gradé, Misato, qui travaille avec son père dans cette organisation fondée par les Nations Unies après le Second Impact. Shinji écoute désabusé Misato lui apprendre la vérité : la catastrophe fut tout sauf naturelle car c'est une créature, un Ange, qui provoqua l'énorme explosion qui réduisit à néant l'équilibre terrestre, tuant tout sur son passage. Cet Ange serait venu de nulle part pour anéantir l'humanité. Depuis lors, la NERV travaille sans relâche pour trouver ce qu'ils sont et comment les combattre car il semble qu'il y en ait plusieurs. Pour leur faire front, la NERV a mis au point des mechas très particuliers, mélanges de haute technologie et de chairs, les EVAS. Ces combattants d'un autre genre sont puissants mais, sans pilote, ils ne sont que des coquilles inertes. Parvenu au siège de la NERV, Shinji subit l'autorité paternelle. Contrairement à ses espoirs, son père n'a pas été pris d'un soudain regain d'amour pour son fils, il l'a fait venir pour qu'il devienne pilote et combatte les monstres. Révolté, Shinji refuse d'abord mais quand une attaque survient et qu'il voit qu'un autre pilote, une jeune fille de son âge gravement blessée, accepte néanmoins de partir au combat, il cède et intégre l'étrange capsule de l'EVA 01.



Une fine équipe bien soudée : Asuka, Shinji et Rei.



Misato cherche la vérité sur les Anges.



La nature discrète et passive de Shinji sera un dur rempart à abattre pour remplir ses missions.


Avis.


Monument de l'animation, "Neon Genesis Evangelion" est aussi un manga très réussi. Tout au long des douze tomes sortis, on explore mieux l'univers si particulier créé par Hideaki Anno dans son animé qui paraissait parfois trop opaque. Les différents personnages sont plus fouillés, mieux développés tout comme les tenants et aboutissants de cette aventure qui pousse loin la réflexion théologique, philosophique et humaniste. Pour ceux qui ont aimé la série animée sans toujours en comprendre l'essence, pour ceux qui ne l'ont jamais vue, ce manga est un parfait relais.
A noter que depuis, deux autres mangas sont sortis "Neon Genesis Evangelion maiden" et "Neon Genesis Evangelion projet de compémentarité : Shinji Ikari" qui sont des relectures plus gaies que ce premier opus mais sont à lire comme des suites.




L'EVA 01, une étrange forme de vie... à l'aspect pas très rassurant.



Comment refuser le combat si c'est une si frêle blessée qui doit s'y coller?



Rei, héroïne secrète mais attachante.







 
Réagir sur le forum Revenir en haut