X-Day

X-Day
par Anabel

Titre Original :
Auteur :
Catégorie :
Genre :
Année de sortie :
Editeur :
Collection :
Nombre de volume en France :
Nombre de volume au Japon :
Version animée :

  
  

idem 
MIZUSHIRO Setona
quotidien, tranche de vie 
shojo 
2005 
Asuka
shojo
2, 1 nouvelle édition 
2 (série terminée) 
non 

 
 


Première édition française: 2005

Du même auteur : L'infirmerie après les cours, Black Rose Alice

Histoire:

Rika Saginuma ne voit plus la vie comme avant. Ancienne championne adulée de saut en hauteur de son lycée, une vilaine blessure l'a détrônée de son club d'athlétisme comme du coeur de son petit ami. Et la jeune recrue Kako lui a volée la vedette jusqu'à sortir avec son ex. Rika est tellement écoeurée qu'elle décline l'invitation de son entraîneur jour après jour, ne souhaitant pas soutenir le regard de ses anciennes camarades et la comparaison avec Kako. Le coeur lourd, elle s'aventure sur une boite de chat du lycée et sympathise avec quelques élèves. L'humeur générale prône un rejet du lycée, du quotidien qui fait écho à son mal-être. Surtout quand un des participants propose la destruction de l'établissement...avant de se déconnecter par peur d'une dénonciation, invitant les intéressés à le rejoindre sur un blog privé.
Rentrée chez elle, Rika hésite. Mais le sentiment d'être comprise par des gens de son âge aussi mal dans leur peau qu'elle l'emporte. Elle se connecte. Ils seront quatre à s'entendre sur ce projet fou. Peu à peu, ils quitteront l'anonymat de leur écran pour se rencontrer et planifier leur folie.
Loin de n'être qu'un prétexte, ce carcan de béton générant leurs sentiments négatifs va surtout être le point de départ d'une amitié étrange. Rika va découvrir qu'ils souffrent tous, à leur manière, et que ce qu'elle vit n'est peut-être pas si dramatique. Pourront-ils s'entraider?




Mon avis

Pour un shojo, "X-Day" est assez déroutant. Dès les premières pages, Setona Mizushiro nous plonge dans les méandres les plus sombres, voir suicidaires, de l'adolescence, de l'approche de la vie adulte, et fait dériver son thème principal vers une réflexion sociale fixée sur la scolarité japonaise. L'univers du lycée, les obligations familiales, les liens imposés par la société avec des personnes qui envahissent la vie d'autrui sans considération pour leurs souhaits, sans chercher à connaître véritablement les autres, tout est passé à la loupe. Sans fioriture, "X-Day" révèle que seuls les liens que l'on choisit de tisser sont teintés d'espoir et des couleurs de la vie.
Le style graphique particulier de Setona Mizushiro s'impose une nouvelle fois comme propre au shojo sans pour autant en suivre les codes les plus classiques. Aéré, épuré, il allège beaucoup la thématique de cette histoire qui convient parfaitement à un one-shot.




 
Réagir sur le forum Revenir en haut