Offspring (The) - Rise and Fall, Rage and Grace

Offspring (The) - Rise and Fall, Rage and Grace
par Thorn-Rock









  
 
 







 
 

Titre : Rise and Fall, Rage and Grace
Genre : punk rock, émo
Année de sortie : 2008
Nombre de pistes : 12

Quand HK disait que j'étais tout triste, sans déconner, cet album m'a foutu le cafard pendant 2 ou 3 jours, la fin du groupe de mon adolescence, une somme de souvenir totalement hallucinante, un groupe que j'ai toujours soutenu jusque là.....


Les Offspring ont tué les Offspring.

Je l'ai écouté un certain nombre de fois maintenant, et malgré mon état émotionnel instable, je pense être prêt à donner un avis, proche de mon avis définitif et pas trop à chaud.

Parce que ma réaction à chaud, la voilà :
C'EST DE LA M**DE !!!!! COMMENT EST-CE SEULEMENT POSSIBLE QUE OFFSPRING, LE SEUL GROUPE DONT JE PUISSE ME DIRE FAN AU SENS TRADITIONEL DU TERME, AIT FAIT UNE M**DE PAREILLE !!!!!!! JE SUIS TRAHIIIIIIIIIIIII !!!!!!!!

Une bonne partie des chansons sonnent comme une BO de teen-movie de m**de, et le reste sonne comme n'importe quel autre groupe de rock qui passe sur NRJ, si ce n'est la voix de Dexter........


Bon, y'en a quand même 4 qui sont cools :

Half-Truism
Half-Truism est une bonne chanson, on l'avait entendu en live avant la sortie de l'album, c'est donc la seule chanson avec le single Hammerhead a avoir été entendue avant la sortie de l'album. Je l'avais trouvé cool dés la première écoute, mais franchement j'espérais que ce serait la plus calme de l'album... je me trompais, lourdement....

Trust in you
Trust in you, du pur bon vieux Offspring, si ce n'est le son un peu moins agressif qu'à l'habitude, mais c'est du bon.

Hammerhead
Hammerhead, la seule chanson de l'album qui puisse prétendre au classement des meilleures chansons d'Offspring, tout albums confondus. C'est aussi le premier single de l'album.

Rise and Fall
Rise and Fall est sans doute la moins bonne des 4 chansons correctes de l'album, une chanson joyeuse, trés surprenant pour une dernière chanson, étant donné que toutes les autres dernières chansons d'Offspring étaient trés sombres. Mais vu le reste de l'album, on va pas cracher dessus, c'est une chanson sympa. Pourtant, c'est incroyable comme elle sonne comme du Green Day...

Ensuite, au bout de quelques écoutes supplémentaires, j'ajoute deux chansons à cette liste :

You're gonna go far kid
C'est une chanson étrange... elle est réussie, ça ne fait aucun doute, elle rentre dans le crane, la mélodie est efficace et rythmée... simplement ça sonne comme n'importe quel autre groupe bien à la mode... j'éxagere un peu, les refrains sont bien Offspring et la chanson sonne bien, un peu comme un gros single parfait pour la radio... le problème étant qu'il y a pas mal de gros singles parfaits pour la radio sur cet album... c'est assez étonnant de constater que leur premier single Hammerhead est d'ailleurs la seule chanson de l'album à ne pas avoir du tout un format radio (à tel point que de nombreuses radio ne le passe pas). C'est comme si ils avaient pondu cet album... par choix... et non pour le fric... ce qu'ils ont d'ailleurs soutenu pendant toute la com de l'album.

Stuff is messed up
Stuff is messed up, c'est un peu la chanson qui était trop vers la fin de l'album, du coup j'y ai meme pas fait gaffe. Mais en fait elle est trés sympa, rythmée, et la partie super speed à la voix au milieu est carrément géniale... ça change pas vraiment de leur style habituel, c'est plutot dans la lignée de chansons comme Vultures ou Special Delivery, et je ne suis pas réfractaire aux évolutions, alors pourquoi pas.



Finalement, après s'être calmé un peu :

Il y a deux autres chansons, qui auraient sans doute été meilleures si elles avaient été seules dans leur genre sur l'album :

Nothingtown
Nothingtown n'est pas si mal, vraiment.... Elle nous montre qu'ils savent encore faire des chansons qui se ressemble comme deux gouttes d'eau, et reprendre carrément le début de la vocale de Want you bad... Mais bon, si la répétition me dérangeait j'aurai arrêter Offspring depuis un bout de temps. Nothingtown a une sorte de feeling Why Don't You Get a Job, sympa, souriante... Elle me fait penser à l'évolution récente de NOFX sur War on Errorism (cf. texte de Medio-core), qui consistait à se décomplexer sur le fait de faire de la musique simple que tout le monde peut reprendre et jouer, de la musique que les intellos du rock'n'roll vont sans doute haïr, mais après tout qu'est ce qu'on s'en branle ?

Take me nowhere
Take me nowhere, cette chanson sonne à peu prés comme du vieux Offspring et c'est le genre de chansons auxquelles je m'attendais sur cet album. Un peu comme Trust in you d'ailleurs, la même chose en plus construit et avec un son moins agressif. Étant donné que nos gaillards prennent de l'age, je les aurai bien vu nous pondre une galette pleine de ce genre de trucs... c'est pas trop mal vraiment. En fait ce qui fait qu'on l'apprécie encore plus, c'est malheureusement le niveau des chansons restantes....


