Naruto

Naruto
par Dragon Kevin et Anabel

Titre Original :
Auteur :
Catégorie :
Genre :
Année de sortie :
Editeur :
Collection :
Nombre de volume en France :
Nombre de volume au Japon :
Version animée :

  
  

Naruto 
Masashi Kishimoto
combat, fantastique 
shonen 
2002 
Kana 
shonen
54 
58 (en cours) 
série TV plus 160 épisodes, 2 films 

 
 

Du même auteur : Naruto Shippuden


Bonus : Tome 50 édition spéciale
Un sacré succès!




Histoire:

Dans le dur univers ninja, chaque pays possède son village de ninjas, force garante de sa sécurité, dissuasive au besoin face aux désirs de conquête de ses voisins. Mais ces villages offrent parfois leurs talents aux pays trop petits pour avoirleurs propres ninjas et maintenir leur paix. Ce système complexe fait vivre toutes les communautés ninjas. Dans ce but, les enfants de ces villages sont formés dès leur plus jeune âge pour devenir une part intégrante de cette force.

Un jour le village ninja du pays des feuilles, Konoha, fut attaquer par Kyûbi, le démon renard à neuf queues. Massacrant tout sur son passage, il ne laissa aucune chance au 4eme Hokage qui se vit dans l'obligation de lancer une dernière et ultime attaque afin de sceller l'esprit du démon renard dans le corps d'un jeune enfant, ce qu'il réussit au prix de sa propre vie. Par ce sacrifice, le 4eme Hokage montra l'exemple du rôle de chef de village ninja : donner sa vie pour sauver les siens et devint une légende à Konoha.
Et c'est ainsi que commence l'histoire de Naruto, jeune garçon orphelin, mis à l'écart à cause de ses origines et de son passé : il est le garçon dans lequel fut enfermé Kyubi. Malgrè cela, il ne se laisse pas abattre mais cherche par tous les moyens à attirer l'attention, quitte à ne faire que des bêtises.
L'histoire commence pendant l'adolescence de Naruto, vers ses douze ans. Il n'a pas la vie facile mais son rêve le porte : devenir Hokage afin d'être reconnu par les habitants de son village. En effet, le démon scellé en lui a attisé la crainte et le mépris des autres villageois, qui, avec le temps, ne font plus de différence entre le Kyûbi et le garçon. Pourtant, et en dépit de ses mauvais résultats, Naruto s'entraine dur afin d'entrer à l'académie des nonjas et devenir genin, titre donné aux apprentis de premier niveau chez les ninjas. Après plusieurs essais, il arrive finalement à recevoir son bandeau frontal de ninja de Konoha et la promotion qui va avec. Il est alors inclus dans une équipe de trois camarades avec Sakura Haruno et le talentueux Sasuke Uchiwa. Sasuke est tout le contraire de Naruto: il est l'héritier d'une célèbre lignée de ninjas, il a du succès auprès des professeurs et des autres apprentis ninjas, tout le village semble attendre quelque chose de lui, qu'il porte haut les couleurs de son village ainsi que sa réputation. Sitôt l'éuipe constituée, tous trois rencontrent leur supérieur et instructeur, un jônin, celui qui s'occupera de leur formation : le mystérieux Kakashi Hatake.
Naruto n'aura de cesse de progresser, sans cesse poussé par son rêve et la rivalité qu'il développe très vite face à Sasuke. De nature froide et distante, ce dernier laissera étrangement Naruto pénétrer sa carapace. Une amitié fraternelle va les lier. Pour le meillleur mais surtout pour le pire. Car la plus dure des leçons restera à venir: le monde des ninjas est un monde sans pitié.





Notre avis

"Naruto" est un shonen. Il est à ce jour l'oeuvre principale de Masashi Kishimoto et fut publié pour la première fois dans le magazine Shonen Jump en 1999. C'est son seul manga à l'heure actuelle, ce qui est assez étonnant compte tenu de la maîtrise qu'il a du développement scénaristique et de son trait défini qui met en valeur l'action et l'humour. Il est vrai que ce manga est une histoire plutôt longue, au rythme de parution soutenu, qui ne lui laisse pas le temps de travailler sur autre chose. On atteint déjà les 49 tomes en japonais et il semble que l'histoire recelle encore des secrets. Il y a beaucoup de personnages qui apparaissent et disparaissent au fil des aventures des personnages principaux, Naruto et Sasuke. L'équilibre est assez bien maintenu entre l'importance donnée à chacun, même si on en doute parfois dans les premiers tomes très axés sur Sasuke et ses tourments. Mais cela n'est que pour mettre plus en avant l'évolution de Naruto et le fait que la compagnie de Sasuke est un tremplin pour le pousser toujours plus loin dans l'art du combat. Tout au long des nombreux volumes, et même si leur amitié est mise à mal pas l'environnement impitoyable des ninjas, on ressent qu'ils avancent de concert, se stimulant l'un l'autre comme des frères de sang. D'autres personnages secondaires parviennent à gagner une place de choix. Sakura, par exemple, est un pivot important, elle quitte son statut de jolie fille décorative pour devenir une combattante remarquable.
Les volumes 1 à 21 retracent une première étape de l'apprentissage de Naruto. Les volumes 22 à 43, intutilés "Naruto Shippuden", sont une seconde étape car il a grandi de 3 ans et sa volonté d'accomplir son rêve l'habite plus que jamais. La bonne humeur se mêle aux combats qui se durcissent avec le temps, plongeant le lecteur dans un monde de plus en plus sombre.
Comme d'habitude d'habitude la France fut encore une des dernières à être servie car Naruto fut publié chez nous trois ans après sa sortie japonaise et le retard se fait toujour sentir même s'il se réduit peu à peu. L'avantage est d'avoir un rythme de parution régulier...
Malgrè ce retard Naruto est régulièrement dans le top 10 des meilleures ventes de manga avec un total de 5 millions de tomes vendus, et donc une moyenne de 200.000 exemplaires vendus par tome.
La série animée a vu le jour en 2002 au Japon, elle fut difusée pour la premiere fois chez nous en 2006.







Du même genre : Nabari, HunterXHunter, Basilisk,

 
Réagir sur le forum Revenir en haut