Prince of Persia

Prince of Persia
par Dragon Kevin

Titre Original :
Plateforme(s) :
Genre :
Developpeur :
Editeur :
Multijoueur :
Langue :
Sortie Europeen :
Sortie US :
Sortie Japonaise :

 
 

 
PS3,
 
 
Ubisoft
 
 
 
 
 

 
 



Titre : Prince Of Persia
Editeur : Ubisoft
Développeur : Ubisoft
Genre : Aventure/Plate-Forme
Date de sortie : Décembre 2008

Prince of Persia est un jeu d'action/aventure/Plate-formes développer, éditer et distribuer par Ubisoft. Il est sortit fin 2008 sur Ps3, 360 et Pc et n'a aucun lien avec la précédente trilogie sortie sur Ps2, Xbox et Pc, les personnages ne sont plus les même, les lieux également, ... bref, ils ont préférer repartir a zéro, créer un nouvelle univers, une nouvelle façon de jouer, ... et ce n'est pas plus mal : )



Scénario

Donc en gros, c'est l'histoire d'un Prince (même si on dirait + une sorte de bandit) en quête d'un endroit ou couler des jours heureux à dépenser tout l'or amassé lors de ses nombreux voyages, qui tombe "face à face" avec Elika, une jeune fille pourchasser par les hommes de son père, le Roi des Ahuras, un peuple gardien de l'Arbre de Vie. Après quelques combats contre les gardes et un affrontement contre le père d'Elika, celui ci déclare à sa fille qu'elle n'aurait jamais du "s'associer" avec le jeune prince, et que maintenant il n'hésiterait plus à lui ôter la vie.

Les voici donc un peu dans la mer.de ... Elika explique à son nouveau compagnon les raisons pour laquelle elle avait des gardes à sa poursuite, et lui apprends que son père compte libérer une force démoniaque pouvant détruite le monde ! Cependant ils n'arrivent pas à temps au temple, l'Arbre de Vie à déjà été détruit par le père de la jeune fille et le ténèbres ont déjà envahit toute la région. Mais fort heureusement ils leurs reste une dernière chance, mais pour ça Elika a besoin de plus de pouvoir (qu'elle obtient en ramassant des sphères de lumière, il y en a 1001) et elle doit purifier toute les zones.



Voici donc comment ils vont maintenant se lancer dans une aventure qui va les mener aux quatre coins du royaume. Bien qu'étant toujours aussi agile, le Prince de Perse peut désormais compter sur les pouvoirs un peu particuliers d'Elika (le pas d'Ormazd, le souffle d'Ormazd, les ailes d'Ormazd, la main d'Ormazd), des pouvoirs qui lui permettent d'atteindre des zones qui semblent inaccessibles au premier coup d'œil.

Gameplay

Ce PoP a clairement été développé dans le but qu'il soit accessible à tous, qu'une grande pratique du jeu vidéo ne soit pas nécessaire, ainsi la plupart des mouvements sont relativement assistés maispersonnellement ça ne m'a pas plus déranger que ça. Au niveau des nouvautés, le prince est désormais capable d'évoluer au plafond en s'accrochant à l'aide de son gantelet métallique pourvu de griffes pour ensuite prendre appui sur des anneaux fixés en hauteur. Ses griffes lui permettent aussi de se laisser glisser en contrebas ou à l'inverse de prendre une impulsion vers le haut afin de se propulser vers une corniche. Enfin, des dalles de magie peuvent, une fois activées, vous permettre de voler dans les airs vers d'autres portions du niveau. Des phases de vol interviennent même à certains moments bien particuliers, le joueur devant alors se pencher d'un côté ou de l'autre pour éviter les obstacles.



Au niveau des combats, ça changé de façon radicale, car les concepteurs ont décider d'abandonner les combats contre des hordes d'ennemis pour proposer uniquement des duels en un contre un. Autre changement, c'est l'abandon des réflexes assimiler aux précédents épisodes, il est donc maintenant devenu impossible de prendre de vitesse son adversaire en voltigeant dans tous les sens pour le dérouter, quitte à prendre appui sur les murs pour passer dans son dos ou à faire une pirouette au-dessus de sa tête. Les duels sont dorénavant plus attentistes, plus axés sur le timing, autrement dit, il faudra maintenant trouver le bon moment pour déséquilibrer l'adversaire et avoir ensuite le temps de contre-attaquer. Au niveau des combos il est possible d'alterner dans l'ordre que vous voulez les frappes à l'épée, les attaques au gantelet, les mouvements acrobatiques qui projettent l'ennemi dans les airs et les assauts magiques d'Elika.

Graphismes

Ubisoft à eu l'excellente idée d'adopter un nouveau style graphique, de passé vers un style se rapprochant du cel-shading, personnellement j'adore. Suffit de poser les yeux sur les images pour mieux comprendre ce que les concepteurs entendent par un rendu visuel qualifié "d'art illustratif" ... c'est limite si on n'a pas l'impression d'avoir en fasse les artworks ayant servi de base artistique au projet, c'est impressionnant !

Bande Sonore

L'environnement sonore colle parfaitement avec l'action, la musique s'adaptant au gré des situations et instaurant une atmosphère radicalement différente d'une région à l'autre. Les voix en français sont réussies même si on n'a déjà vu mieux ... et le fait que le prince s'exprime sans retenue permet de mieux cerner son caractère, il devient ainsi plutôt "attachant".

Durée de vie


Il y a en tout 25 zones à explorer, toutes reliées entres elles pour former un immense territoire dans lequel il est heureusement possible de se téléporter. On avance rapidement dans un premier temps mais les choses se compliquent par la suite avec la collecte indispensable des sphères de lumière et la résolution de certaines énigmes. Personnellement, il m'a fallu une petite dizaine d'heures pour le finir, en ayant collecter près de 900 sphères sur les 1001.



En conclusion

Ce nouveau Prince of Persia m'a beaucoup plu ! Moi qui ne suis jamais parvenu à terminer un PoP, celui ci je me le suis fait avec beaucoup de plaisir, sans doute grâce au style graphique et ainsi que l'atmosphère qui s'en dégage. Par contre ce changement de gameplay risque de perturber ou déplaire à certains (hein Suiko ^^), en espérant qu'un second volet puisse enfin mettre tout le monde d'accord, quoi qu'il en soit, ce jeu vaut absolument les 25€ auquel il est proposer ! :yeah:

 
Réagir sur le forum Revenir en haut