Kenshin le Vagabond

Kenshin le Vagabond
par Anabel

Titre Original :
Auteur :
Catégorie :
Genre :
Année de sortie :
Editeur :
Collection :
Nombre de volume en France :
Nombre de volume au Japon :
Version animée :

  
  

Ruroni Kenshin 
Nobuhiro Watsuki
aventure, combat 
shonen 
1998 
Glénat 
shonen
28 
28 (série terminée) 
3 saisons TV, 4 OAV (fiche sur le site) 

 
 



Résumé.

Ville d'Edo, ère Meiji.
Cela fait dix ans que la paix fut restaurée après les troubles qui ont renversé le shogunat des Tokugawa en faveur de l'emprereur Meiji. Mais une légende perdure dans le pays, celle de Battosai l'assassin, dont le sabre était plus rapide que le vent, connu pour avoir tué par centaines les partisans du shogunat. Battosai a disparu depuis la victoire de l'empereur mais son souvenir alimente les imaginations et nombre de malfrats se prétendent être lui pour revendiquer leurs crimes présents. C'est en poursuivant l'un d'eux que Kaoru Kamiya fait la rencontre d'un samurai vagabond, à la joue marquée d'une cicatrice, Kenshin Himura.
Pour cette jeune fille orpheline héritière d'un dojô où son père enseignait une technique permettant de protéger les vies sans tuer, cet homme qui porte à la ceinture un sabre à lame inversée est un mystère. Qu'importe, ayant besoin d'aide pour tenir le dojô, elle lui propose de l'hégerger en échange de son travail. Docile, aimable, candide et très attentionné envers son entourage, Kenshin se fait des amis et se plaît chez Kaoru. Mais très vite, la jeune fille comprend qu'il dissimule un lourd secret: l'assassin légendaire se cache sous son masque souriant. Rejettant ses actes, Kenshin vit désormais en vagabond, rachetant sa conduite passée en aidant son prochain, refusant de prendre ne serait-ce qu'une seule vie supplémentaire. Pourtant, rien ne sera moins simple. Sans cesse rattrapé par son passé et ses ennemis, Kenshin devra à nouveau brandir le sabre pour sauver des innocents. Mais vaincra t-il l'assassin qui sommeille en lui pour tenir son serment ?



Avis.


C'est LE chef d'oeuvre de Nobuhiro Watsuki à ce jour, tellement populaire qu'il eut droit à une adaptation en série animée, en quatre OAV de toute beauté et à plein d'extras.
Tout au long des 28 volumes, la personnalité et les secrets du héros sont distribués au compte-goutte avec un savoir faire hallucinant. A cela se mêlent des combats époustouflants, menés tambour battant et servis par une pléiade de persos secondaires tantôt haïssables, dignes de pitié ou attachants. Watsuki a fait travailler ses méninges pour créer des techniques de combat au sabre ou à mains nues propres à chaque protagoniste. Bref, on se régale, surtout que toute l'histoire est bien ancrée dans un contexte historique fouillé et crédible, citant de nombreuses réalités historiques de l'époque où se situe l'action (ou son passé).
Le graphisme gagne en qualité au fil des pages mais il garde une clarté qui use peu des trames et des encrages afin de marquer toute la virtuosité des mouvements lors des affrontements. Enfin, l'idée que le lecteur n'est pas en présence d'une lutte classique entre le bien et le mal, mais résultant plutôt des conséquences des choix que chacun a fait dans sa vie, apporte toute sa saveur à ce manga qu'on aime à tout âge.
Aaah, la voie du guerrier...
Car n'oublions pas que dans "Kenshin" est mis en image un changement radical de la société japonaise à l'aube du XXe siècle: après des centaines d'années passées à viser la victoire à tout prix, même celui de son existence, le guerrier devint celui qui devait avant tout protéger sa vie et celle des plus faibles.



A découvrir sur le site :




Et pour les curieux du contexte historique (surtout des tomes 18 à 21) : Le Bakumastu, Patriotes Ishin Shishi, L'affaire Ikedaya, Le Shinsengumi, Samouraï

Du même genre : Peacemaker Kurogané, Nouvel Angyo Onshi, L'habitant de l'infini, Vagabond






 
Réagir sur le forum Revenir en haut