Oblivion

Oblivion
par Marshall

Titre Original :
Plateforme(s) :
Genre :
Developpeur :
Editeur :
Multijoueur :
Langue :
Sortie Europeen :
Sortie US :
Sortie Japonaise :

 
 

The elder scroll IV Oblivion 
PS3, Xbox 360, ,
RPG/FPA (First person adventure) 
Bethesda Softwork 
Ubisoft
 
Version Française intégrale 
Avril 2007 
Mars 2007 
Septembre 2007 

 
 

Titre :The elder scroll IV: Oblivion
Genre : RPG/FPA (First person adventure)
date de sortie :
Avril 2007
Mars 2007
Septembre 2007
developpeur :Bethesda Softwork
éditeur : Ubisoft
Version Française intégrale
Egalement disponible sur:



hello ici marchall pour un test du jeu elder scrolls 4: oblivion sur PS3


Oblivion est un rpg américain se déroulant dans une contrée fictive appelée cyrodiil, qui s'étend sur 40 km2, on y incarne un personnage crée de toute pièce qui devra protéger l'héritier de l'empereur de tamriel (le continent de elder scrolls) face a une invasion de créature venue d'une dimension parallèle: l'oblivion.
voilà en gros le spitch du jeu.



tous commence en prison:
Le début de jeu se déroule dans la prison de la cité impèriale: c'est ici que vous allez créer votre pignouf et là un premier constat s'impose: c'est complet très complet, a tel point qu'on passe parfois plusieur dizaines de minutes a régler minutieusement des détail minime comme l'écartement des sourcils ou la forme de la racine nasale(sisi), et outre la modélisation de votre visage vous aurez le choix entre plusieur races avec chacune des particularité au niveau physique, des pouvoirs et des caractéristiques( force, magie, endurance).
Ainsi vous pouvez créer votre personnage en fonction de votre façon de jouer( si vous préférez le corp corp brutal, le combat a distance ou bien les magies de destructions), une belle demonstration de liberté.

viens ensuite le moment ou il faut s'echapper de prison, cette phase de jeu est en fait un tutorial pour vous familiariser avec la jouabilité particulière du jeu ( la vue par défault est une vue fps, assez rare dans un rpg, mais vous pouvez aussi activer une vue troisième personne beaucoup moins pratique) ainsi que les menu, on constate d'ailleur que celui ci est assez dense.

Après quelques minute de jeu ont s'habitue très vite et on prend vite plaisir a fouiller les cadavres, coffre, squelette, sac, et autres caisse ( on peu même cueillir des végétaux dissemé ça et là et lire n'importe quel livre qui nous tombe sous la main) sachez que l'interaction avec ce qui vous entoure est très poussé et vous serez surpris de la qualité du moteur physique (havok).

Suite à cette prise en main et vers la fin du tutorial, on vous demande de choisir votre classe en fonction de vos talents, cette phase est très importante pour la suite du jeu.Mais pour en revenir aux talents il sagit comme son nom l'indique du degré de maitrise dans un domaine particlier exemple: le combats a main nue, le marchandage ou encore la discrétion, ces talents régissent les caractéristiques et le niveau de votre personnage.

une fois dehors:




La phase de prison terminé vous voici enfin dehors, libre d'aller ou bon vous semble.
Et là on peut parler graphisme, même si la version ps3 a un an de retard sur la version pc et 360 le jeu en lui même est vraiment magnifique, surtout en HD, le décors s'etend a perte de vue, les niveau de détails est assez phénoménal et les texture sont d'une incroyable qualité( les armures et les armes vous ferons halluciner) même si parfois elle semble inégales.
Que dire des effet aquatiques et climatique: somptueux, il en va de même pour la modélisation des personnage, très réaliste:



Il est clair qu'au niveau graphique oblivion met a l'amende n'importe quel rpg sortis avant lui, et il se permet de proposer en plus une sensation de liberté incroyable.A noter que la version ps3 a subit un petit lifting graphique par rapport à la version 360, les temps de chargement sont moins long, le jeu semble plus fluide et détaillé que ce soit de près ou de loin, cela dit les différence restent minimes.
Néammoins le magnifique tableau comporte quelque tâches, lorsque vous vous déplacez a grande vitesse les élément du décors se chargent parfois en retard et j'ai moi même pu assister a quelque bugs durant ma progression, cela dit ces bugs sont rares et n'entâches pas la progression.
On peut aussi noter des ralentissement lorsque l'écran se charge d'ennemis, mais encore une fois cela n'arrive qu'a de rares occasions.

