V pour Vendetta

V pour Vendetta
par Draoude

Titre Original :
Realisateur :
Producteur :
Distributeur :
Acteurs :
Genre :
Année de sortie :
Origine :

  
  

V for Vendetta 
James Mc Teigue 
Joel Silver, Frères Wachowski, Grant Hill 
Warner Bros
Hugo Weaving, Nathalie Portman, John Hurt 
Action-Thriller  
16 avril 2006 
Américain 

 
 

Informations complémentaires:
Durée: 2h10 environ

Un excellent film vu lors de ma traversée de la moitié de la planète en avion.



Qui se cache derrière le masque de Guy Fawkes? Un résistant ou un terroriste?



L'histoire:
Dans un avenir plus proche qu'il n'y parait, le monde est en proie au Chaos le plus total. Une série d'attaque terroriste et bio-terroriste semèrent la panique en Grande Bretagne, permettant au parti néo-fasciste du Feu Nordique (Norsefire) d'accéder au pouvoir. Sous la coupe du Haut Chancellier Adam Sutler, une grande purge est lancé contre les ennemis de la nation, à savoir les homosexuels, les musulmans, les dissident etc etc...
Alors qu'elle se promenait la nuit malgré le couvre-feu, la jeune Evey Hammond est arrêté par des agents de la police officielle, le doigt.
Sur le point de la violer, elle est sauvé par un mystérieux homme masqué qui se fait appeler V. Simplement V.
Cette longue nuit, sera pour Evey et pour V le point de départ d'une relation qui changera le visage de l'Angleterre autant qu'elle changera leur âme.



Certaines scènes peuvent choquer, mais le film ne verse jamais dans le voyeurisme et chaque passage à un but.



Un avis:
Un film génial à voir absolument et malheureusement toujours d'actualité. A la base librement inspiré du roman graphique éponyme d'Allan Moore, le film fut remit aux goûts du jours avec un scénario collant mieux à la réalité présente (guerre contre le terrorisme, tout sécuritaire etc etc). Ce film montre notamment comment les régimes les plus dures et les plus répressifs s'installent avec la complicité des gens et comment ces même régimes produisent eux même celui qui les vaincra.
Le film peut parfois donner l'impression d'être un peu touffu ou brouillon mais c'est en partie parcequ'il contient de très nombreuse référence culturelle, car il ne perds jamais de vue son propos qui est de dénoncer les totalitarismes.
Cette ode à la tolérance est, il faut bien l'avouer, servit par des comédiens en grande forme, surtout Hugo Weaving qui parvient à nous transmettre de l'émotion malgré le masque qui l'affuble durant tout le film.
Certains pisses-froids on vu dans ce film l'apologie du terrorisme et de la violence alors qu'il s'agit justement du contraire, le film dénonçant justement les mécanismes qui même à cette violence et surtout la passivité des gens dans les démocraties modernes qui pour un peu de sécurité sacrifient beaucoup de liberté et finissent par perdre les deux.
Un très bon film à voir donc.



Final en apothéose pour V

 
Réagir sur le forum Revenir en haut