Street Figther IV

Street Figther IV
par noixdcoco

Titre Original :
Plateforme(s) :
Genre :
Developpeur :
Editeur :
Multijoueur :
Langue :
Sortie Europeen :
Sortie US :
Sortie Japonaise :

 
 

 
PS3,
 
 

 
 
 
 
 

 
 

Genre : Combat 2D
Plate-forme : PS3
Développeur : CAPCOM
Date de sortie : 12 février 2009 / 17 février 2009 / 20 février 2009

Street Fighter 4 , sûrement l'un des opus les plus attendus de la série , est enfin dans nos consoles . Et ceçi après 10 ans d'attente .
Tout d'abord qu'est-ce que c'est Street Fighter ?
Et bien Street Fighter c'est LA licence phare de CAPCOM , et une des plus longues série de jeux vidéo , 26 épisodes , 37 en comptant les cross over (SNK VS ... , Marvel VS ... ) . C'est aussi le jeu de combat le plus connu dans le monde et certainement le plus joué .
Approchons nous un peu plus de ce dernier épisode . Ça y est , vous sentez le Hado en vous ? Et bien nous voila partis dans l'univers de Street Fighter IV .

I. Il étais une fois ...

Street Fighter IV, dernier épisode sorti en date, relate les évènement se passant après Street Fighter II, l'épisode qui fit fureur mondialement lors de sa sortie en 1991.
Le scénario habituel du coté de la trâme principale.
Vous aurez droit, niveau scénario, à la recherche de son "soi" par Sagat, la recherche de son passé par Abel. Ou encore la recherche de Nash (Charlie) par Guile (quoi comment ça je ne joue pas à Sidney Fox L'aventurière ? On m'aurais menti ?).

La surprise des morts-vivants ne s'arrête pas seulement à M.Bison(Vega dans la version japonaise) ou Rose et Gen. Elle continue avec un gentil monsieur que l'on surnomme "Sheng Long" , j'ai nommé : Gouken.
Après nombre d'années d'attente dans le doute de son existence (qui fut confirmé plus tard par le manga), nous avons enfin la possibilité de découvrir et de jouer avec le maître des disciples du Hado.
Parmi les nouvelles histoires, nous avons , entre autres , la possibilité de découvrir celle d'Abel. Jeune français ayant perdu la mémoire, ami de Chun-Li, et étroitement lié à un autre personnage de la saga.
Et celui de C.Viper, une femme de plus au casting, dans le look agent secrète.

Nous gratifiants de plusieurs scénario "bâclés" tels celui de Rufus, ainsi que des résurrection digne des plus grand RPG. CAPCOM nous met cependant l'eau à la bouche avec le retour d'Akuma(Gouki) et l'arrivée de Gouken ainsi que le curieux Abel.

II .La beauté intérieure ça compte ?

Longtemps redouté , le cel-shading démontre sa puissance dans cet opus. Fait entièrement en 3D les graphismes du jeu ne pourront que surprendre et ébahir.
Parfois même vous surprendre avec quelques petits élément destructible (l'aile de l'avion dans le niveau de Guile , ou le mur de droite dans l'Old Temple) ou autre détails du décor en arrière plan.
Assez présent aussi, l'encrage que l'on retrouve lors des Focus Attack assez scotchant.
Les effets de "verre brisé", qui sont juste sublime et qui se déclenchent lorsqu'un Focus est cassé par l'ennemi ou lorsque que vous interrompez certains coup de l'adversaire .
Les projectiles sont aussi extrêmement beau à voir , la HadoKen ou autre Tiger Shoot aux couleurs vives sont sublimes.
Notons aussi l'aspect des personnages monstrueusement musclés, à croire que toute l'équipe s'est réunie afin de faire une pique-nique à base de substance dopantes.
Mais , des animations aussi belle , des graphismes à en mourir , ça nécessite du temps de chargement entre chaque match non ?
Et bien oui, c'est pourquoi il vous est possible d'installer le jeu sur vôtre PS3 pour environ 2GO Installation qui réduit considérablement les temps de chargement, qui parfois sont franchement irritant, et qui améliore la fluidité des animations.
Comme c'est beau.


III. Everybody Was Kung-Fu Fighting !
IV. Échec et Dan

Au casting 25 personnages, 26 avec le random.
15 vétérans de Super Street Fighter II Turbo, 4 personnages issus de la séries des Street Fighter Alpha
6 petits nouveaux que sont : Abel, C.Viper, Rufus, El Fuerte, Gouken et Seth.
Mis à part Gouken alias L'homme Malabar et Seth tout les nouveaux sont disponible des le début, les personnages à débloquer étant des anciens comme Fei Long, Cammy ou encore Gen.
Les personnages de Gouken, Seth et Akuma ne peuvent être obtenu qu'après avoir débloquer tout les autres personnages et en remplissant certaines conditions.


