Sailor Moon Supernes

Sailor Moon Supernes
par hae

Titre Original :
Plateforme(s) :
Genre :
Developpeur :
Editeur :
Multijoueur :
Langue :
Sortie Europeen :
Sortie US :
Sortie Japonaise :

 
 

Sailor Moon 
SNES, arcade,
Beat'em all 
Angel 
Bandai
oui 
 
1994 
 
1993 

 
 


Des Sailors les plus mignonnes les unes que les autres


Scénario :
hummmm ... rappelons qu'à l'époque où ce jeu est sorti, tout le monde la connaissait l'histoire de Sailor Moon, donc à part une petite scène à la fin, il n'y a aucun scénario. Biensur, 15 ans plus tard, les fans se font rares, et peu de gens connaissent encore le scénario pourtant très simple de cette série culte : une méchante veut conquérir le monde, 5 filles plus mignonnes les unes que les autres ont des pouvoirs associés à une planète. Et voilà nos magical girls parties combattre les sbires de l'horrible méchante ... (biensûr, quelques subtilités arrivent par la suite, mais je vais quand même pas spoiler !!). Le jeu reprend donc le scénario de la première saison.


Combat en mode coopération


Système de jeu :
le jeu est un simple beat'em all : on avance, on tape, on avance, on tape, c'est tout droit, rien de bien subtil, mais le but, c'est de se défouler, alors c'est pas très important : quand on joue à ce genre de jeu, soyons franc, c'est pour taper, pas pour réfléchir. On doit alors franchir 5 niveaux différents avant d'affronter le boss final.
La maniabilité est également très simple : la croix et deux boutons : un pour sauter, un pour attaquer. Cependant, il est possible de faire des combos, en appuyant sur les deux à la fois, en restant appuyé sur un bouton pour charger une attaque magique etc ...

Cette simplicité rend le jeu vraiment accessible. Rappelons que le public visé était principalement constitué de jeunes filles. Pourtant, n'allez pas penser que parce que c'est accessible et pour les filles, le jeu est super facile. La difficulté est progressive, et les boss sont assez durs à battre. Quant aux sbires, plus on avance, plus ils sont nombreux et plus leur barre de vie est élevée.
Le mode deux joueurs est très sympa : la même aventure, mais en coopération avec une autre Sailor. L'avantage de Sailor Moon, comparé à d'autres Beat'em all comme Street of Rage par exemple, c'est qu'on se bat au nom de l'amitié, du coup, vos coups n'atteignent jamais votre allié, ce qui est quand même super pratique.


Les coups spéciaux des Sailors Venus et Mercure


Des coups variés, n'utilisant pourtant que deux boutons



Les graphismes et la musique :

Le jeu est en général plutôt joli : un très bon travail a été fait sur les décors assez originaux (voir le décor avec les gateaux). Les Sailors sont bien modélisées, et leurs attaques sont esthétiques, à l'exception du bras karate des Sailors Moon et Mercure, qui sont aussi ridicules que celui de Buzz l'Eclair quand Woody essaye de repousser les jouets mutants. L'animation quant à elle, reste assez moyenne, beaucoup moins fluide que celle de bons nombres de jeux de l'époque, comme Megaman X, Illusion of Time ou Secret of Mana sortis la même année (certes, ces derniers avaient sûrement bénéficié d'un budget pus important).
Les musiques sont excellentes, je veux dire collent parfaitement avec le jeu.


Des jolis décors, et une animation de victoire (avec en prime une image de la scène finale)



La traduction :

Le jeu bénéficie d'une traduction en français. Malheureusement cette traduction est vraiment mauvaise. Des noms ont été changés, cas de Sailor Venus, devenue Sailor Mathilde, et de Mamoru devenu Tommy (notons que ce pauvre bonhomme a vraiment pas de bol, puisque son prénom avait été changé en Bourdu (!!) et que son nom de transformation avait été traduite par "Tuxedo masqué" pour la version française de l'animé). La scène finale est complètement gachée par des dialogues complètement bizarres, tel que " Guérison Lune Escalade !" ("cristalisation lunaire" dans l'animé) ou encore "le royaume noir est mort" (au lieu de "le royaume des ténèbres est détruit").


Un jeu mignon quoi ^^


Pour finir :
Bref, Sailor Moon est un petit jeu qui paye pas de mine, agréable à jouer, et rapide à finir si vous êtes à deux (nous, on a mis une heure). Bref, un petit jeu bien sympa à se faire entre pote pour passer une heure.

 
Tags : sailor moon, snes, Réagir sur le forum Revenir en haut