Das Boot (Le bateau)

Das Boot (Le bateau)
par Anabel

Titre Original :
Realisateur :
Producteur :
Distributeur :
Acteurs :
Genre :
Année de sortie :
Origine :

  
  

Daas Boot 
Wolfgang Petersen 
Günther Rohrbach 
Columbia Pictures
Jürgen Prochnow, Herbert Crönemeyer, Klaus Wenneman 
Guerre 
17 sept 1981 
Allemagne 

 
 

Informations complémentaires :
Scénario: Wolfgang Petersen d'après le roman de Lothan-Günther Bucheim
Musique: Klaus Doldinger
Durée: 110 à 333 min selon les versions
Sortie: 17 sept 1981





Histoire.

Automne 1941, La Rochelle. Dans la base navale installée par les autorités d'occupation, la flotte sous-marine allemande s'apprête à prendre la mer avec fébrilité et enthousiasme. Du moins pour les plus jeunes. Les capitaines, familiers de ce qui les attend, sont moins enclins à dévoiler leur confiance. Non pas qu'ils doutent de la supériorité tactique de leurs sous-marins, les U-Boot ,qui sèment la terreur dans la Manche et l'Atlantique depuis des mois, mais ils redoutent l'avenir proche car les recrues qu'on leur a attribué ne sont pour la plupart que des enfants, à peine 17 ans pour certains. Le capitaine du U-96 accepte quand même à son bord un journaliste. L'appareillage se passe sans encombre. Ils partent pour plusieurs semaines de patrouille avec pour mission de couler et d'entraver par tous les moyens la circulation de navires alliés. Dans l'exiguïté du sous-marin, les hommes s'adaptent tant bien que mal à leur environnement, fiers de servir leur patrie. Après quelques jours en mer et quelques ravages, le U-96 est repéré par un destroyer britannique et son capitaine décide de prendre la fuite. Poursuivi, harcelé par l'ennemi à l'aide de lancers de grenades sous-marines, les heures d'angoisse se succèdent. Le sous-marin est touché et son ennemi s'en va. Heureusement, les réparations sont un succès et décision est prise de regagner La Rochelle. Mais un message arrive: le capitaine est contraint d'obéir aux ordres l'envoyant au port méditerranéen de La Sperzia. Pour l'atteindre, le sous-marin devra franchir le détroit de Gibraltar tenu et surveillé étroitement par les Britanniques. Une mission suicide...

Le chef machiniste, un dur à cuire...





Mon Avis.

Monument du film de guerre!

Voici une réalisation qui fait pâlir les plus grands succès récents et autres "Soldat Ryan" traitant de cette période troublée. Avec un budget alors dérisoire et des techniques rudimentaires au regard de ce qu'on nous montre aujourd'hui, Wolfgang Petersen a adapté à l'écran de livre d'un journaliste ayant accompagné les expéditions du véritable U-96. Dans un décor naturel, celui d'un vrai sous-marin d'époque, il a entraîné ses acteurs (tous allemands) dans l'enfer de la guerre, exigeant même d'eux qu'ils expérimentent quelques heures de plongée dans l'engin et ne sortent pas à la lumière du jour pendant toute la durée du tournage afin qu'ils gardent la pâleur des sous-mariniers.
Angoisse, terreur se succèdent entre les journées monotones d'ennui, l'excitation précédant les combats, la désillusion face à une mission qui perd de son sens lorsque les parois hostiles vibrent et grincent sous les assauts ennemis. Les grondements des explosions qui ébranlent sans pitié la carcasse de cet habitat hostile et inhumain par nature, fracassent les résolutions les plus dures. Surtout lorsque le bâtiment s'enfonce toujours plus profondément dans les abysses pour échapper à l'ennemi. L'humanité de ces hommes que l'on voit changer au fil du temps et des épreuves, à tel point qu'ils prennent 10 ans en 10 semaines, attise la sympathie, la réflexion sur l'absurdité de l'Histoire.


]Pas évident la camaraderie!


Angoisse: l'ennemi est-il toujours au-dessus de leur tête à attendre son heure?


Sources : le film en DVD, Wikipédia, Google images, Youtube







 
Réagir sur le forum Revenir en haut