D.Gray Man

D.Gray Man
par Anabel

Titre Original :
Auteur :
Catégorie :
Genre :
Année de sortie :
Editeur :
Collection :
Nombre de volume en France :
Nombre de volume au Japon :
Version animée :

  
  

idem 
Hoshino KATSURA
aventure, horreur 
shonen 
2006 
Glénat 

21 
22 (série en cours) 
oui 

 
 



Adaptation animée : voir fiche

Histoire:

XIXe siècle.
L'ennemi du monde s'est mis en marche. Le Comte Millénaire envahit peu à peu le territoire des humains avec ses créations, mélange de mécanique et de sentiments négatifs, nommées Akumas. En tuant les humains au milieu desquels ils se cachent, les Akumas se nourrissent et évoluent, gagnant en force et en cruauté. Face à ce fléau se dresse une organisation catholique secrète, la Congrégation de l'ombre, qui réunit les seuls êtres capables de détruire les Akumas: les exorcistes. Ce qui fait la particularité des exorcistes réside dans leur alliance inédite avec une substance mystérieuse, l'Innocence, héritage divin qui donne la puissance de combattre les ténèbres. Mais cette Innocence choisi les êtres auxquels elle se lie et tous les humains ne peuvent pas devenir des exorcistes. Elle ce présente aux élus sous deux formes: symbiotique quand elle se mêle à leur corps, faisant de l'exorciste lui-même une arme, ou de type équipement quand elle possède un objet ensuite transformé en arme.
Le jeune Allen Walker, exorciste symbiotique porteur d'un oeil qui reconnaît les Akumas sous leur apparence humaine et disciple d'un maître exorciste un rien sadique, se prépare depuis des années à entrer dans la Congrégation. C'est un garçon d'à peine 15 ans mais il a choisi depuis longtemps de lutter de toutes ses forces en mémoire de son père adoptif décédé dans des circonstances étranges. Très indépendant, de caractère affirmé mais généreux, Allen se fait des amis au sein de la Congrégation. Les autres exorcistes sont tous très différents et leurs capacités également. Allen s'entend naturellement avec tous, ou presque...car son oeil attire la méfiance chez certains. Les missions sont de plus en plus périlleuses puisque les exorcistes ne sont pas seulement chargés de supprimer les Akumas mais aussi de retrouver et de rapporter les Innocences perdues, disséminées dans le monde, pour les mettre en sécurité jusqu'à ce que leur compatible apparaisse. La Congrégation espère ainsi augmenter ses effectifs mais le Comte Millénaire cherche bien entendu à les en empêcher... Lorsqu'il devient évident que les exorcistes sont les nouvelles cibles du Comte, Allen se jette à corps perdu dans la bataille pour défendre sa nouvelle famille. Mais sera t-il assez fort? Son innocence si particulière au regard de celles de ses compagnons ne cacherait-elle pas un secret inavouable?




PERSONNAGES.

Allen Walker: héros de l'histoire, il a les cheveux blancs suite à un traumatisme, un oeil bizarrement marqué qui reconnaît les Akumas quand ses compagnons n'y voient encore que des humains et un bras gauche qui se transforme en arme redoutable dès qu'il le faut. C'est un garçon volontaire qui cache une profonde blessure d'enfance et s'attache vite aux autres.
Lenalee Lee: fille de 16 ans qui a toujours vécu à la Congrégation car on a découvert très tôt sa compatibilité avec une innocence équipement, les "bottes noires". Gentille et jolie, elle se montre très protectrice envers les membres de la Congrégation et n'a aucune pitié pour l'ennemi.
Komui Lee: frère aîné de Lenalee et son protecteur obsessionnel, il est le grand intendant de la Congrégation et chef de la section scientifique qui étudie l'Innocence et fabrique les armes équipement. Farfelu et guignol, il fait preuve d'un grand sérieux quand la nécessité l'exige.
Yuu Kanda: exorciste compatible avec l'équipement "Mugen", un katana, il est renfrogné, boudeur, orgueilleux et désagréable au possible, c'est l'opposé d'Allen avec lequel il se querelle sans cesse. Le seul moment où il est apprécié est lors des combats car il est féroce. Un tatouage mystérieux semble prolonger sa vie et régénérer son corps. Age?
Bookman: sous son apparence de vieillard, il se révèle un exorciste efficace mais il est surtout le chef de la famille des bookmen, archivistes de l'humanité et n'est à la Congrégation que dans ce but. Son arme est un équipement, le "compas céleste".
Lavi: 19 ans, borgne, petit-fils de Bookman et héritier de la lignée des bookmen, il est d'un abord facile et agréable. Sous des dehors comiques, il refoule le conflit intérieur qui le perturbe car il ne veut pas choisir entre son devoir de bookman et celui d'exorciste. Son arme est un équipement, le "maillet".
Arystar Krory: noble pleurnichard isolé durant toute sa vie dans un lugubre château à cause des bizareries de son aïeul, il commence par agresser Allen et Lavi quand ceux-ci le prennent pour un ennemi. Par la suite, ils découvriront que ce que Krory pensait être une malédiction, des cannines de vampire et un appétit pour le sang, est une arme anti-akuma symbiotique.
Miranda Lotto: maladroite au possible, elle est incapable de garder un emploi et sombre dans la déprime jusqu'à ce que sa nature d'exorciste se réveille. Prenant sur sa timidité, elle rejoindra la Congrégation avec son Innocence équipement le "chronodisque".

Il y en a plein d'autres, à vous de les découvrir...



Mon avis

Hoshino Katsura nous a construit une vision très personnelle du XIXe siècle. Avec un style graphique très adapté au shônen (lignes pures, visages anguleux) usant beaucoup de l'encrage pour définir un univers sombre propice aux combats, D.Gray Man est un manga d'action plein de rebondissements, d'humour, de réflexion sur l'humanité et de détournements du mysticisme chrétien (sans pour autant s'y perdre, ce n'est pas de la propagande de la part de maître Katsura). Les Akumas évoluent vite de l'état de machines à celui de créatures cauchemardesques et sont peu à peu rejoints par un groupe de méchants trop séduisants et sadiques pour être repoussants, les Enfants de Noé. Bref, chaque volume apporte son lot de surprises, travaillant l'impatience des lecteurs et nous apprenant que même les vampires peuvent servir les dessins divins. L'origine et le sens du titre reste un mystère...







 
Réagir sur le forum Revenir en haut