Traversée du Temps (La)

Traversée du Temps (La)
par Anabel

Titre Original :
Studio :
Distributeur :
Catégorie :
Genre :
Année de sortie :
Nombre d'épisodes :
Version papier :

  
  

Toki wo kakeru shôjo  
Madhouse 
Eurozoom
shonen 
fantastique 
2007 
1h38 
2 volumes 

 
 

Infos complémentaires :

Réalisateur: Mamoru Hosoda
Chara-designer : Yohiyuki SADAMOTO
Auteur original: Yasutaka Tsutsui
Scénario: Satoko Okudera
Musique: Kiyoshi Yoshida
Thème principal: "Garnet"
Chanson: "Kawaranai mono", paroles, musique et interprétation de Hanako Oku



Histoire.

Makoto est une lycéenne comme les autres, un rien garçon manqué, peu intéressée par ses cours et quelque peu malchanceuse et insouciante. La journée qui va marquer sa vie se déroule comme les autres ou presque : elle se réveille en retard, arrive pile à l'heure pour un examen surprise qu'elle rate faute d'avoir révisé, provoque presque un incendie en cours de cuisine, se casse la figure en rangeant le matériel de chimie à cause d'une coquille de noix qui traînait... et pour finir, ses freins lâchent en pleine descente, la précipitant vers les voies de chemin de fer où un train s'apprête à passer. Dans le retentissement de cris et de crissements de la machine, Makoto se laisse surprendre par ce qui lui arrive ineluctablement: elle va mourir. Sans avoir rien fait de bien, sans avoir trouvé quel pourrait être son rêve pour l'avenir. Subitement, une vision mystérieuse défile devant ses yeux et elle se réveille étalée sur la chaussée mais bien en vie. Les gens alentours la regardent comme si elle avait perdu la raison. Makoto ne tarde pas à comprendre qu'elle a voyagé dans le temps et sauvé sa vie.
Dès lors, après avoir compris comment enclencher la processus, elle ne cesse de corriger ce qui gâche son quotidien: elle rattrape ses mauvaises notes, évite les accidents bêtes, se goinfre à plaisir sans grossir et dépense son argent de poche sans compter, sachant qu'un petit saut dans le temps rétablira les choses. Quand elle en discute avec sa tante, celle-ci ne paraît pas surprise mais la met en garde: si elle a hérité subitement de ce pouvoir ce n'est pas sans raison valable et il serait bien de ne pas l'utiliser pour ses bêtises. Makoto se laisse porter malgré tout, jusqu'à ce qu'elle commence à remarquer que son comportement influe sur la vie des autres de manière très dangereuse...



Mon Avis.

La Traversée du Temps fut d'abord un roman jeunesse de Yasutaka Tsutui parut en 1965. Il rencontra immédiatement un grand succès. Les adeptes de cette histoire reconnaîtrons d'ailleurs la tante de Makoto comme l'héroïne de cette première histoire. Il y a eut de nombreuses adaptations de ce romans en manga et série animée mais le travail de Mamoru Hosoda s'en détache par le caractère fantasque de Makoto Konno, fille maladroite au possible, garçon manquée très comique, entourée non pas de filles mais de deux garçons très différents et protecteurs qui cherchent avant tout sa compagnie. Car l'amitié qui unie ces trois là est fondamentale pour comprendre cette histoire.
Si le sujet fut maintes fois utilisé dans tous les domaines, il est ici traité avec finesse, humanité et l'esprit propre à l'adolescence. Et puis, on s'amuse beaucoup des bêtises de Makoto et de son comportement irréfléchi. C'est un vrai clown.
Le travail graphique rappelle beaucoup Evangelion, tant au niveau des décors que de l'apparence des personnages, chose naturelle puisque l'équipe graphiste de la série a travaillé sur ce film. On reconnaît également la patte de maître Tezuka chez qui nombre des artistes faisant la richesse du studio Madhouse, producteur de ce film, ont tous fait leurs classes.
Dernièrement, le studio Madhouse a fait le bonheur des amateurs d'animes avec l'adaptation de X, Perfect Blue, Paprika et bien d'autres...



DU MEME STUDIO :






 
Tags : Traversée du Temps, Madhouse, Réagir sur le forum Revenir en haut