Et c'est partit pour un peu d'exploration:

Une fois a l'extèrieur de la prison vous commencez le vrai jeu,le vrai oblivion, qui se caractérise par l'exploration, vous êtes libre d'aller ou vous voulez quand vous voulez sans contraintes dans ces 40 km2 et ce sans aucun écran de chargement.
Le décors de la région de cyrodiil est principalement constitué de vert paturages et de forêts, bref c'est la cambrousse,les écolos et les ch'ti seront aux anges :$pliz: .
Si on se dirige vers le nord on aura le droit à un peu de montagne enneigés, on pourra aussi visiter le royaume d'oblivion qui ressemble a l'enfer ainsi que les shivering ilses ( disponible uniquement dans l'edition game of the years attention!).
Mais globalement les décors sont peu varié, ce qui en un sens est réaliste mais un peu dommage quand même.
Mais oblivion se rattrape par la quantité hors normes d'endroits à découvrir, grotte, donjon, mines, ruine, temple ce sont environ (tenez vous bien) 500 donjons a visiter, certain sont très petits d'autres bien plus grand, et tous regorge de petit trésors comme de l'or, des armes, des pépite, des pierres précieuses etc...il y a largement de quoi faire.
Pour ce qui est des monstres, ils sont visible en temps reéls devant vous( comme dans un mmo), le truc dommageable c'est que hors de donjons ils sont parfois très espacés, il n'est pas rare de courir plusieurs minute sans rencontrer un seul monstre a occire.
Enfin comme dans tous rpg vous avez des villes et village ou l'on rencontre les PNJ

Les relations y a que ça de vrai:



Une fois dans une ville on peut observer plusieur PNJ qui font office d'habitant, le comportement de ceux ci est très réaliste, selon la période de la journée ont peu les voir s'adonner a différentes activité comme manger, travailler dans les champs, boire, dormir, s'entrainer au combats etc...ils sont tous mobiles et ils peuvent même discuter entre eux, vous pouvez écouter leur discutions qui peuvent parfois révéler des informations sur des quêtes, cela dit on sens parfois que les discution sont très robotiques ( c'est un jeu en même temps).
Mais ces PNJ ne seraient pas des PNJ si on ne peut pas discuter avec, rassurez vous c'est possible, vous pouvez leur demander quels sont les bruits qui courent ou des renseignement.
Mais ça ne s'arrête pas là, en effet un système de relations vous unis vous et chaque PNJ que vous rencontrez, elle s'illustre par un indice qui va de 0 à 100, vous pouvez ainsi essayer d'être en bon terme avec le PNJ en essayant de le corrompre en encore en tentant de le flatter, de plaisanter etc..., les actions que vous avez effectué,votre éloquence et votre renomé dans la régions influeront aussi sur le regard des PNJ sur vous, si un PNj vous adore vous verrez un grande banane s'afficher sur sa tronche et il sera plus enclin a fournir des infos( si il en a), si il vous deteste il vous enverra chier direct. brefs c'est terrible.
Il ne faut pas oublier que la grande majorité des PNJ peuvent être tués.

Mais comment on y joue à ce jeu?:

Le gameplay du jeu est assez novateur pour un rpg, en effet comme dit dans l'introduction le jeu se joue principalement a la 1ere personne, étrange au départ mais on s'y fait vite, l'avantage de cette vue est qu'elle accentue l'immersion dans le jeu et le réalisme.
Mais venons en maintenant aux combats, vous disposez de nombreux moyens pour en finir avec votre adversaire,cela passe par un arsenal conséquent et assez varié: épées, haches, masses,arcs,dagues,marteaux,batons et bien sur mains nues et tous cet arsenal exepté les mains nue s'use au fur et mesure que l'on cogne, et il en va de même pour vos bouclier et armures, chaque coups que vous recevrez abimera votre armure, a vous alors de jouer les forgerons et de réparer tous ça, vous pouvez aussi aller voir les forgerons des villes moyennant finance.Notons aussi la présence d'armes et d'armures magique aux effets divers et variés.
Pour ce qui est de comment combattre c'est simple, un bonton pour la parade, un pour les coup et un pour la magie, à noter que si vous restez appuyé sur la touche attaque vous porterez un coup plus puissant.
De même si vous faites évoluer les talents correspondants au combats vous gagnez de nouveau coups.
Vous pouvez aussi assigner une action avec une touche spécifique de la manette, un "racourci" qui facilite grandement les choses et qui permet de ne pas passer tout son temps dans les menu a s'équiper de magie et d'équipement.
Mais combattre n'est pas la seule chose que vous pouvez faire en dehors des villes, vous pouvez également vous accroupir et entrer en mode "discrétion", de ce fait vous êtes moins visible et vous pouvez esquiver les adversaires ou encore les attaquer par derrière à la métal gear solid ( en un peu moins bien soyons francs).
Parlons aussi des magies, elles sont varié et vous permettent pas mal de délires mais je ne vous dirai rien a part le fait qu'a un certain avancement du jeu vous pourrez créer vos propre sorts.
Vous pouvez aussi créer des potions a partir d'ingrédient ramassés à même le sol.
De toute daçon il y a tellement de chose possible a faire dans le jeu qu'il m'est impossible de tous énumérer.