La dernière partie :

Let's hear it for bottom rock
Let's hear it for bottom rock est beaucoup moins réussie que Nothingtown, et à peu prés dans le même genre, dommage. Elle sonne beaucoup trop American Pie pour moi, malgré un rythme guitare Ska super sympa sur le couplet... et puis c'est trop du Sum41. Ce n'est pas vraiment une mauvaise chanson, mais certainement pas une bonne non plus.

Le reste: Kristy are you doing okay, A lot like me, Fix you, sont des m**des infâmes, elles sont incroyables, jamais je n'aurais cru que Offspring tomberai si bas... Fix You sonne comme du Laura Pausini, c'est dire... (sans blague). Ce sont des espèce de balades mauvaises et dégoulinantes à souhait... Offspring faire ça... les enfants, c'est la fin d'une époque... La qualité de ces chansons est d'autant plus étonnante qu'elles semblent très importantes pour Dexter. A lot like me semble être une chanson pour sa fille, Kristy pour sa femme, et Fix You pour sa défunte femme, événement qui a marqué sa carrière et bon nombre de ses textes. Bien sur ce ne sont là que des suppositions, et les Offspring n'ont jamais fait étalage de leur vie privée, mais ces chansons sont sans doute très chargées émotionellement...

Finalement, j'ai maintenant sur mon PC un dossier qui s'appelle « RaF, RaG without dumb-fucked shitty songs ». Et je vous conseil de faire pareil, à moins que les autres chansons vous branche bien sur (o_O). Il contient l'album sans les fameuses 4 chansons citées plus haut. On se retrouve avec 8 chansons qui ressemblent tout à fait à ce à quoi on aurait pu s'attendre de la part des Offspring. Des chansons pêchues, une influence plus mélodique et plus diversifiée, dans la lignée de Splinter en somme. Beaucoup de groupe épurent leur style au fil des ans, en tentant des compos plus complexes, et en reléguant l'énergie de leurs début à quelques chansons sur l'album. Au final ça calme le jeu, mais ça donne quelque chose de différent. C'est exactement ce que les Offspring aurait pu (du?) faire.


Conclusion : une partie de moi vient de mourir ?

Avant de conclure, une petite note sur les textes. Si la musique a évolué vers les blockbusters du Teen-Rock actuel, les textes eux ont suivis l'évolution logique qu'ils suivent depuis les tous débuts de Dexter en tant que parolier. On a pu remarquer que Dexter était devenu un poète plutôt doué sur Splinter où la qualité des textes dépassait largement ce qu'on peut voir habituellement pour ce style de musique. RaF, RaG ne déroge pas à la règle, les textes sont excellents. On peut même noter une influence des débuts d'Offspring avec quelques textes plus trash et directs.

Au final, il y a ces 4 chansons... 4 chansons trop mauvaises, qui sautent aux oreilles et qui pourissent l'ensemble. Certaines autres sont correctes, mais le sont vis à vis du reste de l'album et surement pas vis-à-vis du reste de leur carrière. C'est là que la bas blesse. Que s'est il passé dans la tête de nos amis d'Orange County quand ils se sont mis d'accord pour faire... ça ?

Finalement, il parait évident que The Offspring, à l'image de Metallica, a décidé que leur style était devenu kitsch... Leurs deux derniers albums ont tellement mal vendu: Conspiracy, du pur Offspring, et Splinter, ou ils avaient déjà tenté la diversité... sans succès. Mais ils sont apparemment atteint d'un syndrome de Peter Pan, toujours comme Metallica l'avait été sur Saint Anger, et ils ne comptent pas en rester là, ils comptent s'offrir une deuxième jeunesse, en se remettant au gout du jour (bien qu'en réalité il s'agisse d'une troisième jeunesse dans leur cas).

Ils assument le fait d'avoir été à la tête d'une vague, honneur qui est déjà attribué à très peu de groupes, mais ils assument aussi le fait de s'inspirer à leur tour de ceux qui se sont inspiré d'eux il y a quelques années. Si les Offspring n'avaient pas été là, Sum41, Good Charlotte (à leurs débuts) et New Found Glory, n'auraient sans doute pas émergé de la même manière, peut être même n'auraient-ils pas existé du tout. C'est maintenant à leur tour d'aller chercher chez les groupes en vogue, ce qui leur manque pour retrouver le statut de "groupe de rock du moment", de "détenteur de la Youth Energy", ce fameux statut auquel ils ont eu droit pendant un nombre impressionnant d'années. C'est un phénomène qu'on a pu voir pour les Ramones, par exemple, qui nous ont pondu un certain nombre d'albums douteux en fin de carrière.

Il faut rappeler que les Offspring font partie des rarissimes groupes qui ont eu le droit, non pas à un album ultra-marquant, mais deux. En effet, contrairement à tous ces groupes rock (la plupart en fait) qui ne connaissent la gloire qu'à travers un seul de leurs opus, avant de tomber dans l'abime sans fond de l'éternel critique Rock'n'Roll du "c'était mieux avant", Offspring a réussi l'exploit de se refaire une jeunesse juste après la première chute, grâce à Americana. Sans doute espèrent-ils faire de même avec cet album, conquérir la jeunesse actuelle, être l'idole de la rébellion des 14-16 ans, et rajeunir une troisième fois... l'énergie de la jeunesse, la quête pour l'infantile, le punk-rock en somme.

Bon, j'ai vraiment tiré sur la corde pour trouver un lien entre cet album et le mouvement punk dont les Offspring sont issus à la base. Ça doit être des restes de ma période "fan" de ce groupe, époque qui est morte avec cet album. Et finalement, je leur souhaite de faire du succès aux Offspring, la jeunesse éternelle, c'est pas mal non ?


 
Réagir sur le forum Revenir en haut