Le jeu ne change pas dans les bases. Le même système de poing/pied que sur Street Fighter II.
Nouveauté dans ce Street Fighter, la Focus Attack aussi appelé la Saving Attack.
Cette attaque à trois niveaux vous permet d'absorber un coup de l'adversaire et/ou de briser sa garde une fois chargé au level 2. Devient imparable au level 3. Ce système, ressemblant à celui des Parry dans Street Fighter III : Third Strike Fight For The Future, est cependant différent et plus dangereux pour qui en abuserais.
Les dégâts du coup absorbé se retrouvent "virtuellement" retiré. Le petit bout de vie normalement perdu laisse place à un certaine zone transparente dans vôtre Life Jauge. Cependant, en restant sans se faire toucher pendant un certain temps vous regagnerez cette vie.

La saving n'est pas seulement un contre. Elle a la propriété d'annuler un coup spécial , tel le shoryu-ken en échange d'une demi barre de super. Cet option permet nombres de combo dévastateur, et ouvre encore plus de possibilités. Vous ne comprenez pas ce que veux dire annuler son coup ? Regardez :



Mais Street Fighter ce n'est pas que du corps à corps, c'est aussi un grand festival de projectile en tout genre. Du Hadoken, au Tiger Shot en passant par les Gadoken tout est bon à jeter à la tête de l'adversaire et bien entendu les coups spéciaux, SUPER et ULTRA sont à l'honneur dans cet épisode.


Le principe est extrêmement simple, la jauge de SUPER se remplie et en donnant des coups (et parfois en en recevant) . La jauge d'ULTRA, aussi appelé REVENGE, se remplie au fur et à mesure que vous encaissez des dégâts, ceux absorbé par la focus inclus.
Fini les gardes en l'air, fini les parry en l'air, fini les combo Shoryuken. Street Fighter IV retourne vers les bases sans pourtant s'en approcher : Street Fighter II.

Plus qu'un jeu de combat, Street Fighter IV se veux être un jeu tactique. Focus Attack, dash, priorités, cross up et tant d'autre détails rendent le jeu plus subtil et plus profond à partir d'un certain niveau. Maîtriser ces techniques vous procurera un avantage tactique non négligeable aussi bien contre un ami que l'IA.
L'IA de l'arcade peut-être discuté , cette fois-ci les joueurs ne crieront pas pour protester contre la faiblesse de l'IA , qui quelques fois peut se révéler spammante (cf : un combat contre un Zangief en arcade,vous tombez, vous êtes mort). De plus, les commandes effectués par cette dernière paraissent calculé, comme si elle savait que vous alliez sauter ou déclencher un coup spécial. Arrivé à la fin de l'arcade, après avoir combattu vaillamment vôtre rival, vous affronterez le boss de cet épisode, Seth.
Issus d'expérience, ce personnage est un mix de plusieurs personnage tels Guile, Abel ou Dalshim, et il va de soi qu'il est encore plus redoutable de le reste des combattants.



V. Chérie, j'ai encore fini l'arcade...
VI. Welcome dans mi いま صديق

Dans les autres mode de jeu de ce Street Fighter IV nous retrouvons le mode Versus, entraînement commun à tout les jeux de combats, puis le mode Défi .
Dans ce mode le choix se discute entre CHRONO, SURVIE et ÉPREUVE, chacun de ces modes étant déclinés en niveau NORMAL ou DIFFICILE.
Dans le mode ÉPREUVE il vous faudra exécuter les manipulations donné à l'écran et ceci dans le but d'améliorer vôtre contrôle du personnage choisi. Préparez les mouchoirs vous allez en baver.
Autre mode, la GALERIE, qui vous permettra de voir des illustrations débloquées ainsi que les prologues et épilogues des combattants avec lesquels vous avez terminer le mode Arcade.
Il est possible de gagner dans le mode DÉFI des couleurs pour les tenues des personnages (8 couleurs à débloquer), des titres pour l'online, des provocations (8 provocations à débloquer) ainsi que des images et autres artworks disponible dans le menu Galerie.
Passons maintenant au mode Réseau.
Ze mode de ce Street Fighter IV, vous allez pouvoir désormais latter ces messieurs de l'outre-atlantique depuis vôtre canapé.
Principales attractions de la fonctionnalité réseau : le mode Match avec Classement et le mode Championnat (ce dernier étant disponible après une mise à jour du jeu).
Le premier n'est autre qu'une arène mondiale dont le but est d'atteindre la tête du classement en triomphant de ses adversaires en engrangeant des B.P.
Le deuxième est quelque plus technique. Il s'agit la de tournoi se déroulant en un nombre de combat définit selon vôtre rang, ces derniers allant de G3-E à SG (Colonel Jack O'Neill' au rapport !).
Plus vous obtenez de points, CP et GP, plus vôtre grade augmentera, plus les adversaires rencontré seront fort.
CAPCOM à aussi penser à ceux qui veulent prouver leur force au yeux de leurs amis, en instaurant le Match Making d'amis. Sans point, ni classement, ce mode vous permettra d'inviter vos amis à jouer en réseau, à conditions bien sur qu'ils possèdent le jeu.