Yo monte le son:

Au niveau sonore en revanche pas grand chose a dire, les mélodies et les musique parcourant le jeux sont discrète mais colle bien a l'ambiance héroic fantasy du jeu, les effet sonores comme l'impact d'une épée sur un bouclier ou le bruit d'un sort de feu par exemple, sont bien retranscrits dans l'ensemble.
Les doublage en français sont globalement bons, malgrès parfois quelque petit bug sonores (il arrive parfois que l'on n'entende plus la voix du PNJ).
Notons aussi parfois quelques erreurs de localisation et de traduction des textes mais elles se font très rares.






Et le scénar dans tous ça?:

Tous d'abord sachez que oblivion est un RPG américain, son approche, son design, son carachter disign et son scénario sont aux antipode de ce que l'on peut voir chez les RPG japonais, ici pas de cinématiques en image de synthèse qui tue la mort, pas d'histoire d'amour mieleuse entre le héros et l'héroine, pas de perso super mignon ni super propres. Non rien de tous ça, ici le héros c'est vous qui faite son histoires, a la différence des rpg japonais ou on est mi-acteur, mi-spectateur, ici on est 100% acteur, le scénario en lui même est suffisament accrocheur pour que l'on ai envie d'en connaître la fin et il promet même quelque petit moment de bravoure(on sens un peu l'influance du seigneurs des anneaux), sachez au passage que toutes les quêtes et tous les endroits du jeu sont disponible dés le départ, et vous faites les quêtes dans l'ordre qui vous plaît.
Au niveau du design on fait ici dans le réaliste, le jeu se déroule au moyen âge et ça se voie: les persos sont presque tous moche, sales et pauvres, le jeu ne lésigne pas non plus sur l'hémoglobine, il à donc une approche très mature.
Les habitués des RPG japonais ont de quoi être surpris, mais une fois que la pillule passe, c'est de l'or en barre.



Un petite conclusion pour finir en beauté:

Vous l'aurez compris oblivion est un rpg qui rime avec liberté, vous n'incarnez pas un héros, vous êtes votre héros, et au dela de cet aspect les graphismes, les mélodie, l'interactions et les possibilité offertes par le jeu sont proprement hallucinantes.
Que l'on soit sur PC, XBOX 360 ou PS3 oblivion est tous simplement un mégahit en puissance, peut-être même celui qui pour la première fois nous a montré ce qu'est un rpg "next gen".
En tous cas pas de doutes possible, sur PS3 il n'a aucun équivalant.
Amateur de rpg et d'univers médiévaux n'hésitez même plus...



Ah oui faut pas oublier l'examen final!:

graphismes: 18/20
Ils étaient inégalables a la sortie du jeu en 2006, depuis ils ont un peu vieillis mais restes magnifiques, a tel ponts que même les RPG les plus récents ont du mal a faire mieux.

jouabilité: 17/20
Au départ curieuse, mais immersive et simple une fois dans le moule. Les combats sont plus technique qu'ils en ont l'air et le panel d'action offert est suffisament varié pour empêcher la lassitude.
La caméra est entièrement dirigeable et les menus sont bien foutu, notons aussi la possibilité d'assigner des actions a des touches de la manette.

Son: 17/20
De qualité, les sons collent à l'ambiance du jeu, l'essentiel est ainsi fait.

Durée de vie: 20/20
Le gros point fort du jeu, si vous voulez atteindre le top niveau, avec les meilleurs équipements,les talents au max, finir toute les quêtes( ainsi que les extensions) et visiter tous les donjons vous y passerai aisément 300 heures, si vous décidez en plus de faire de nouvelles parties avec un nouveau perso alors là...

Scénario: 17/20
Un soupson de seigneur des anneaux mélangé a d'autres oeuvres d'héroic fantasy, l'univers et le scénario du jeu étonne par sa fidélité et sa qualité, le tous dans une ambiance médiévale bien retranscrites mais plutôt mature.
Oblivion ce n'est pas le monde des bisounours.
Et puis le continent de tamriel regorge d'histoires qui ont façonné la série des elder scrolls.

NOTE FINALE: 19/20

 
Réagir sur le forum Revenir en haut