Star Wars The Empire Strick Back

Star Wars The Empire Strick Back
par Draoude

Titre Original :
Realisateur :
Producteur :
Distributeur :
Acteurs :
Genre :
Année de sortie :
Origine :

  
  

Star Wars, Episode V: The Empire Strikes Back 
Irvin Kershner 
Gary Kurtz, George Lucas 
20th Century Fox, Lucasfilm Ltd
Mark Hamill, Harrison Ford, Carrie Fisher, Billy Dee Williams 
Sci-Fi 
20 août 1980 
Etats-Unis 

 
 

Qui n'a pas un jour siffloter quelques notes de la célèbre marche de l'empereur? En cette chaude journée d'été voici le test du premier Star Wars que je vis à la télévision pendant les fêtes de Noël il y a longtemps, très longtemps dans une galaxie lointaine, c'est à dire chez mes grands parents.


Informations complémentaires :
Durée: 2h environ


Cherchez l'intrus

L'histoire:
En dépit d'une éclatement victoire 3 ans plutôt lors de l'attaque de l'Etoile Noire, l'Alliance Rebelle est acculé par un Empire Galactique toujours aussi puissant. Pourchassé de planète en planète, les braves soldats de la rebellion trouvent un refuge temporaire sur la lointaine et glaciale planète Hoth.
Echappant aux forces d'élite de l'armée impériale, Han Solo et la Princesse Leïa se refugient sur la Cité des Nuages, Bespin. Pendant ce temps, Luke Skywalker suit son instinct et attérit sur la mystérieuse planète marécageuse Dagobah où vivrait un puissant maître Jedi.
Trahit par un viel ami, Han Solo et la Princesse Leïa tombent entre les mains du vil Dark Vador. Dès lors, seul l'entrainement Jedi de Luke pourra les sauver...


La première apparition du nain vert qui fait les phrases à l'envers. A l'époque c'était une marionnette.

Un avis:
Comme dit dans l'entête, l'Empire contre attaque est le premier Star Wars que j'ai eu la chance de voir. Le vol des airspeeder au dessus des plaines gelées de Hoth est une image à jamais gravé dans ma mémoire. Pour ce deuxième opus Georges Lucas a confié la réalisation à un autre que lui, ce qui est une bonne nouvelle car l'épisode V est le meilleur en terme de qualité. Le scénario est relativement classique mais la fin nous reserves une suprise de taille avec l'affrontement entre un Luke trop téméraire et un Vador un peu animique mais toujours puissant. On y apprendra un secret de taille par le biais d'une phrase devenue culte: "Luke je suis ton père" ce à quoi l'interessé repondra par le très éloquent "Non ce n'est pas possible".
Du point de vue des effets spéciaux le film fait encore plus fort que le premier et on voit la maitrise totale d'ILM à l'époque. L'animation des TB-TT est bluffante.
Petite annecdote, avant de se faire cryogéniser Han Solo devait "déclamer" sa flamme à la Princesse Léïa. Trouvant le texte trop lourd et ne cadrant pas avec le personnage dure et un peu voyou (pour l'époque) de Han Solo, Harisson Ford improvisa une nouvelle réplique pour son personnage.
Enfin bref, l'Empire Contre Attaque (The Empire Strike Back in english) est peut être le meilleur film de la saga de la Guerre des Etoiles. Même si je lui prefère l'épisode IV. Mais c'est un avis on ne peut plus personnel, qui ne tient pas compter des qualités intrasèque de l'épisode V, qui ne seront jamais égaler par un autre film de la série, au grand dam des fans.


Des droïdes, de l'espace, des vaisseaux, pas de doute c'est de la SF

 
Réagir sur le forum Revenir en haut