Batman

Batman
par Mortback

Titre Original :
Plateforme(s) :
Genre :
Developpeur :
Editeur :
Multijoueur :
Langue :
Sortie Europeen :
Sortie US :
Sortie Japonaise :

 
 

 
NES,
 
 
Nintendo
 
 
 
 
 

 
 


Batman





Développeur
: Sunsoft
Editeur : Nintendo
Type de jeu : Action, plate-forme/ 1 Joueur
Support : Nes
Date de sortie : 1989

Quel est le rapport entre Prince et les films de Tim Burton, le premier long métrage d'une longue série : Batman.
Pourquoi, je vous parle de ce film. Il y a quelques années, certains développeurs ont profité pour réaliser des jeux tiré de liences, ce résultat est bien souvent variable allant de la « daube » au chef d'oeuvre, et ce fait se poursuit encore de nos jours.
Ce jeu Batman est sorti sur plusieurs consoles, ici je vous parle de la version de la console 8 bits de Nintendo, la nes.

Le grand saut ?

Batman a profité de l'impact du film afin de faire des ventes importantes, grand succès de la Nes à cette époque.
Il s'agit d'un jeu qui mélange action et plate-forme, nous sommes bien loin des couleurs pastels issues du catalogue Nintendo, tout en contradiction face à super mario bros par exemple.
Dès le lancement de la grosse cartouche, vous êtes accueillis par une présentation très sombre, vous voyez le chevalier masqué dans son plus bel effet avec une bande sonore bien angoissante. Vous êtes dans le vif du sujet, prêt à jouer.


Peu de boutons et le jeu ?

Il est vrai que jouer avec 2 boutons, cela peut apparaître bien trop simpliste, surtout lorsque nous voyons les titres actuels.
Batman dispose de la panoplie de mouvements bien important pour cette version, il court, saute sur deux niveaux, frappe, tout ceci dans une parfaite harmonie. Sans oublier, que votre héros dispose de ses fameux gadgets (bouton START) pour le choix des armes.
Vous évoluez sur 5 niveaux divisés en 3 zones, sans oublier les boss de fin de niveaux. Vous aurez du pain sur la planche, dont le boss final sera bien entendu le Joker en personne.

Mais avant d'arriver au stage de la cathédrale, vous aurez à supprimer les sbires. Ils se distinguent en trois catégories. La première des « toiles d?araignées » qui sont fixées au plafond et ils larguent des grenades incendiaires et les mines de proximité. La seconde concerne les pièges comme le liquide toxique de l'usine, les engrenages. Et bien entendu, les soldats comme le ninja, les tireurs, etc.
Batman lui seul bénéficie d'une palette de coups. Il aura bien besoin de ses armes, ainsi qu'une parfaite maîtrise dans les sauts, car l'environnement graphique regorge bien assez pièges et les ennemis sont placés de façon que vous deviez prendre vos précautions.

Le Gameplay

Le jeu de Sunsoft est considéré comme une petite merveille sur Nes. Vous disposez de trois armes très efficaces suivant l?adversaire ou les pièges rencontrés.
Le Bat Boomerangs, arme de lancer sur une courte longueur ; le Gun qui permet d'avoir une portée plus importante et le dernier le shurikens l'arme la plus puissante du jeu, elle se divise en trois morceaux et s'étend sur l'écran.
Ces armes nécessitent des points, car l'utilisation a un coût, à vous de bien gérer.
Le reste de la réalisation est de bonne facture, surtout que le jeu date de plus quinze ans. Il demeure comme une référence pour la Nes.
En outre, vous aurez quelques petites animations entre les niveaux.


Succès au rendez-vous

On peut reprocher au personnage du Comic’s, une couleur très critiqué, une teinte violette tirant plus sur l’ennemi juré de Batman.
Les bruitages sont plus que corrects, mais l’ambiance graphique plonge le joueur dans l’univers ténébreux du justicier et les musiques rythmées collent à l’action.
Certes, ce jeu s’inspire librement du film, mais prend quelques éléments, mais il ne suit pas le film à l’instar de la version Megadrive sorti bien plus tard.
Vous devez apprendre bien les lieux et les boss sont variés allant du personnage volant en passant par un ordinateur à détruire. Sans oublier, le Joker qui constitue vraiment une bataille terrible digne du film.

+ Jeu digne du film,
+ Très bonne réalisation,
+ Un subtil mélange d’action et de plate-forme,
+ Continus infinis,
+ Quelques séquences animées.


- Difficile,
- Faible durée de vie.





Graphismes : 16
Maniabilité : 17
Durée de vie : 14
Son : 18
Scénario : 15

Note Globale: 18.00/20

 
Réagir sur le forum Revenir en haut