Kenshin le Vagabond OAV 1

Kenshin le Vagabond OAV 1
par Anabel

Titre Original :
Studio :
Distributeur :
Catégorie :
Genre :
Année de sortie :
Nombre d'épisodes :
Version papier :

  
  

Ruroni Kenshin Tsuioku Hen 
Gallop
Dybex/Dynamic 
drame, combat, historique 
seinen 
1999 
2 OAV 
oui, manga tomes 19 à 21 

 
 

Date de diffusion japonaise: 1999
Sortie francaise: 2001 en vidéo, réédition DVD en 2006
Réalisateur: Kazuhiro Furuhashi
Scénario: Nobuhiro Watsuki
Musique: Taku Iwasaki





Histoire:

Kyoto, 1863. Le gouvernement du shogun Tokugawa, en place depuis 200 ans, vit ses derniers instants. Chaque jour, des clans se forment, se révoltent soit pour soutenir le retour de l'Empereur sur le trône, soit pour assouvir les ambitions personnelles de ses chefs. Parmi ceux-ci, le clan des Ishin Shishi, "chevaliers à l'âme noble" aspire à offrir la paix au pays. Son chef, Kogoro Katsura, recrute des guerriers et les lance dans une guerre clandestine faite d'assassinats et de complots. Parmi ces assassins, un seul est déjà connu de tous. On le surnomme Hitokiri Battôsai, l'assassin à l'épée divine tant il est rapide à tuer. Mais sous ce nom effrayant se cache un jeune homme à peine sorti de l'enfance, Kenshin Himura. Mystérieux, taciturne, ses cheveux roux dissimulent des yeux sans vie, dont la jeunesse a disparue sous les assauts du sang. Un seul de ses regards est plus transhant que la lame de son sabre. Il n'est pas encore entré dans la légende mais il le sera bientôt. A la faveur d'une rencontre séduisante, Kenshin semble changer, retrouver son humanité. Mais il réalisera qu'il s'est laissé entraîné dans un énième complot dont la cible pourrait ne pas être celle qu'il croit.







Mon avis

L'immense succès jamais démenti de ces OAV a, plus que toute autre production animée, participé au succès de son personnage auprès du public occidental. Chaque année depuis sa création, cette oeuvre s'est retrouvée en tête de l'Animé Grand Prix Français. Cinq années après sa première édition, l'engouement pour Kenshin n'est pas retombé.
Plus sombre que son homologue de papier, ce chapitre qui raconte la genèse du personnage, nous plonge dans une histoire dramatique, celle d'une enfance perdue, noyée dans la sang d'une époque vouée aux bouleversements tels qu'ils ont manqué d'engloutir le Japon dans la guerre civile. On y voit combien la Grande Histoire ravage tout sur son passage, broie les faibles et donne toute liberté à la folie des hommes. C'est dans ce contexte que le héros devra endurer la pire des punitions pour trouver la force de se battre envers et contre tout.
Le graphisme de ces OAV reste incomparable aujourd'hui tant il dénote par rapport aux codes de l'animation, traitant le détail le plus infime, les physionomies comme des portraits, s'attachant à une qualité de la munière, du son, des bruitages, du doublage et de la musique que peut d'oeuvres récentes peuvent se vanter d'approcher. Les combats n'en sont que plus réalistes et violents, parfaitement balancés par une poésie encadrant les autres scènes. On ne peut qu'être ébloui par la beauté de ce travail hors norme qui pousse la perfection jusque dans le reflet d'une bougie sur la lame d'un sabre, l'envolée de pétales, le bruissement des arbres, la définition de chaque mèche de cheveux...
Notons enfin le travail scénaristique surprenant de maître Watsuki qui mêle plus que jamais des évènements et des personnages historiques aux aventures de son héros, conférant une crédibilité sans précédent à son oeuvre.
Pour finir, remercions l'éditeur français de ces OAV qui a su magnifier le doublage français (une fois n'est pas coutume) respectant le ton et la jeu des personnages et offrir aux fans une réédition en DVD de grande qualité.






A découvrir sur le site :





Et pour les curieux du contexte historique : Le Bakumastu, Patriotes Ishin Shishi, L'affaire Ikedaya, Le Shinsengumi, Samouraï




Source: suppléments édition DVD 2006 Dybex / Dynamic.




 
Réagir sur le forum Revenir en haut