Inugami

Inugami
par Anabel

Titre Original :
Auteur :
Catégorie :
Genre :
Année de sortie :
Editeur :
Collection :
Nombre de volume en France :
Nombre de volume au Japon :
Version animée :

  
  

Inugami, le réveil du dieu chien 
Masaya Hokazono
suspense, horreur 
seinen 
2002 
Delcourt 

14 
14 (série terminée) 
non 

 
 



Une des premières couvertures un rien ratées... (voir avis)





Histoire.


Dans la religion shinto, le dieu Inari est celui du riz et le symbole de la prospérité. Ses gardiens et messagers sont incarnés par des chiens, des loups ou encore des renards sur les représentations sculptés des temples.
De nos jours, Fumiki Shimazaki, lycéen un peu absent du présent tant le monde l'écoeure, le poussant à s'enfermer dans sa passion pour la poésie, se réfugie dans une vieille usine désaffectée pour écrire ses propres proses. Soudain, un grand chien fait son apparition. Effrayé par la stature imposante de l'animal, Fumiki remarque l'attention que lui porte le chien quand il lit de la poésie à haute voix et décide de continuer sa lecture pour endormir la bête avant de se sauver. Alors qu'il atteint son but, Fumiki prend ses jambes à son coup et tombe sur des morceaux de cadavres animaux. Plus inquiet que jamais, le garçon file chez lui à toutes jambes. Le lendemain, il apprend que le cadavre d'une femme a été découvert non loin de l'usine, sa cachette, et se persuade que c'est là l'oeuvre du grand chien. Malheureusement, il s'aperçoit aussi que son recueil de poésies a disparu: il l'a oublié près du chien endormi! Armé de son mieux, il décide de récupérer son trésor. Pourtant quand il approche de l'usine en quête du chien farouche, ce n'est pas lui qui l'attaque mais un chat gigantesque pourvu de piques dans le crâne. Fumiki craint pour sa vie quand le chien apparaît et le défend avec ses propres armes sorties de son corps! Le chat est abattu par son mystérieux sauveur à poils. Blessé, le chien révèle un autre secret à Fumiki : il parle et lui récite l'un des poèmes qu'il lui a lu la veille. Curieux, attendri, le jeune homme décide de prendre soin de ce chien qu'il nomme 23 en référence au tatouage qu'il porte à l'oreille. Très vite, une amitié se noue entre le garçon et la bête. Pour la première fois, Fumiki semble avoir trouvé un être qui partage ses goûts et ses centres d'intérêts, qui ne le juge pas.
Fumiki apprend à 23 la beauté, le respect, la douceur, sans se douter de ce qu'est réellement ce chien étrange. Peu à peu, la vérité se fera jour, celle d'expérimentations génétiques terrifiantes, d'un sadisme hors du commun, motivés par une soif de pouvoir inhumaine. Car 23 et le chat assassin ne sont pas les seuls cobayes ayant souffert de la main des hommes. Bientôt deux autres créatures surgissent. Et elles n'ont qu'un but : la vengeance.



23 sait y faire avec les importuns!



La solitude de Fumiki...


Avis.


Ce manga n'a pas eu de chance à sa parution : Delcourt a quelque peu manqué sa cible à cause de ses couvertures trop tendres (voir première couverture en haut de la fiche) ne reflétant pas du tout le caractère horrifique du scénario, occultant ses scènes gores que l'on ne peut pas du tout imaginer à la vue des couvertures de la première édition. Après un arrêt dans la publication et une révision complète de leurs modèles, les éditions Delcourt ont donc repensé leur "packaging" qui est bien plus séduisant et proche de l'histoire. Pour finir le format est, depuis le début, très appréciable car plus grand que la moyenne des éditions manga.



Une couverture très réussie qui montre toute l'ambiance du manga.


L'auteur, mangaka depuis 1980, a souvent travaillé sur le thème du fantastique et du suspense mais c'est là sa première série longue. Il explore ici les manipulations ADN, la régénération et les pouvoirs surnaturels. Le style graphique est un peu vieille école mais se marie parfaitement à mon avis au scénario particulier. Le seul bémol est sans doute dans l'expressivité des personnages qui manque un peu de détail. L'encrage est aussi légèrement chargé mais cela s'adpate bien aux scènes sanglantes. On a souvent des décapitations, des lacérations, des éventrés, bref, un beau mélange de sensations fortes.



Fumiki ne s'effraie plus de rien pour protéger 23!



Un autre chien bien étrange et sauvage...


La nature et les animaux livrent un combat sans merci aux hommes, combat dans lequel Fumiki deviendra un allié de choix pour 23, un protecteur souvent, une référence de l'amour que les hommes peuvent porter à la nature.



Fumiki un allié désigné mais aussi une cible pour l'ennemi.


Sources: Animeland




 
Réagir sur le forum Revenir en haut