Une autre initiative bien sympa de CAPCOM , le challenger arcade . Paramétrable dans les options, ce système vous permettra de jouer l'arcade seul, jusqu'à ce qu'en plein match une inscription douteuse viennent vous stoppez et que vous vous retrouvez face à un joueur , comme à l'arcade ... Mais EN LIGNE !
Comme si l'opposant insérait sa pièce dans la borne en face de vous et vous défiais !
Inconvénient des fonctionnalités online, aucun contenu téléchargeable, mis à part les costumes alternatifs pour les personnages qui sont payant et ce n'est pas donné pour "un costume" en plus des 70€ du jeu. Malgré tout, la deuxième tenue de Chun-Li en a fait craquer plus d'un et continue de faire des heureux.
(Pourquoi des heureux ? Voyez :
- http://img9.imageshack.us/img9/431/chunli.jpg
- http://start1g.ovh.net/~lakav/images/stree...-ero-dlc-5.jpg)

VII. Do , Ryu , Mi , Ken , Sol , La , Si

Ah, qui n'a jamais fredonner le thème de Ryu, ou autre musique que l'on entends habituellement sur des fond de "Hadoken" ou autre "Shoryu Ken".
Remixant chaque thème de chaque personnage à chaque opus, les musiques de Street Fighter IV sont très axées tambour/percussions, histoire d'assombrir quelques peu le contexte et électro afin d'ajouter du punch (cf : thème de Ken, Guile ).
Et je dois dire que je suis agréablement surpris. Les thèmes de Street Fighter II restant parmi les meilleurs, ils se sont vu détrônés dans mon classement par ces derniers tant ils sont prenant.
Le Ryu's Theme, décliné en deux version, est à la fois une source de souvenir pour tout ceux ayant joué aux anciens Street Fighter et source de nouveauté suite au lifting musical fait.
Dans cet opus je ne vois pas les musiques comme un "fond" pour le combat , mais comme faisant partie intégrante du combat. On est la , puis tout d'un coup quand on sens le coup de tambour venir, on avance et BIM, on tape en rythme !
Plus qu'un jeu de combat, un jeu de rythme. A quand Street Street Revolution ?





Avec ce Street Fighter , plus technique qu'il n'y parait et plus accessible , le jeux de combat next-gen à maintenant ses bases .Avec des graphismes à ravir et des musiques prenant CAPCOM à réussi son pari de faire un nouveau Street Fighter qui ne sortirais pas de la lignée des anciens . Du joueur passager au Hardcore Gamers ce Street Fighter IV ravira les fans en tout points , que ce soit de l'Arcade à l'Online ou du Défi au Versus.

Les plus :
+ Les graphisme sublimes
+ Les musiques toujours aussi belle
+ Jeu assez accessible au nouveaux joueurs
+ J'arrive à latter du monde
+ Les différent mode que propose le Réseau
+ Après un petit entrainement , on arrive à sortir facilement les techniques

Les moins :
- Les mimiques de certains personnages
- Costumes payant
- Assez technique à partir d'un certain niveau
- J'arrive pas à battre Kendo
- Les priorités peuvent vite énerver
- Zangief est une arnaque

- Graphisme : 17.5/20
Des graphismes sublimes ainsi que des animations tape-à-l'œil mais qui nécessitent un temps de chargement dérangeant si le jeu n'est pas installé .
- Jouabilité : 18/20
Bah c'est un jeu de combat , facile à prendre en main , un Street Fighter quoi .
-Scénario : 15/20
Même si on assiste un peu à un bordel organisé , le scénario est la . Les scènes clés présentes ainsi que les questions que l'on se pose traditionnellement avec .
-Durée de vie : Non notée
Tant que vous avez des challenger Online , la durée de vie est infinie . Si il devait y avoir une note de durée de vie offline ça serais surement 15/20 . Mais comme l'Online est de la partie , il m'est impossible de déterminer la durée de vie .
-Bande son : 17/20
Des musiques prenantes , faisant partie intégrante du combat . La bande-son est une réussite totale .
-Note totale : 17/20
Un must de la Ps3 que ce soit seul , online ou entre amis , vous n'en n'aurez jamais assez de vous entrainer pour les tournois ou mode Réseau .
Possède sa place sur l'étagère des jeux à absolument posséder .

 
Réagir sur le forum Revenir en haut