Wheelman

Wheelman
par amest

Titre Original :
Plateforme(s) :
Genre :
Developpeur :
Editeur :
Multijoueur :
Langue :
Sortie Europeen :
Sortie US :
Sortie Japonaise :

 
 

 
PS3,
 
 

 
 
 
 
 

 
 




Éditeur : Midway
genre : Action
support : PS3,X-Box, PC
Nombre de joueur : 1
date de sortie :
27 Mars 2009
24 Mars 2009

Le test est réalisé sur playstation 3.

Présentation du jeu
Vous incarnez Milo ( Vin Diesel ), conducteur chevronné, envoyé à Barcelone récupérer un paquet pour la survie du monde. Afin d'arriver à vos fins, vous infiltrez les 3 principaux gangs de la ville ( les Romos, les Chullos et les Lantos ) afin de vous faire un noms et en apprendre le plus possible sur la ville et sur le paquet ...

Gameplay
Il est assez intuitif, les touches R2 et L2 servant respectivement à accélérer et freiner, carré pour le frein à main. On peut regarder derrière soit en pointer le joystick gauche vers le bas, on ne peut malheureusement pas regarder sur les côtés, puisque incliné le joystick vers la droite ou la gauche déporte violemment le véhicule ( sert pour faire des charges lors de mission ). On peut réalisé pendant que l'on conduit des actions spéciales qui permettent au jeu de se démarquer. Ces actions sont l'air-jack ( on saute de sa voiture sur une autre afin d'en prendre le contrôle sans s'arrêter ), le cyclone ( on se retourne avec la voiture ( qui continue donc d'avancer en marche arrière ) et on se retrouve au ralentie afin de pouvoir allumer les véhicules se situant dans notre dos ) et le ralentie ( même chose que le cyclone mais vers l'avant ). Lorsque vous réalisez ces actions, vous ne contrôlez plus le véhicules, il faut donc faire attention à quand les utiliser !! De plus, les 2 dernières actions ne seront possible que quand la jauge "Focus" sera assez remplis, jauge vous servant aussi de boost, il faut donc choisir lequel utiliser. Les véhicules ont un comportement propre à chacun, mais le fait de leur percer les pneus ne change pas la conduite. De plus, lors des poursuites, vous pouvez très bien avoir une moto, les poursuivant, même conduisant des fourgon blindé vous rattraperont en moins de 2. Non pas que tout les véhicules vont à la même vitesse, juste que peu importe le véhicule de vos adversaires, il va aussi vite que le votre.
A pied, Milo ne peut avoir plus de 2 armes : une arme de point ( une seul dispo dans tout le jeu ) et une automatique. L'arme de point à munition illimité, alors qu'il faudra faire le plein de l'automatique ... Mais on peut ramasser autant de balle que l'on veut,, donc pas trop de problème de se côté là.

[spoiler]
Wheelman reste un jeu poétique plein de romantisme[/spoiler]

Intelligence artificielle
Il y a 3 type d'intelligence artificielle dans le jeu ... Tout d'abord celle de vos adversaire : en conduite
, ceux-ci vous bloqueront un maximum les routes ou vous comptez aller. Lorsque vous arrivez à un croisement ou vous devez tourner, vous pouvez vous retrouver facilement avec 2-3 voitures adverse de ce côté là vous empêchant de braquer ... Malheureusement, même quand vous vous rendez dans votre planque secrète connu de personne. A pied, vos adversaires utiliseront tout pour ce planquer ( voitures, bennes, etc ... ) et attendront le bon moment pour se montrer et tirer ( en gros, quand vous tirez sur quelqu'un d'autre ).
Ensuite, viens la Police. En voiture, il vous sera facile de semer les flics, surtout avec un faible nombre d'étoile de recherche. A pied, les policier étant immortel, ils ne se mettent que rarement à couvert.
Enfin, le reste. Les piétons étant eux aussi immortel, ils essaieront d'éviter votre voiture, mais sans grande conviction. Les automobilistes, eux, vous éviteront lorsque vous arriverez à contre sens en se barrant dans la majorité des cas du bon côté ( vous arrivez décalé sur la droite, ils bifurquent à gauche et inversement ), mais quelques ratés de temps en temps vous fonceront dessus.



Graphique
Le jeu n'est pas moche, sans être non-plus le plus beau jeu de l'année. L'action se passant exclusivement à Barcelone, vous ne verrez donc que de l'immeuble. Il y a bien quelques parcs et chantier en construction, mais tout ça est entouré d'immeuble. A noter que la réalisation de Vin Diesel est plus que correct.
Les voitures sont dans l'ensemble bien modélisé, on reconnait assez facilement quel sont les modèles réels qui ont inspiré les modèles du jeu.
La ville est assez grande, et le nombre d'objet bordant la route est assez conséquent. Ces objet sont tous destructible ( parcmètre, arbres, abribus, poubelle, etc ... ) et le jeu n'en subit pas de ralentissement.
Gros point négatif, le jeu subit énormément de bug, entre les objets que vous venez de détruire qui se retrouvent au milieu de votre voiture et les chargement sans fin vous poussant à rallumer votre console, il y a de quoi raller. Il met même arriver de me retrouver devant un écran noir pendant une mission. J'allais prendre un tremplin pour effrayer le passager de la voiture ( c'était la mission ) mais le gars fut apeuré juste avant, résultat, la vidéo de fin de mission commence et comme le tremplin était un tremplin spécial ( voir le paragraphe "durée de vie" ), petit ralenti en plein milieu de la vidéo, ce que le jeu n'a pas supporté, et plantage ...

[spoiler]
voici un bug pris en photo avec mon portable ... toujours appréciable[/spoiler]


Bande son et dialogue
Il existe plusieurs station de radio ( chacune ayant une spécialité ), mais n'accrochant pas particulièrement avec les musiques, j'ai coupé le son de la musique et joué quasi-exclusivement avec le nouvel album de Rammstein en fond sonore tournant depuis le PC.
Au niveau des dialogues, le doublage n'est pas parfais, mais s'en sort pas trop mal. Il y a en plus les sous-titres. Une vostfr ou une vf aurait suffit.

durée de vie

La durée de vie du jeu est assez conséquente, mais malheureusement, grâce au mission annexe qui deviennent assez répétitif et dont le niveau de difficulté est parfois supérieurs au dernières missions de l'histoire principal. Ces missions vous permettent d'améliorer les véhicules, de débloquer les planques d'armes et d'augmenter votre jauge. Elles vous facilitent donc les missions principales, pourtant déjà assez facile. De plus, il existe des sauts cinématographique ( au ralenti ... ) à réaliser et des statuts à détruire, ce qui rallonge encore la durée de vie.

[spoiler]
Milo en pleine action[/spoiler]

Avis personnel
J'ai trouvé le jeu dans l'ensemble pas trop mal, s'en sortant surtout grâce à ses particularité ( cyclone, air-jack, etc ... ). Les bugs et le côté non-réaliste des courses poursuite ( alors qu'il s'agit d'un jeu dont le héros est un conducteur ) rendant le jeu plutôt médiocre. De plus, les missions sont assez simple. C'est pour ça que je ne donne pas mieux qu'un 9/20 au jeu.

 
Réagir sur le forum Revenir en haut