The King of Fighters

The King of Fighters'98 Ultimate - version live arcade
par Mortback

Titre Original :
Plateforme(s) :
Genre :
Developpeur :
Editeur :
Multijoueur :
Langue :
Sortie Europeen :
Sortie US :
Sortie Japonaise :

 
 

 
Xbox 360,
 
 
SNK
 
 
 
 
 

 
 


The King of Fighters ‘98 Ultimate Match/ Snk Playmore




[spoiler][/spoiler]


Développeur/ Editeur
: SNK Playmore
Format : Arcade, Playstation 2, Xbox live, Psn
Genre : Baston en deux dimensions, 1-2 joueur(s) simultanément
Année : 2008/2009
The King of Fighters 98 est toujours d’actualité, l’année dernière pour fêter les dix ans d’existence de ce sublime opus, Snk Playmore avait décidé de créer une version ultime pour le plaisir des fans.
En effet, ce titre reste l’un des plus joués dans les salles d’arcade et il constitue comme un héritage de la marque. Ce dernier est en quelque sorte un « best of » de la série King of Fighters sorti en borne et sur la Rolls Royce des consoles la NEO GEO.







Une Drogue, ce jeu
Développé au départ sur le modèle MVS, l’équipe Snk Playmore a décidé de le convertir sur une carte récente : TAITO Type X. Les joueurs japonais ont su bien profité de ce remake et quelques semaines plus tard, le titre a eu son adaptation sur console de salon, la vaillante Ps2.
Il a fallu plus d’un an pour que le titre daigne enfin sortir sur le marché européen, la 128 bits de Sony accueille The King of Fighters’98 Ultimate match pour un prix correct : 20 euros en moyenne. De plus, les consoles actuelles bénéficient également de cet opus sur les plateformes de jeux en téléchargement (Xbox live arcade, Psn). Avec un tarif de 800 Microsoft points, le rêve est accessible à tous, le support original se vendant encore à plus de 150 euros.
Cette version dite" Ultime " du plus populaire de tous les KOF sera t elle assez solide pour que les drogués dépoussièrent cette dernière ? Je vous conseille vivement de relire les précédents opus Oldies test mettant en scène cette fabuleuse série qui a su émouvoir un grand nombre de joueurs.



Des nouveautés

Vous débutez avec une nouvelle introduction dédiée au remake. Les cinématiques conservent quelques points communs, mais avec l’ajout d’autres images comme l’apparition d’autres héros, ainsi qu’une musique plus vive dont je n’ai pas apprécié cette modification.
Au programme, on trouve l’ajout de tous les personnages absent dans la première version de ce dream Match. Kasumi, Eiji, Krauser, Mr.Big, Geese, ces protagonistes sont intégrés dès le démarrage du jeu à l’aide de l’introduction, avec les dates d’apparition des précédents opus. Le jeu gonfle une nouvelle fois l’effectif, plus de quarante personnages.
Les modes " Extra " et " Advanced " ont été remis au gout du jour, et un troisième mode fait son apparition. " L’ultimate mode " permet au joueur de mixer ses deux modes afin de créer son propre style façon Capcom versus Snk 2.A savoir qu’une petite explication est indiquée dans les menus, cependant lors de la sélection du menu Ultimate, d’autres variances sont proposées mais ils sont inscrits en Japonais, limitant le novice.
L’autre point concerne la possibilité de jouer en ligne. Pour l’instant, nous trouvons très de joueurs européens, et le titre est joué par des personnes asiatiques.
Les succès sont également présents afin de pimenter le challenge. Vous pouvez jouer à la version d’origine qui reste supérieure en termes de présentation.



HD, aucun effort
Sur le modèle Ultimate, on ressent un dégoût sur un écran haute définition. Le concepteur n’a fait aucune démarche pour attirer le néophyte. Les détails présentent une laideur et les pixels ressortent très mal, aucun filtre apparemment n’a été utilisé, à moins de tester une version Ps2 sur un écran cathodique.
Le volet NEO GEO, certes souffre de cette technologie, mais le rendu reste acceptable. Cependant, je vous conseille vivement si possible le support original. Le rendu revient à un branchement presque similaire avec la machine (Neo Geo) et son support de base (Cartouche Aes).
Concernant la jouabilité, la manette Xbox ne pose que très peu de problèmes, l’épisode 98 avait au départ un toucher ressemblant aux jeux de Capcom. Aucun souci pour lancer les boules de feu, et autres furies, il s’agit juste d’une question d’habitude. Le fan préférant l’utilisation d’un arcade stick (recommande M.Chen), ce matériel sera vite rentabilisé malgré son prix ou d’opter pour des manettes plus simples.
Bref, la prise en main reste nickel, et on retrouve d’excellentes sensations.








Un coup de face de pet
sur le live arcade, une traduction aurait été sympathique et une meilleure explication de la gestion des coups. Certes, le tarif « reste » accessible, mais on remarque un portage quasiment identique à la version Ps2 (opus que j’achèterai prochainement, préférant un support physique en plus de l’original).





Encore une référence ?

The King of Fighters’98 Ultimate est un bon moyen de découvrir à moindre coût, l’un des meilleurs de jeux de combat en deux dimensions. De surcroit, ce titre symbolise tout le savoir faire de feu SNK, donc aucune excuse de ne pas oublier nos racines.
Les jeux de combat actuels se sont rares de nos jours sous notre territoire, Snk Playmore profite de cet héritage pour le bien de tous les joueurs (y compris de son porte-monnaie).

Pour 800 points, vous accédez à une pure légende, certes vous trouverez des défauts graphiques sur votre écran HD, et certains trouveront les textures vieillottes. Cependant le gameplay et l’âme du jeu ont su résisté au temps.
Un conseil, essayez le jeu, et trouvez si possible un compagnon d’arme pour des joutes de folie. Avec le retour des jeux de combat dernièrement sur le live arcade, vous détenez les bases de cette discipline, bon jeu à tous.









- The King of Fighters, episode homage à la série,
- Présence d’autres personnages,
- Référence connu,
- Achat peu couteux,
- On en demande encore plus.


- Aucun effort pour les écrans actuels : pas de 16/9, textures grossières, ...
- Pas de traduction dans les menus.


Graphismes : 13.00/20 (mauvaise qualité visuelle)
Maniement : 17.00/20
Son : 16.00/20
Durée de vie : 17.00/20
Scenario: -

Note Globale
: 17.00/20








Images issues du site Ign et photos pris par APN personnel

 
Réagir sur le forum Revenir en haut