X

X
par Anabel

Titre Original :
Auteur :
Catégorie :
Genre :
Année de sortie :
Editeur :
Collection :
Nombre de volume en France :
Nombre de volume au Japon :
Version animée :

  
  

X-1999 
CLAMP
combat, fantastique 
shonen 
1997 
Tonkam 
shonen
18 ancienne édition, 9 nouvelle éd (en cours) 
18 (en cours) 
1 OAV, 1 série, 1 film 

 
 




Bonus : Clamp exposé à Paris



Histoire:

Kamui Shiro, 16 ans, revient à Tokyo après une absence de six ans. Il y retrouve ses amis d'enfance, un frère et une soeur, Fûma et Kotori Monoh. A la grande stupéfaction de ces derniers, Kamui les rejette immédiatement, s'enveloppant d'un mystère d'autant plus grand qu'il semble attirer nombre de personnages hostiles ou sympathiques aux pouvoirs surnaturels n'égalant pourtant pas le sien. On découvre peu à peu que sous ses dehors revêches un rien agressifs, Kamui cache un coeur blessé par la mort tragique de sa mère et la perspective d'un destin lourd de conséquences. Car de ses choix naîtra peut-être un futur qui rayera l'humanité de la carte terrestre. Décidé à se battre, Kamui demeure pourtant le jouet des évènements qui l'entraînent malgré lui, s'attaquant à ceux qui lui sont proches. Qu'adviendra t-il de ses amis s'il ne peut les sauver? Qui sont les dragons du ciel et ceux de la terre qui se disputent Kamui à l'approche du "jour de la promesse" dans un déluge de combats ravageant la ville? Que décidera t-il pour l'avenir de la terre? Mais surtout est-il vraiment libre de choisir?




Mon avis

Il est difficile de faire un résumé plus riche sans dévoiler les secrets de l'histoire. Après deux premières oeuvres à tendance dramatique (RG Veda et Tokyo Babylon), Clamp confirme ici ses codes et nous offre une profusion de personnages dont aucun n'est laissé de côté au fil des pages. Fort d'un graphisme où se reconnait l'influence de l'artiste allemand HR GIGER (maître des arts visuels notamment connu pour sa participation à la création artistique du film Alien, le huitième passager) qui avait déjà été visible dans certaines illustrations de RG Veda, X annonce le caractère unique du travail des CLAMP, alliant une mise en page poétique, vivante et riche mais toujours claire, à une subtilité inégalée dans l'usage des trames, de l'encrage en dégradé, des superpositions et des encadrés. A ce titre, X demeure un bijou dans l'univers du manga.



Le scénario, si complexe (sans doute à cause des nombreux personnages) qu'il en aura quelque peu épuisé ses auteurs (on compte sur les doigts d'une seule main les nouveaux volumes sortis depuis 2000), est soutenu par un suspens mêlant chaque personnage à l'intrigue mais aussi par un habile jeu de "cross-over" reprenant les acteurs d'une autre série. Voici que bien avant le jeu reliant XXX-Holic et Tsubasa RC, le mythique studio reprenait les héros d'oeuvres antérieures, Clamp School Detective ou encore Tokyo Babylon, pour en agrémenter une nouvelle: X met un point final à la relation houleuse et dramatique liant Seishiro Sakurazuka et Subaru Sumeragi.



Finalement, on retrouve dans ce manga deux thèmes chers aux CLAMP: mise en garde face aux dégâts que l'humanité inflige à la Nature et la question que tout être humain quelque peu éveillé se pose un jour, à savoir, dans quelle mesure choisit-on sa vie? Quelle y est la place de la destinée?

Des mêmes auteurs sur la Vallée :






 
Réagir sur le forum Revenir en haut